Poursuivant notre voyage en Turquie, notre prochain arrêt fut la côte Anatolienne d’Antalya à Fethiye. Nous nous attendions à voir des stations balnéaires avec resort tout le long de celle-ci, mais nous avons été agréablement surpris en y découvrant des villages pittoresques remplis de charme en bordure d’une eau cristalline rarement vu ailleurs.
Antalya
Ville principale du sud de la Turquie, Antalya nous a vite charmé par sa vieille ville aux maisons colorées et aux multiples ruelles où il est agréable d’y flâner et de s’y perdre. N’y ayant passé que peu de temps, nous conseillons un séjour d’au moins deux nuits pour permettre de visiter la ville et les plages environnantes.
Les cascades de Düden
Situé en plein cœur d’une zone urbaine en banlieue d’Antalya, il est possible de visiter ce parc naturel où des chutes sont le principal attrait. L’entrée est abordable et il est facile d’y accéder en voiture. Prévoyez maximum 1 heure de visite.
Vieille ville d’Antalya
Cela nous a pris un avant-midi arpenter la vieille ville d’Antalya en suivant l’itinéraire proposé dans le lonely planet. Il suffit de débuter à la porte d’Hadrien et de se promener dans les rues pour y admirer différents sites historiques et maisons traditionnelles turques. Nous avons particulièrement aimé le vieux port d’Antalya d’où il est possible de partir en excursion sur la mer.
Kas
Deuxième ville de la côte se trouvant sur notre itinéraire, Kas est un village pittoresque reconnu pour ces écoles de plongées et ces plages magnifiques. Nous y avons passé deux nuits et avons adoré notre halte ici. Il est possible de trouver des restaurants de toutes les gammes de prix, et nous avons profité d’une de nos soirées à Kas pour cuisiner nous même un bon poisson acheté à la poissonnerie la journée même!
Journée plage
Une de nos journées à Kas fut consacrée à la détente totale. Cela tomba bien car non loin se trouvait une magnifique plage de sable, Kaputa, accessible en voiture, mais aussi en bus de la ville. Option que nous avons prise. La journée fut radieuse et aucun nuage ne pointait à l’horizon. L’eau cristalline était à température parfaite. Ce fut parfait pour se ressourcer.
Plonger à Kas
Chanel et Camille voulurent profiter de leur séjour à Kas pour faire une plongée ensemble. Kas est reconnu en Turquie pour ces eaux claires où les conditions de plongées sont optimales, mais où la faune se fait de plus en plus rare. Elles ont plongé avec Dragoman et l’expérience fut satisfaisante. Il était possible pour Jan et Mathieu de rester sur le bateau et faire du snorkeling pendant que les plongeurs étaient sous l’eau. Le bateau part toute la journée et il est possible de faire deux plongées pour 75 euros. La présence sur le bateau avec snorkeling revenait à 15 euros.
Fethiye
Dernier arrêt de notre roadtrip anatolien en compagnie de Camille et Mathieu, Fethiye offre une panoplie d’activités de tous les goûts. Cette destination est aussi prisée des touristes et avons trouvé les prix légèrement élevés pour notre budget de backpackers, mais nous arrivions à nous en sortir tout de même.
Canyon de Saklikent et ruines de Tlos
Situé entre Kas et Fethiye, le canyon de Saklikent est une des attractions conseillées de faire dans la région. C’est impressionnant de le parcourir en suivant le cours d’eau. Nous conseillons d’avoir déjà mis votre maillot de bain et d’avoir des souliers d’eau aux pieds, surtout si vous désirez le faire au complet. Et de pas amener de sacs à dos, ou alors un petit sac étanche, car après 1 kilomètre sur les 2 que font la randonnée, il faudra franchir un bassin d’eau qui arrive jusqu’à la taille au moins. Nous avons arrêté notre randonnée à ce point-ci et avons trouvé que nous en avions quand même vu beaucoup. Dernier point, plusieurs guides locaux vous proposent leurs services à des prix exorbitants car, selon eux, il est très dangereux de s’y aventurer seul. Nous y avons flairé l’attrape touriste.
À une vingtaine de minutes en voiture de Saklikent se trouve les ruines de l’ancienne cité antique lycéenne de Tlos. Pour environ 3 euros par personne, il est possible d’y apercevoir des tombes dans la falaise, mais aussi des ruines gréco-romaines dont un amphithéâtre, un stade, une agora et des temples. Nous avons bien aimé pouvoir admirer ces ruines, nous conseillons!
Village fantôme, Butterfly Valley et Olüdeniz
Au sud de Fethiye se trouve le village fantôme de Kayaköy. On peut se promener dans ce qui reste de ce village, anciennement habité par des Grecs et ayant quitté dans les années 20 lorsque les Turcs ont expulsé les communautés grecques de Turquie. Et dans les années 50, un tremblement de terre mis à terre ce qui restait de ce village laissant derrière que les façades des maisons et églises orthodoxes. Il en coûte 3 euros par personne si vous passez par l’entrée officielle, mais des chemins non officiels et gratuits sont facilement accessibles.
Près de Kayaköy se trouve la ville balnéaire d’Olüdeniz où plusieurs anglais viennent y passer leurs vacances. D’ailleurs, les prix sont affichés en Sterling, symbole à ne pas confondre avec la Lira turque. C’est l’endroit idéal pour faire du parapente dont le départ se fait au sommet du mont Babadag tout près. C’est aussi de cette ville que la randonnée lycéenne débute pour les amoureux de treks de plusieurs jours. Nous nous sommes baignés dans le Blue lagoon et l’eau était juste parfaite, nous conseillons cet endroit pour vous baigner dans les environs. L’accès y est toutefois de 50 lira (2 CAD) par personne.
Non loin de là se trouve la Butterfly Valley. Nous pensions avoir accès à une vallée où il serait possible d’admirer des papillons et admirer la mer. Nous y avons plutôt trouvé une route au sommet de cette vallée d’où il était possible d’observer la vallée, mais sans papillons et sans moyen de descendre vers la plage plus basse. Ce furent plutôt des boat party avec le son dans le tapis que nous entendions. Nous ne conseillons pas particulièrement en voiture de vous y rendre, seulement en bateau si cela vous en dit et si vos oreilles peuvent supporter la musique.
La ville de Fethiye
Nous avons logé 3 nuits avec Camille et Mathieu au Infinity lilly appartments au nord de la ville et avons particulièrement apprécié le rapport qualité-prix de la place. Néanmoins, sans voiture, nous ne recommanderions pas cet endroit, car isolé. Fethiye est bâtie sur le long de la baie et son centre-ville se trouve au sud près du port. Il y a tout de même des choses à voir dont la Calis Beach munie d’un boardwalk donnant sur des plages, restaurants et hôtels. Nous avons logé 2 nuits supplémentaires seuls à Fethiye et sommes restés plus au centre de la ville au Dove apart hotel, à quelques minutes de la rue Yerguzlar où il était possible d’y trouver des restaurants locaux à prix abordables.
Ayant déjà exploré les environs les derniers jours, nous en avons profité pour nous promener dans la ville de Fethiye. Ce fut agréable de descendre le boardwalk jusqu’au sud où plusieurs cafés et restaurants se trouve. Il y a aussi la vieille ville, nommé Paspatur, où nombreux commerces et restaurants se situent également. Lors de notre dernière journée à Fethiye, nous avons loué des vélos pour faire la péninsule de Fethiye où plusieurs plages tranquilles se trouvent. On a monté quelques pentes le long de la péninsule et au final, nous avons pédalé environ 30 kilomètres.
Pour les amoureux de plages, de soleil et de panoramiques, la côte sud anatolienne vaut définitivement la peine d’être visitée. Nous avons été agréablement surpris par Antalya, destination balnéaire mais où il est tout de même possible de s’éloigner des gros hôtels donnant sur les bords de plage. Et que dire de Kas, ville pittoresque où il fut très agréable de s’y arrêter.



