La Vanlife, une adaptation qui est devenue un mode de vie

Dans quoi nous nous sommes donc embarqués. Louer un Campervan dans lequel nous allions passer les 6 prochaines semaines à cuisiner et dormir. Et devoir faire ces besoins dans cette toilette sèche tout en devant s’habituer à ne pas se doucher à tous les soirs. Et sans compter la taille du véhicule. Tu as déjà conduit ça un aussi gros véhicule? Et en plus qu’ils conduisent à gauche ces kiwis. Nos voix intérieures nous ont bien avertis que ce ne serait pas une mince affaire dès le départ. Mais heureusement que nous ne les avions écoutés qu’à moitié.

Oui les premiers jours furent plus cahoteux, surtout lorsque nous devions monter une pente, mais nous nous sommes vite adaptés. Ce qui n’a pas aidé fut le fait que nous avons dû retourner au bureau de location, car la pompe à eau avait lâché. Et quelques jours plus tard, la valve permettant la vidange de l’eau sale était cassée. Nous étions par chance dans une ville, et un garage, avec l’aide de l’agence de location, nous a changé la pièce. Rien à redire sur le service de dépannage de JUCY Rentals.

Mais une fois ces pépins réglés et l’adaptation faite, ce fut un sentiment total de liberté et d’aventures qui nous a envahis tout le long de notre périple de 6 semaines. Le Camper était bien équipé avec un petit réfrigérateur pratique et fonctionnel où il était possible de provisionner pour plusieurs jours. Nous avons emménagé l’intérieur du Camper à notre goût et nous nous y sommes sentis comme chez nous. Une petite routine de vidange et remplissage d’eau propre aux 2-3 jours s’est installée pour nous assurer de pouvoir être autonome.

Nous avons utilisé l’application Rankers NZ pour nous aider à trouver nos sites de campings, mais aussi les sites de vidanges et remplissages d’eau. L’application offre plusieurs catégories intéressantes et on peut même l’utiliser hors-ligne à condition d’avoir téléchargé les cartes au préalable. Ce fut un compagnon de voyage indispensable lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande.

Il existe plusieurs catégories de campings et sites pour Camper en Nouvelle-Zélande. Les free campsites à condition que le Camper est certifié autonome. La qualité de ces sites dépend de plusieurs facteurs (emplacement, nombre de places, toilettes publiques) et sont très rarement équipé de douches. Il y a les sites de campings du département de conservation de Nouvelle-Zélande (le DOC), qui varient de 10 à 15 NZD par personne. Ceux-ci sont situés près de grands parcs nationaux comme le Mont Cook ou Milford Sounds et sont équipés de toilettes sèches et d’abris pour cuisiner si le site est adapté pour les tentes. Vient ensuite les campings privés où les prix varient de 15 NZD à 50 NZD et même plus si c’est un Holiday Park. Nous en avons profité surtout lorsqu’il était temps de nous doucher après plusieurs jours d’aventure en nature néozélandaise.

Finalement, la Nouvelle-Zélande est un pays adapté pour la vanlife et le pays, en plus des municipalités et régions, ont mis à disposition des ressources pour permettre aux touristes et aux locaux de visiter le pays en Campervan. Que se soit la mise à disposition de sites de vidanges et remplissage d’eau dans les municipalités, les stationnements adaptés pour les vans ou les nombreux sites de freedom camping à même les municipalités, le van est selon nous le moyen idéal de visiter le pays au jour le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top