Singapour – Quelques jours à la « Crazy Rich Asian »

En fait, pas tout à fait. Budget oblige, nous n’avions pas les fonds nécessaires pour nous inspirer du roman du même nom et vivre comme les riches et célèbres quelques jours. Nous avons tout de même pu profiter de cette ville-état qui impressionne par sa diversité, ces jardins botaniques intégrés à la ville et son architecture variée.

Jour 1 – Découverte d’Arab Street et Little India

Dès l’arrivée à l’aéroport, la visite de Singapour commence déjà. Rien de la ville n’est banal, encore moins son aéroport. Celui-ci a été voté le plus bel aéroport au monde, facilement compréhensible par son intégration d’un jardin botanique et d’une cascade géante à même le terminal, nommé Rain Vortex.

De l’aéroport, nous nous sommes rendus dans le centre-ville de Singapour pour déposer nos bagages en utilisant le métro, service efficace et abordable pour visiter la ville. C’est un système de recharge de carte et le coût varie selon la distance parcourue. La ville de Singapour est l’une des plus dispendieuses au monde, les hébergements ne sont donc pas donnés. Notre hostel qui ne payait pas de mine, le Backpacker Cozy Corner, nous est revenu à 70 CAD /nuit. Il faut dire cependant qu’il était très bien situé et que ce fut l’option la plus abordable que nous ayons trouvée. Malheureusement, nous avons appris que l’hostel allait devoir fermer en août, car le bâtiment a été revendu et leur bail n’a pas été renouvelé par les nouveaux propriétaires de l’immeuble.

Accessible à pied, notre premier arrêt dans la ville fut Arab Street. Ce quartier est surtout reconnu pour ces façades colorées, magasins souvenirs, cafés et restaurants à la cuisine orientale. On y trouve aussi la magnifique et grandiose mosquée du Sultant (Masjid Sultan). Le lieu est aussi magnifique à visiter en soirée lorsque la mosquée est illuminée et les ruelles bondées de gens dans les différents bars et restaurants.

Nous avons enchaîné avec Little India, quartier à forte influence hindoue. Comme à Arab Street, le quartier regorge de façades colorées et originales, des restaurants indiens, des boutiques en tout genre ainsi que des temples hindous. Ce fut notre premier contact avec la religion hindoue et la visite du temple Sri Veeramakaliamman nous a bien aidé à nous imprégner des rites de cette religion. La visite de l’ancienne maison de Tan Teng Niah, cette villa chinoise à 1 étage aux façades colorées, mérite aussi le détour. C’est à little India que nous avons pu trouver un barbier peu dispendieux pour Jan ainsi qu’une artiste de Henné pour Chanel.

Nous avons pris le reste de l’après-midi pour nous promener dans le parc Fort Canning, parc urbain et verdoyant sur colline et ayant joué un rôle défensif dans l’histoire de Singapour. Les Britanniques y ont d’ailleurs construit un bunker et ont défendu tant bien que mal la ville contre les Japonais durant la 2e Guerre Mondiale, mais ont éventuellement capitulé le 15 février 1942. Il est d’ailleurs possible de visiter le bunker.

Jour 2 – Gardens by the Bay et Chinatown

Cette 2e journée a débuté avec un petit-déjeuner singapourien bon marché et traditionnel juste au pied de notre hostel. Cela consiste en un pain épais et grillé et sur lequel on peut soit retrouver du beurre à l’ail ou du lait condensé. Cela est servi avec des œufs pochés, mais dans une eau chaude, mais loin de l’ébullition afin de ne pas trop cuire l’œuf. Soit on aime ou on déteste. Et le tout accompagné du café ou un thé traditionnel, le Kopi, qui est torréfié avec de la margarine ou du sucre brut et étiré habilement par le barista.

Nous nous sommes mis en route de la Marina Bay, lieu emblématique de la ville où on peut retrouver les symboles célèbres de la ville tels le Marina Bay Sands Hotel, le ArtScience Museum et les Gardens by the Bay. Grand jardin botanique urbain dont la visite entière peut prendre la journée, le site abrite le Cloud Forest, le Flower dome et le Supertree grove, ces structures artificielles géantes représentant des arbres géants et mimant les les fonctions écologiques de ceux-ci. Si se promener dans le Gardens by the Bay est gratuit, il faut en revanche débourser pour accéder au Cloud Forest, le Flower dome et certaines sections du Supertree grove dont l’accès au circuit de passerelles et ponts suspendus les reliant. Nous avons opté pour le billet combiné du Cloud Forest et Flower dome que nous avons acheté en rabais la veille sur le site klook.

Le Cloud Forest est, comme son nom l’indique, la réplique d’une forêt humide artificiellement maintenue dans un dôme. Pensez biodôme de Montréal. Le parcours s’érige sur plusieurs étages et une variété de plantes et de fleurs de la planète y est exposée. La cascade qui s’y trouve est la 2e plus grande cascade intérieure du monde.

Le Flower dome regroupe lui aussi une multitude de plantes, arbres et fleurs classés par écosystème, de la Méditerranée à l’Australie en passant par la Patagonie ou encore l’Afrique du Sud. Pour souligner le Nouvel An Chinois, une exposition florale était présente lors de notre passage ainsi qu’une exposition visuelle sur Monet et les différents peintres impressionniste. Nous recommandons ce billet combiné et nous y avons passés facilement plusieurs heures.

Non loin de Marina Bay et des Gardens by the Bay se trouve le Chinatown de Singapour. L’endroit est reconnu pour son héritage traditionnel chinois, ces boutiques souvenirs, ces façades colorées et ces restaurants. On y retrouve aussi le Buddha Tooth Relic Temple, temple bouddhiste imposant et gratuit où une visite vaut le détour. On y retrouve aussi le Sri Mariamman Temple, autre temple hindou d’importance à Singapour. Et comme dans tout quartier, on peut se ravitailler dans un Hawk Center, un food court où se concentre le meilleur du street food et où même quelques-uns sont étoilés michelin. Celui du Chinatown nous a permis de goûter à des spécialités chinoises comme le riz au poulet hainanais, un café traditionnel ou encore le chendol, dessert typique asiatique.

Notre soirée s’est poursuivie au Marina Bay Sands Hotel où il est possible, pour le 5@7, de prendre un verre sur la plateforme d’observation au bar CÉ LA VIE et d’avoir en prime une vue panoramique sur la ville de Singapour. Nous avons enchaîné avec un spectacle de lumière des Supertree grove, ayant lieu peu après le coucher du soleil, avant de nous diriger vers Lau Pa Sat et la Satay Street pour notre souper.

Jour 3 – Clarke Quay et le Merlion

La journée débute avec un changement d’hôtel. En effet, pour souligner nos 5 ans de mariage, nous nous sommes permis une nuit au City Hall Boutique Hotel. Ce luxe contrastait avec l’hostel où nous venions de passer nos 2 premiers jours à Singapour. Avant de profiter de notre après-midi dans la piscine de l’hôtel, nous sommes allés visiter le centre colonial britannique de Singapour où l’on retrouve l’hôtel de ville, la cathédrale St-Andrew’s, le Fullerton Hotel et le Merlion, le lion-sirène emblème de la ville. De là, nous avons marché jusqu’à Clarke Quay, premier quartier érigé par les Britanniques lorsqu’ils ont mis les pieds pour la première fois à Singapour. On y retrouve des anciens entrepôts et bâtiments reconvertis aujourd’hui en bars, restaurants et autres boutiques.

Pour notre dernière soirée à Singapour, qui coïncidait avec la Saint-Valentin, nous avions réservé au préalable au restaurant Humpback sur Keong Saik Road. Singapour est d’ailleurs reconnu pour sa scène culinaire riche, variée, distinguée et récompensée. Ce restaurant ne nous a pas déçu et ce fut la conclusion parfaite de notre bref séjour dans cette ville cosmopolite, avant-gardiste, mais où la tradition continue à perdurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top