Slovénie – La porte des Balkans

Petit pays au coeur de l’Europe d’environ 2 millions d’habitants, la Slovénie n’a obtenu son indépendance qu’en 1991. Ce pays vert dans tous les sens du terme est à découvrir pour sa capitale vibrante, ces villages et paysages alpins, ainsi que pour sa côte adriatique. Ce fut l’endroit parfait pour commencer notre année de Tour du Monde ainsi que notre périple dans les Balkans.

2 jours à Ljubljana

Première destination de notre périple, nous sommes arrivés en fin de journée à Ljubljana par bus de l’aéroport. Notre hostel se trouvait par chance à une dizaine de minutes de la gare, distance parfaite pour tester notre technique de marche avec sacs à dos. Ce fut aussi notre première expérience dans une auberge de jeunesse dans des dortoirs mixtes. Nous pouvons dire que nous avons connu notre baptême de feu. En effet, cet hostel comprend une chambre à 12 lits. Et la distance entre les lits était de 50 cm tout au plus. Une fois nos affaires déposées, nous avons décidé d’explorer la vieille ville et de nous rendre au château, qui surplombe la ville, d’où il était possible d’admirer le coucher de soleil. En jetlag et un brin affamés, le sentiment d’être en Europe nous frappa et nous réalisions enfin ce que nous allions entreprendre. En retournant vers l’hostel, nous nous sommes arrêtés pour un Döner Kebab, ayant en tête le budget que nous essayerons tant bien que mal de respecter.

Ljubljana se visite très bien en une journée. Après le petit déjeuner servi à l’hostel, nous nous sommes dirigés une fois de plus vers la vieille ville pour visiter les attraits principaux en attendant le début de notre free walking tour que nous avions réservé la veille. Le concept est très intéressant car le tour est gratuit et il suffit tout simplement de donner un pourboire au guide selon l’appréciation de ces informations. Tout en marchant dans la ville, nous en avons appris beaucoup sur l’histoire de la ville mais aussi de la Slovénie. Nous avons réservé avec GuruWalk et Matteo fut notre guide. Pour souper, nous avons essayé un repas traditionnel, des dumplings slovènes. Nous sommes retournés à l’hostel pour y faire nos valises car le lendemain il était temps de nous diriger à Bled où nous allions y passer 2 nuits.

Lac Bled et Lac Bohinj - escapade dans les Alpes juliennes

De Ljubljana, cela nous a pris un peu plus d’une heure pour atteindre le lac Bled. On y propose plusieurs trajets par jour, mais les bus ont souvent des délais et retards. Une fois à Bled, nous avons pu déposer nos sacs à l’hostel et commencer à explorer le village et le lac. Notre premier stop fut de monter jusqu’au château de Bled pour admirer le panorama sur le lac. L’ascension prend une dizaine de minutes et le sentier est majoritairement recouvert de marches. Malgré cela, sous la chaleur estivale du mois d’août, ce n’était pas long que nous étions déjà en sueur. La vue en revanche en valait le coup! Nous n’avons pas visité le château car à 17 euros par personne, nous avons entendus dire que c’était cher pour ce qu’il y avait à voir.

Du château, il était possible de redescendre vers le lac et de marcher au bord de celui-ci. La boucle est d’environ 6 km avec plusieurs accès à l’eau, locations d’équipements nautiques et restaurants et terrasses. Nous n’avions cependant qu’une idée en tête: se baigner dans le lac pour se rafraîchir. Ce lac nous a beaucoup fait penser au lac Louise de par son eau turquoise et son fort achalandage touristique. L’eau y est aussi très bonne et le lac étant très creux, nous pouvions y plonger tête première. Il était aussi tout à fait stupéfiant d’avoir comme vue l’île de Bled et sa cathédrale d’où nous étions.

Nous sommes par la suite retourner nous changer car nous devions aller aux Vingtar Gorge en début de soirée. À 8 minutes de Bled, une navette gratuite nous y amène. Cette attraction coûte 10 euros par personne et nous permet de marcher dans les gorges et admirer la beauté de celles-ci. Le trajet se termine par des chutes. Il est préférable de réserver son créneau d’avance sur le site web pour s’assurer d’avoir de la place. Nous sommes allés tout de suite après au lit car nous avions en tête de nous réveiller très tôt pour admirer le lever du soleil sur le lac.

De l’hostel, il nous a fallu 1 heure pour nous rendre à Mala Osojnica, belvédère qui permet d’observer en hauteur le lac Bled. La première partie se fait sur le plat en empruntant le chemin du lac et la deuxième est celle où l’on monte pour atteindre la hauteur qui nous permet d’avoir la vue panoramique. Malgré les quelques 18 degrés qui faisait, l’humidité était à son maximum et nous ruisselions déjà à grosses gouttes. De par le changement de température et le réchauffement de l’atmosphère, il était impressionnant de voir le brouillard monter du lac vers le ciel, rendant cette marche encore plus mémorable et unique. Du belvédère, le paysage qui s’offrait sous nos yeux était tout à fait sublime: notre récompense pour tout l’effort dépensé.

De Mala Osojnica, il était possible de nous rendre à un autre point de vue, Ojstrica, qui nous permettait d’avoir une vue plus frontale du lac. Nous avions fini de contempler la vue peu avant 8 heures et sommes tout de suite aller au bord du lac se chercher un café bien mérité. Depuis notre arrivée en Slovénie, nous avons remarqué un nombre particulièrement élevé d’abeilles et de guêpes. La Slovénie est en fait reconnu pour sa production de miel. Sur la terrasse en train de profiter du café, une en particulier nous tournait autour et celle-ci s’engouffra sous la casquette de Jan lorsqu’il l’a mis sur sa tête, causant une piqûre sur le crâne. Par chance qu’il n’était pas allergique. L’eau fraîche du lac permit de calmer la douleur et la baignade fut parfaite dans l’attente de louer des SUP pour nous rapprocher de l’île. Nous avons loué à RD Bled Boat & SUP Rental car cet endroit était le moins cher à 10 euros de l’heure et, même si nous étions sur le lac une bonne heure et demie, il ne nous ont pas chargés l’heure additionnelle. Malheureusement depuis cette année, il n’est plus permis d’accoster l’île avec son SUP. Nous avons tout de même adoré notre expérience de SUP sur le lac, on recommande! 

En soirée, nous somme allés prendre quelques verres de vins slovènes au Vinoteka Zdravljica. La propriétaire était charmante et nous a très bien conseillé tout au long de la soirée. Nous étions particulièrement surpris de la qualité du vin Slovène et du prix abordable au verre, 5 verres nous ayant coûté 20 euros. Cela se prend très bien!

Le lendemain il était temps de nous diriger vers le lac Bohinj, prochain arrêt de notre séjour en territoire slovène. Nous rentrons en plein cœur des Alpes juliennes, plus précisément dans le parc national de Triglav. Au programme, quelques randonnées et baignade au lac. Ce lac est plus vaste et moins touristique que celui de Bled. Néanmoins, on y retrouve des campings et beaucoup de familles. Nous résidions à l’auberge de jeunesse Pod Voglom et celui-ci était le plus familial jusqu’à présent. Il y avait des familles et gens de tout âge. Les chambres abritaient 4 lits, ce qui changeait des 12 et 10 lits que nous avions connu précédemment.

Notre première activité fut de faire du vélo dans la comté de Bohinj. Étant donné qu’une rive du lac est interdite pour les vélos, nous nous sommes rabattus à faire unee boucle de 20 km avec faux plats et descentes près de rivières et de villages dans la région de Bohinj. Le tout sous le soleil tapant et à un mercure de près de 30 degrés. D’où la réaction de Chanel pratiquant son sport préféré. Une fois le vélo terminé, la baignade dans le lac nous attendait et cela nous a permis de revivre de nos cendres.

Après la baignade, nous avions décidé de pousser encore un peu l’effort et de nous rendre aux chutes de Savica pensant qu’une petite randonnée nous y attendait. Ce que nous n’avions pas prévu est le fait qu’il nous fallait marcher 1 heure avant d’atteindre l’entrée du parc des chutes, endroit à partir duquel la randonnée que nous avions en tête débutait. Nous avons tout de même accepté notre sort, non sans quelques frustrations car cette marche se faisait au bord de la route. L’entrée aux chutes était payante, 4 euros par personne et cela peut valoir le coût pour certains. Nous avons tout de même pris le temps de les admirer.

En soirée, il y avait le festival d’été de Bohinj et nous sommes allés y prendre quelques bières et casser la croûte tout en écoutant des groupes locaux, passant du groupe folk populaire à un groupe rock slovène.

Pour notre deuxième journée à Bohinj, nous avions prévu faire la gorge de Mostnice et sa chute, une randonnée modérée d’une douzaine de kilomètres. Encore une fois, la journée s’annonça chaude mais au moins la randonnée se faisait majoritairement sous le couvert de la forêt. L’entrée pour accéder à la randonnée fut elle aussi payante, 4 euros par personne. Il y avait quelques sections avec ascension, mais la randonnée dans son ensemble était plaisante. On pouvait se rafraîchir près de ruisseaux et les paysages variaient entre la gorge, la forêt et les vallons montagneux. Nous avons pris un peu moins de 4 heures pour la compléter. La baignade au lac fut plus que bienvenue et nous avons profité de la soirée pour relaxer à l’hostel en prenant nos nouvelles.

Grottes de Postojna et le château de Predjama

Du lac Bohinj, cela nous a pris environ 3 heures pour nous rendre à Postojna, prochaine escale de notre périple en Slovénie d’où il est possible de visiter les grottes et le château de Predjama, château médiéval troglodyte. Nous avions réservé ces visites le lendemain de notre arrivée, ce qui nous laissa le temps une fois arrivé de nous rendre à l’hostel Proteus et nous préparer à visiter la ville. La ville, ou plutôt le village, n’est pas très grand et n’est pas aussi touristique que d’autres endroits de Slovénie. Nous avons vite compris que les gens préfèrent se rendre directement aux grottes et au château sans s’y attarder. Nous avons néanmoins pris le temps de monter aux ruines du château de Postojna, où seulement les fondations restaient. Nous avons aussi appris que Postojna était un lieu stratégique durant la 1re Guerre Mondiale. Pour souper, nous nous sommes gâtés et avons mangé dans un restaurant local où une burrata et raviolis au goulasch d’agneau nous ont vite rassasiés.

Nous étions aussi chanceux car nous nous attendions à dormir séparé à l’hostel, celui-ci proposant des dortoirs non-mixtes. Mais ce que nous ne savions pas était que cet hostel partage le bâtiment avec les chambres d’étudiants de la faculté de l’Université et que des chambres à 2 lits semblaient disponibles. Donc pour 2 nuits, nous allions dormir sans autres chambreurs, enfin!

Les grottes de Postojna et le château de Predjama sont les points d’attractions principaux de la région. Nous avions réservé d’avance et avons pu bénéficier d’un rabais sur le site web, mais il en coûte 52 euros par personne pour faire les 2. Le site offre plusieurs autres combinaisons selon les goûts de tous et chacun. Initialement nous avions trouvé cela relativement cher, mais après l’avoir fait, nous ne pouvons que le conseiller. Notre visite des grottes se fit à 10 heures le matin, mais dès 9h45 il fallait se présenter. Il y avait foule mais le tout était bien organisé. Un train électrique nous amena à l’intérieur des grottes d’où un parcours à pied nous permis d’explorer le tout de plus près. Fun fact: L’électricité alimentant le train fut opérationnel un an avant que l’électricité fut disponible à Londres. C’était tout à fait époustouflant de voir les différentes formations de stalagmites et stalactites nous encercler. Les grottes étaient incroyablement grandes et le point le plus bas des grottes était à 120 m au-dessous du niveau de l’entrée. À la fin du parcours se trouve le seul centre de poste souterrain du monde et nous en avons profités pour poster une carte postale aux neveux.

Des grottes, une navette nous amena jusqu’au château de Predjama, celui-ci se trouvant à 9 km de distance. Ce château médiéval datant du 14e siècle a été construit en amont d’une grotte, ce qui en fait une forteresse quasi imprenable. En effet, les résidents du château et des environs se sentaient en sécurité dans les grottes en cas d’invasion. Par contre, à cause des températures plus fraîches des grottes, la vie au château n’était pas des plus confortable. Ces températures permettaient par contre le stockage de la nourriture, servaient de source d’eau, ou encore de sortie d’urgences dans le cas où le château serait pris. Il est possible de télécharger un audio guide gratuit fourni avec l’application ce qui rend la visite d’autant plus agréable. Fun fact: un des premiers films de Jackie Chan, Armour of God, a été tourné à ce château et celui-ci y connu sa blessure la plus sérieuse de sa carrière de cascadeur durant le tournage. On y apprend aussi la légende du chevalier Erasmus, mort dans les toilettes du château, qui utilisait les passages des grottes pour narguer ces ennemis et d’autres faits intéressants sur la vie au château. La combinaison grottes et château a occupé un bon 5 heures de notre journée, pleinement investi! Une fois retourné à Postojna, nous sommes allés faire des emplettes pour notre souper et avons profité de la soirée pour nous détendre un brin.

Piran - Première escale en Istrie et au bord de la mer Adriatique

Piran fut notre dernier arrêt en territoire Slovène, mais le premier d’Istrie. L’istrie est cette péninsule adriatique partagé par trois pays qui part de Trieste au nord vers Pula au sud. Et Piran est situé entre les deux. Cette région fut longtemps sous le règne Vénitien, notable sur l’architecture ou la langue parlée. En effet, autant l’italien que le slovène sont les langues officielles de la ville. Nous y allions y passer une journée afin de visiter la ville et enfin mettre pied sur la côte Adriatique, mer que nous allons continuer à descendre tout au long de notre périple dans les Balkans.

De Postojna, il nous a fallu prendre 2 bus pour nous rendre à Piran. Le bus nous a laissé à la périphérie car elle est majoritairement pédestre. Nous avons connu notre journée la plus chaude et humide du voyage, ayant eu l’impression de cuire sous le soleil ardant. La visite de la ville se fit tout de même rapidement, celle-ci étant petite. Par contre, nous n’avions pas eu le courage de nous aventurer dans les sentiers des environs, la chaleur étant trop insupportable. Nous avons préféré nous baigner dans la mer qui fut elle aussi surprenamment chaude.

La place Tartini, se trouvant au centre de la ville, est majestueuse et le tout épate. Il était aussi intéressant de marcher sur les fortifications de la ville, arpenter les ruelles, visiter le monastère ou admirer la vue depuis la cathédrale St-Georges. Pour souper, nous sommes allés manger une assiette de poissons et calmars au Fritolin Pri Cantini, cantine l’où on commande à la fenêtre et où on va chercher notre repas une fois prêt. C’était succulent! Un concert classique sentimental avait lieu sur la place.

Notre séjour en Slovénie est passé trop vite, comme partout d’ailleurs, mais nous en garderons des souvenirs impérissables. Pays d’Europe très accessible, celui-ci s’est beaucoup transformé ces 20 dernières années. Leader environnemental, il est facile et peu dispendieux de le visiter en bus. C’est aussi un pays d’aventures avec ces parc nationaux et les Alpes, mais aussi de gastronomie de par ces spécialités locales et sa riche culture du vin. Définitivement un pays à ne pas snober et qui n’a rien à envier à ces voisins plus touristiques.

6 réflexions au sujet de “Slovénie – La porte des Balkans”

  1. Fatima Kadi.Hanifi

    Magnifique vos photos ;la Slovénie est souvent boudée par les touristes alors qu elle regorge de merveilles ;une vraie pépite que je découvre grâce à vous ;merci Chanel et Jan

    1. Merci Fatima, la Slovénie est vraiment magnifique et ce doit d’être visité selon nous. et c’est encore le temps car l’afflut de touristes n’est pas aussi important qu’ailleurs en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top