Notre arrivée à Bangkok
Avant d’embarquer dans notre avion pour la Thaïlande, l’agence aérienne nous a demandé si nous avions un billet d’avion pour notre sortie déjà acheté, ce que nous n’avions pas. Il se trouve que la Thaïlande est stricte sur ce point pour éviter que des voyageurs restent plus longtemps que la durée du visa. Après avoir discuté avec l’employé et expliqué que nous avions les fonds nécessaires pour pouvoir quitter la Thaïlande, nous avons pu embarquer dans l’avion et nous rendre à Bangkok. Espérant que cela ne deviendrait pas un problème au moment de passer les douanes, nous avons été surpris qu’aucune question ne nous soit posée au moment d’obtenir notre visa d’entrée de 60 jours! Information utile, il est maintenant possible pour les Canadiens d’obtenir un visa tourisme de 60 jours sans frais à l’arrivée.
En revanche, nous nous rendîmes compte que notre plan de visiter initialement le nord de la Thaïlande et revenir au pays en janvier pour passer du temps dans le sud n’allait pas être possible. Il fallait faire une demande pour un visa à multiples entrées avant notre arrivée ou alors en faire la demande sur place, ce qui aurait coûté au moins 50 euros par personne et prendre au moins 30 jours de traitement. Nous avons donc changé nos plans à l’arrivée, visitant Bangkok et ces environs avant de nous diriger vers le sud et finir au nord.


Bangkok – Mégalopole cosmopolite
Bangkok est une mégalopole bourdonnant d’activités tant le jour que la nuit. Nous séjournions à Phra Nakhon, tout près de la Khao San road, dans un guesthouse abordable, confortable et situé dans un quartier paisible. Nous étions tout près de restaurants où le coût des plats nous revenait à 70-80 Baht (3$ CAD) et de buanderies où il était possible de faire laver notre linge à 30 Baht (1,25$ CAD) le Kg. Nous avions vraiment choisi le bon quartier pour apprécier la ville.


Visite de temples – Notre première journée d’exploration
Grand Palais et temple du Buddha d’émeraude
Nous nous sommes levés tôt pour la visite du Grand Palais. Ce fut notre premier contact avec l’architecture bouddhiste thaïe et avons été franchement impressionné par celle-ci. La forme des temples, la présence de statues et symboles bouddhistes et la richesse au niveau des pierres précieuses et de l’or plaqué ne nous a pas laissé indifférent. L’entrée coûte 500 bahts par personne et un tour guidé est offert gratuitement aux heures. Peu habitué encore par la chaleur et l’humidité de la Thaïlande, notre visite du Grand Palais fut éreintante tant par l’immensité du site, mais aussi par la présence des nombreux visiteurs.



Temple du Buddha couché
À une dizaine de minutes du Grand Palais se trouve le temple du Buddha couché. Avant d’entrer sur le site, nous nous sommes arrêtés à un restaurant où nous avons mangé notre première soupe au lait de coco et poulet, s’assurant de demander à la serveuse que nous ne la voulions pas trop épicée. Ce fut un vrai régal! Il faut dépenser 300 bahts par personne pour entrer et nous avons adoré nous y promener tant le site est grand et le Buddha impressionnant.


Jim Thompson House
Le prochain arrêt fut la visite de la maison de Jim Thompson, homme d’affaires américain habitant Bangkok et initiateur du renouveau de l’exportation de l’industrie de la soie en Thaïlande. Il disparut mystérieusement en Malaisie en 1967. Sa maison traditionnelle fut reconvertie en musée et il est possible de visiter les pièces tout en admirant plusieurs objets de collection acquis par M. Thompson lors de sa vie passée en Thaïlande. Il faut débourser 200 bahts par personne et la visite se fait avec une guide du musée.

Centres commerciaux
Une activité qui prend de plus en plus d’ampleur à Bangkok est de visiter un des centres commerciaux gigantesques de la ville. En effet, le centralwolrd comprend 8 étages de boutiques, dont Nike, North Face, Hooka, Zara, et même Lululemon. Lors de notre visite, il y avait le party d’ouverture du premier Skechers de Thaïlande. Il y a aussi le MBK Center non loin où il est possible de trouver les faux de toutes les grandes marques à faible prix et où on retrouve un magasin Donki. Pour les amoureux de shopping, ces centres commerciaux sont des endroits où il est facile de perdre des heures.
Khao San road
Pour finir notre première journée bien remplie, nous avons pris un tuktuk vers la Khao San road pour y découvrir le street food local et admirer l’effervescence qui anime cette rue.

Deuxième journée - Marchés flottants, Wat Arun et Chinatown
Marchés flottants
Bangkok possède plusieurs marchés flottants, marchés près des canaux de la ville où des vendeurs dans leur bateau vendent des produits ou de la nourriture. Nous nous sommes rendus à celui de Taling Chan en bus avec comme plan de prendre un longtail boat et de se rendre à celui de Wat Saphan et Khlong Lat. Le plan ne se passa pas comme prévu. Sur place, il fallait débourser plus de 1000 bahts pour cette excursion d’une heure alors que nous avions lu que cela revenait à 200 bahts. Nous n’étions pas disposés à payer ce montant et avons donc attendu dans le marché ne sachant pas trop quoi faire. C’est à ce moment que nous avons croisé de jeunes américains qui attendaient leur longtail boat et leur avons donc demandé si c’était possible d’embarquer avec eux. Le chauffeur n’y a pas vu d’objection et avons pu profiter d’une virée de bateau sur les canaux de Bangkok à très faible prix. Le bateau retournait à Bangkok par contre, nous n’avons donc pas pu visiter les autres marchés flottants, mais nous étions tout de même satisfaits de celui de Taling Chan.




Wat Arun
Le bateau nous a laissé au port de Tah Tian, parfait pour nous car nous avions comme objectif de visiter le temple Wat Arun situé sur la rive opposée. Ce temple impressionne par son imposant prang central richement décoré et référant à l’architecture khmer. La visite nous a pris un peu plus d’une heure et nous a couté 200 bahts par personne.


Chinatown
Pour nous rendre au Chinatown, nous avons pu expérimenter le métro de Bangkok. Le prix varie selon la station finale. Nous avons bien aimé l’exploration du Chinatown, tant pour ces stands de street food et ces magasins à babioles, que par la visite du temple Wat Mangkon. Ce temple bouddhiste chinois est différent des temples bouddhistes thaïs et nous avons aimé pouvoir admirer le contraste. Non loin du Chinatown se trouve une rue où plusieurs bars ont été aménagés dans des maisons traditionnelles chinoises. Ne les ayant pas essayés, nous avons néanmoins lu de bonnes revues sur Pijiu Bar et Ba hao.



Boxe thaïe
Notre soirée s’est finie au stade Rajadamnern où de la boxe Muay Thai était au programme. 7 matchs étaient prévus, dont 4 de demi-finale. La carte comprenait autant de combats masculins que féminins. Étant peu fan des sports de combat, nous avons été agréablement surpris par l’expérience et nous nous sommes laissé emporter par l’ambiance animée, la bière qui y coulait à flot nous ayant aidé. Ce fut une très belle soirée et une belle expérience à essayer lorsqu’à Bangkok!

Troisième journée – Marchés de rue et rencontre des Varans
Marché de Chatuchak
Au nord de Bangkok se trouve le marché de rue du weekend de Chatuchak. Ce marché est immense et on y retrouve de nombreuses boutiques de vêtements, de souvenirs, mais aussi des stands de street food. Quelques boutiques faisaient même hipster, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Nous avons pu y trouver des t-shirts dont les logos sont dessinés à la main et imprimés sur ceux-ci. Le nom de la boutique est lineCense. Nous y avons aussi mangé une bonne soupe de nouilles pas trop cher, les prix dans les stands étant un peu plus élevés qu’ailleurs à Bangkok.


Les lézards géants de Bangkok
De Chatuchak il était possible de se rendre en métro au parc Lumpini, le central Park de Bangkok. Nous y avons passé l’après-midi à flâner, nous reposer et faire la rencontre des petites bêtes qui habite les nombreux plans d’eaux du parc, Le varan malais. Cousin du dragon de komodo, celui-ci est toutefois inoffensif pour l’homme. Néanmoins, il surprend par sa taille, variant de 1 à 3 mètres, et son abondance à Bangkok.


