De Petra, nous devions nous rendre avant 10 heures le matin au village bedouin du Wadi Rum où nous avions rendez-vous avec notre guide bedouin. Afin de vivre une expérience unique et visiter le Wadi Rum à fond, nous avons opté de faire affaire avec une agence, Wadi Rum Magic Tours, qui organise pour nous un itinéraire construit selon nos envies dans le désert du Wadi Rum. Cela comprend le guide bedouin, Ahmed, son 4×4 comme moyen de transport, tous les repas pour la durée de notre séjour et beaucoup de thés! Nous allions passés les 2 prochains jours à vivre comme un bedouin et à dormir à la belle étoile dans le désert; nous étions prêts pour une aventure unique et magique!


Le désert du Wadi Rum est une réserve désertique protégée où on retrouve plusieurs canyons, arches naturelles et dunes. Lors de notre première journée, notre guide nous a emmené à plusieurs sites connus dont les oasis de Lawrence, la maison de Lawrence, plusieurs arches et dunes où nous avons pu faire de la planche! Nous étions assis dans le pick-up du 4×4 à nous faire trimballer d’un lieu à l’autre tout en admirant les paysages magnifiques que le désert nous réservait. Et que dire de la nourriture incroyable d’Ahmed.




Les repas sont cuisinés sur place et sont d’une fraîcheur incroyable. En plus, il y a toujours du thé bedouin, sucré à souhait, qui est servi après chacun des repas. Notre première nuit dans le désert fut venteuse, donc plus froide. Heureusement, notre guide a pu trouver un endroit qui nous protégeait du vent, ce qui fut plus que bienvenu. Durant la nuit, nous avons eu la visite d’une souris qui cherchait soit un peu de chaleur ou tout simplement de la nourriture. Avec le vent, le sable, le froid et cette visite nocturne, notre première nuit ne fut pas la plus reposante.





Pour notre deuxième journée dans le désert, nous avions au programme la randonnée du Jabal Al hash qui permet des vues impressionnantes sur l’Arabie Saoudite. Ce fut un autre guide bedouin qui nous accompagna tout au long de cette randonnée qui nous aura pris environ 4 heures. Si la veille nous étions seuls, cette fois-ci se sont joints à nous un père et ces deux filles ainsi que Morgane, une des responsables de Magic Tours. Nous avons adoré la randonnée et toutes les vues incroyables qui nous était permis d’avoir sur le désert.



Une fois la randonnée terminée, un dîner préparé par les bedouins nous attendait et nous l’avons englouti tellement c’était bon. Il était temps de nous séparer du groupe et continuer notre journée dans le désert avec Ahmed. Nous avons continué notre exploration du Wadi Rum et ce fut une autre journée parfaite à admirer la beauté des paysages. Heureusement pour notre deuxième nuit, il n’avait aucun vent et nous avons pu camper à un endroit plus a découvert avec vue sur des dunes rouges. La soirée s’est terminé autour du feu à discuter avec Ahmed et boire plusieurs tasses de thé.



Nous avons adoré notre séjour dans le Wadi Rum et avons été marqué pour toujours par cette expérience. Que se soit par l’immensité du désert ou encore les belles rencontres que nous avons faites, ce fut définitivement le moment fort de notre voyage en Jordanie.
Aqaba – plongée en mer Rouge
Située à près d’une heure au sud du Wadi Rum, cela ne nous a pas pris de temps à rejoindre notre hôtel près d’Aqaba où nous allions séjourner deux nuits. La situation géographique de l’hôtel fut parfaite pour l’activité principale que nous allions faire ici, la plongée! Aqaba, et la mer Rouge, sont réputées pour la qualité de l’eau, une faune sous-marine riche et un récif de coraux en santé. Nous avons fait affaire avec Red Sea Dive Center qui offrait en prime un cours d’introduction à la plongée sous-marine avec instructeur, parfait pour Jan. Prévue seulement le lendemain de notre arrivée, nous avons fait de la plage en après-midi. Il faut aussi mentionner que lors de notre passage nous étions quasiment les seuls touristes sur place à cause de la guerre au Liban et à Gaza.

Nous nous sommes présentés au centre de plongée à 10 heures le lendemain pour rencontrer nos instructeurs et choisir notre équipement de plongée. Chacun avait son instructeur et, contrairement aux expériences de plongée précédente de Chanel, l’entrée à l’eau se fit directement de la plage vers la mer avec palmes dans les pieds. Chanel a pu explorer un tank coulé, des récifs de coraux où beaucoup de poissons se trouvaient ainsi qu’une épave d’avion qui fut elle aussi coulée pour les plongeurs. Ce qui fut intéressant fut le fait qu’à la suite d’une tempête, l’épave d’avion fut scindée en trois et il fut possible pour Chanel de rentrer dans le cockpit de celui-ci. Jan accompagnait son instructeur et a pu descendre jusqu’à 10 mètres de profondeur et explorer le tank et des récifs de coraux. Il existe plus d’une dizaine de sites d’exploration, terrain de jeu idéal pour les plongeurs qui veulent s’y rendre.

En soirée, nous avons exploré Aqaba où nous avons mangé du poisson frais et essayé un dessert local, le knafeh; tout simplement délicieux!
La vallée de Dana – Entre paysages et rencontres mémorables
Notre dernière étape du voyage fut la vallée de Dana (#latribudedana), endroit parfait pour y faire plusieurs randonnées. En revanche, la majorité de celles-ci se font avec un guide et les prix sont tout de même élevés (au-delà de 50 JOD selon l’endroit). Nous résidions au Dana Horizon Hotel juste à l’extérieur du village où l’hôte Mousa fut très aidant afin de rendre notre séjour agréable. Les choix de restaurants dans le village sont très limités donc il était plus facile pour nous de manger à l’hôtel. À notre arrivée, nous avons fait une petite randonnée près du village, la Garden trail, où nous nous promenions dans les jardins du village avec vue sur la vallée.



La Wadi Dana trail est une des seules qui ne nécessite pas de guide. Elle est longue de 14,8 km et se fait du point A au point B avec les gens qui reviennent en transport moyennant un coût variant de 45-55 JOD. Ne voulant pas débourser ce montant, nous avons opté pour nous rendre à environ la moitié de la randonnée avant de rebrousser chemin. Ce qu’il faut savoir est que du village, nous avons descendu près de 600 mètres de dénivelés lors des premiers kilomètres de la randonnée avant d’arriver dans la section plate et que, par conséquent, nous devions remonter ces 600 mètres au retour. Il est donc préférable de la commencer tôt pour avoir toute l’énergie nécessaire pour le retour qui se fit sous un soleil ardent. Elle fut néanmoins très agréable car nous descendions dans la vallée et marchions dans le lit de la rivière, asséché à ce temps-ci. Et il est tout de même surprenant de voir autant de végétation dans ce climat semi-désertique, dû entre autres aux nombreuses oasis s’y trouvant.
Nous conseillons la Wadi Dana trail pour avoir un bel aperçu de la vallée, mais avec un plus gros budget, nous n’aurions pas hésité à en faire une autre avec guide.



Sur le chemin du retour, un bedouin nous a invité pour du thé et nous avons eu une connexion particulière avec celui-ci. Il nous a montré son jardin, ces ânes et a trouvé Chanel particulièrement drôle et charmante ce qui nous a valu d’être réinvités en soirée pour que l’on puisse observer ces chèvres qui revenaient de la vallée. Nous avons été charmés par sa grande hospitalité qui s’est prolongé le lendemain lorsque nous l’avons reconduit au village où se trouve sa maison, sa femme et ces filles et où il nous a invité dans sa demeure pour nous offrir du thé et de quoi manger. Nous étions dans son salon à manger avec ces gens que nous venions de rencontrer, mais avec qui nous avons pu échanger et rire. Ce fut une autre rencontre qui restera à jamais gravée en nous.



Virée des châteaux avant le départ
Notre vol étant prévu qu’à 3 heures du matin, il nous restait une journée en Jordanie afin de visiter quelques châteaux à l’est d’Amman. Ceux-ci sont inclus dans le Jordan Pass, mais nous ne les qualifions pas d’incontournables.
Qasr Al-Harranah – Château construit dans le désert au 8e siècle ap. J-C, il est possible d’y visiter les différentes pièces et halls.
Qusair Amra – Construit aussi au 8e siècle ap J-C, ce château est décrit comme une retraite pour la chasse pour l’élite Umayyade. On y retrouve des fresques bien conservées où des scènes de la vie de tous les jours sont dépeintes.
Qasr Azraq – Ruines du château se trouvant dans la ville du même nom.
Qasr al-Hallabat Al-Gharbi – Construit initialement comme fort militaire romain, on y retrouve de l’architecture byzantine aussi. Site mal indiqué et absence d’un centre pour visiteurs, ce qui rajoute à l’incongruité d’y retrouver des ruines aussi anciennes sans encadrement





Notre voyage en Jordanie nous aura permis de vivre des expériences que nous n’aurions jamais pensé vivre un jour en plus d’y avoir fait des rencontres inoubliables. Ce pays subit les conséquences des conflits au Proche Orient et cela affecte les locaux qui vivent du tourisme. Malgré ces temps difficiles, nous avons rencontrer des gens résilients, accueillants et généreux.