Ah le Costa Rica. Pays d’Amérique centrale étant bordé par l’océan Atlantique et Pacifique, nous avions ciblé ce pays pour nos 30 ans Chanel et moi car idéal à visiter en avril. De plus, il était possible de visiter ce pays en 2022, malgré la pandémie de la COVID qui continuait à être une préoccupation mondiale. Et nous ne serions pas seul; Daphné, la soeur de Chanel, allait nous accompagner les dix premiers jours. Notre itinéraire se résumait comme suit:
- Fortuna Arenal
- RIo Celeste
- Monteverde
- Manuel Antonio
- Dominical et Uvita
- Cahuita et Puerto Viejo
Beaucoup d’activités au menu avec la visite de nombreux parcs nationaux, tyroliennes et d’un cours de surf. Alors accrochez-vous et viver la Pura Vida avec nous!
Fortuna Arenal. Entre volcans, ponts suspendus et sources thermales
Le départ de Montréal vers San Jose se fit tôt le matin et ne prit que quelques heures. Une fois arrivée à San Jose vers midi, nous avons pris possession de la voiture, un VUS compact avec une bonne tenue de route, parfait pour le Costa Rica! La route jusqu’à Fortuna Arenal se fit sans tracas et nous arrivâmes à notre hébergement où nous séjournerions pour 3 nuits. On avait une belle vue sur le Volcan Arenal de notre balcon. De plus, l’hébergement avait une piscine et offrait le petit-déjeuner qui fut très bon.

Notre première journée à La Fortuna était consacré au parc national du Volcan Arenal où quelques randonnées nous attendait. Il faisait très humide et chaud malgré le temps couvert. Une des randonnée nous amenait au Mirador principal d’où nous pouvions couper dans la jungle pour nous rendre au old lava flow. Expérience très agréable, surtout dans la jungle et peu éreintante. Nous avons aussi fait une randonnée vers le mirador qui nous permettait d’admirer le lac d’Arenal. Il y avait possibilité de voir des caïmans mais nous n’avons pas été chanceux. Une fois la visite du parc terminé, il était temps de retourner en ville nous préparer pour notre activité du soir; les sources thermales au Tabacon hot springs. Naturellement chauffée par l’eau du volcan, cette expérience de spa fut des plus agréables, nous recommandons vivement!


Pour notre deuxième journée dans les environs, nous avons visité le Mistico Hanging Bridge où l’attraction principal est un parcours sur ponts suspendus des canopées. Ce fut très impressionnant d’être dans la canopée et y apercevoir multitudes de faunes et flores diverses. Le circuit de 3,2 km nous fit passer sur 16 ponts suspendus, certains très haut du sol avec vue incroyable au dessus de la canopée. La durée totale fut de 2 heures. Nous avons par la suite profité de l’après-midi pour aller aux chutes de Fortuna. L’eau y était très bonne pour se baigner et l’endroit parfait pour y terminer notre séjour à Fortuna.
Rio Celeste
Rio Celeste se situe dans le parc national Tenorio, à 1h30 minutes de la Fortuna. C’était notre prochain arrêt où 2 activités furent au programme; visite du parc Tenideros et descente de la rivière en tube. L’attrait principal de la Rio Celeste et du parc Tenideros réside à sa couleur bleue particulière. Selon la légende, en finissant de peindre le firmament, les dieux suprêmes ont rincé leurs pinceaux dans le courant de la rivière, ce qui a donnée la teinte de couleur turquoise à la rivière. En réalité, un changement de pH rendant l’eau plus acide se passe à la confluence du Tenideros, ce qui provoque l’augmentation de la taille d’une famille de minéraux, les aluminosilicates. C’est l’effet optique de ces particules en suspens qui donne la teinte bleue turquoise à la rivière. Pour s’y rendre, nous devions descendre une série de marches, unique accès qui devint vite bondé. Par la suite, nous avons continué l’exploration du parc, nous rendant jusqu’au laguna Azul où nous avions eu la chance d’apercevoir des tortues entre autres ainsi que le bleu surréel du Rio Celeste.

L’expérience en tube qui nous attendait en après-midi fut vraiment trippante! Nous étions les trois avec un guide qui, à chaque fois que nous étions coincés, venait nous remettre dans le courant et nous pousser pour nous donner notre élan. Il s’assurait que nous ne restions jamais pris près des rebords ou encore dans des amas de branches ou de roches. Ce fut une belle activité et nous avions eu beaucoup de plaisir.
Monteverde
Après une nuit à Rio Celeste, nous avons pris la route pour Monteverde où nous allions passé 3 nuitées dans un lodge. Ce mini bungalow/chalet se situait au coeur de la forêt tropicale sur un terrain privé, idéal pour dormir au bruit de la forêt ambiante! Nous avons visité le Monteverde Cloud forest park le même jour de notre arrivée et avons pu parcourir ces multiples sentiers. Nous avons eu la chance d’observer la queue d’un Quetzal, oiseau emblème du Costa Rica et très capricieux à voir.
Le deuxième jour était consacré à la tyrolienne dans la canopée de Monteverde. L’activité d’un peu plus de 2 heures nous permettait de parcourir plusieurs trajets, dont une en position superman au dessus de la canopée. L’expérience était à couper le souffle! La partie plus effrayante fut le saut de Tarzan; cris garantis! Après être allé au resto souper, il était temps pour nous de profiter de notre tour de nuit dans le Monteverde Cloud Forest avec guide. Nous avons eu la chance d’apercevoir grenouilles, lézards, insectes, une tarentule orange ainsi que des oiseaux endormis tel le toucan émeraude et colibris. Il est important de garder en tête que voir des animaux durant ces tours sont dus au hasard et donc ne pas en tenir rigueur au guide qui ne fait que son travail.

Pour notre troisième journée à Monteverde, nous avions prévu visiter l’El Tigre waterfalls, un sentier de 5 km avec plusieurs chutes dans la jungle. Nous y avions croisé un serpent d’un vert émeraude ressemblant à une couleuvre et avons décidé de continuer notre chemin rapidement. Les différentes haltes aux chutes furent parfaites pour des baignades rafraîchissante, il faisait chaud et humide cette journée là. Il était possible, pour retourner à l’accueil, de finir le 3 km à dos de cheval, ce que nous avions opté pour faire. Anecdote de voyage. Durant notre séjour à Monteverde, Daphné et moi avions attrapé la chiasse. Par chance, il y avait une pharmacie dans le village de Monteverde, et celui-ci pouvait nous vendre des antibiotiques sans qu’une prescription soit requise.

Manuel Antonio
Après Monteverde, direction Manuel Antonio pour 2 nuits. Cette ville et région bordé par l’océan Pacifique est de toute beauté. Arrivé à destination et une fois la prise de possession de notre chambre faite, nous avons passé le reste de l’après-midi sur la plage à prendre un bain de soleil salutaire. En soirée, nous sommes allés au El avion, un bar dans un avion cargo pour y admirer le coucher de soleil. Malgré les averses tropicales sur le moment, nous avions eu la chance d’apercevoir nos premiers capucins dans les canopées un peu plus bas, un spectacle de toute beauté avec la pluie qui se calmait, les éclaircies au loin et le soleil qui descendit lentement du ciel.
Notre deuxième journée à Manuel Antonio se déroula dans le parc national du même nom. Nous avions décidé de prendre un guide pour nous aider avec les différentes faunes et flores présents dans ce parc. Grâce à celui-ci, nous avons pu observé paresseux à 3 doigts, capucins, singes hurleurs, basilics, insectes et colibris! Le parc est le lieu d’habitat du serpent Fer de lance, serpent responsable de la majorité des morsures mortelles de serpents au Costa Rica. Notre guide nous a raconté qu’il s’était fait mordre une fois et qu’heureusement pour lui, un antidote était présent sur les lieux ce qui lui a permis d’éviter le pire. Une fois séparée du guide, nous nous sommes dirigés vers les plages du parc où nous avions pu nous reposer ainsi que faire une randonnée autour de la Punta catedral, essayant de trouver des insectes et reptiles, sans grand succès. Par contre, il y était plus facile de voir des capucins, ayant croisé plusieurs de ceux-ci tout près de la plage. En soirée, nous sommes allés souper au Ronny’s place pour souligner les 30 ans de Chanel et reconnu pour y admirer le coucher du soleil. Durant le souper, une sauterelle géante, facilement 20 cm de long s’est agrippée au dos de Daphné, ce qui en résultat à des cris de peur et à un moment hilare avec moi, héro de la situation qui vint au secours en l’arrachant. Inutile de dire que toute l’attention était portée sur nous, et qu’un couple d’américains de la Nouvelle-Orléans, profitant de la situation, décida de se joindre à nous. Très belle rencontre et beaux échanges avec eux.


Le lendemain matin il était déjà temps de quitter Manuel Antonio pour Dominical, où nous avions prévu y faire du surf. S’y étant présenté un dimanche, il fut difficile de trouver un instructeur, mais nous avions eu de la chance et avons pu en faire tout de même. Les vagues étaient très exigeantes et l’endroit où nous en avons fait pas idéal étant donné les amas de roches qui se trouvaient sous l’eau. À la moindre chute, il y avait risque de blessure. Nous ne recommandons pas nécessairement ce lieu pour s’initier. En après-midi, nous sommes arrivés à Uvita pour y passer la nuit, dans l’espoir de faire le parc en queue de baleine le lendemain. Ce fut là où nous avions vu nos premiers aras survolant le ciel, spectacle très impressionnant. Malheureusement, il était trop tard pour visiter le parc car la marée haute engloutissait le banc de sable. Et malheureusement pour nous, la météo pluvieuse du lendemain nous découragea d’y aller. Notre séjour à Dominical et Uvita ne se passa comme nous avions prévu, mais il ne fallait pas se laisser abattre par ce petit échec.
Retour à San Jose et départ de Daphné
Nous avons quitté Uvita le matin sous la pluie et avons décidé de faire la route vers San Jose en faisant un arrêt au parc Los Quetzales, dans les montagnes. Nous quittions les côtes où le mercure se situe généralement dans les 25-30 degrés Celsius et montions à plus de milles mètres d’altitude et où le mercure descendit autour de 10-15 degrés Celsius. Nous avions espoir de peut-être apercevoir un Quetzal dans le parc qui porte son nom, mais nous n’avions peu de chance. Nous sommes arrivés à San Jose et notre hébergement pour une dernière nuit en compagnie de Daphné et au petites heures le lendemain matin, j’allai la reconduire à L’aéroport. Nous avons appris un peu plus tard que son retour au Canada ne fut pas de tout repos. Son vol retour incluait une escale à Cancun avec sortie de terminal et transfert à un autre pour le vol vers Montréal. Arrivée à Montréal, Daphné se fit pris à part par les douaniers car elle était considérée suspecte aux yeux de ceux-ci de par son escale à Cancun.
Cahuita et côte caribéenne
Une fois Daphné déposée à l’aéroport, il était temps de reprendre la route vers Cahuita et la côte caribéenne. La route prit un peu plus de 4 heures, avec arrêt au super marché. Une fois à Cahuita, nous avons visité la ville et avons fait de la plage. La météo était peu clémente, oscillant entre soleil, éclaircies et pluies tropicales. Malgré tout, la vibe de ce côté du Costa Rica détonnait avec ce que nous avions vu jusqu’à présent. Notre hébergement à Cahuita fut aussi très agréable, avec piscine et excellent petit-déjeuner.
Le lendemain, il était temps de visiter le parc Cahuita où nous avions vu capucins et oiseaux marins. Malgré le temps nuageux, nous avions pu profiter des diverses randonnées et de la plage. Justement, nous avions amené des chips comme collation, que nous avons laissé près de notre sac et serviette sur la plage. Il a suffi d’un instant pour que des capucins sans scrupules viennent dérober ce trésor pendant que nous étions dans l’eau. Malgré le fait que je sois revenu illico les chasser. J’eus le temps d’apercevoir la réaction déterminée d’un capucin, qui manquant encore 2-3 chips pour satisfaire sa fringale, pris la chance de revenir en chercher au risque de sa vie. Je me sentais mal de contribuer à les nourrir avec de la nourriture humaine, mais je m’assurai de ranger le paquet pour ne pas avoir d’autres surprises de la sorte.

En soirée, nous sommes allés manger en ville, et en retournant vers la voiture, nous avions, à quelques mètres de nous, un paresseux à 2 doigts, plus petit et plus beige que celui à 3 doigts. Celui-ci prenait tout son temps pour remonter le poteau électrique et se diriger vers son arbre de prédilection. Le guide de Manuel Antonio nous avait expliqué qu’un paresseux se déplace seulement sur les arbres qui lui sert de nourriture, et donc ne parcourt pas de grandes distances. De plus, les rares fois qu’un paresseux descend de son arbre est pour y faire leur besoin. Le paresseux, en cinq minutes chrono, creuse un trou, fait son besoin et enterre celui-ci pour éviter que ces prédateurs capte l’odeur qui trahirait sa présence.
Le lendemain nous allions plus au sud de la côte à Puerto Viejo et Manzanillo. Le village de Puerto Viejo fut vraiment agréable malgré la pluie qui y tombait. Une vraie ambiance détendue y régnait et cela était parfait pour y passer nos derniers moments au Costa Rica. Au parc de Manzanillo, nous avons visité le parc où il était possible d’y admirer les belles plages de sable et la mer agitée. Nous avions pris un guide avec qui nous avons pu aller plus profondément dans le parc et observer des singes hurleurs ainsi que des alligators. Le guide résidait tout près dans la jungle et nous avions fait un détour sur sa terre où nous avions observé une espèce particulière de toucan, le toucan à capuchon. Encore une fois, le Costa Rica a tenu toutes ces promesses de par la faune diverse que nous avions eu la chance de voir durant tout notre séjour.

Il était maintenant temps de retourner à San Jose et la route ne fut pas de tout repos. Après plusieurs heures pris dans des bouchons, la conduite sur les routes sinueuses des montagnes sous la pluie battante et dans l’obscurité fut une expérience en soi! Il était temps de dire au revoir à ce magnifique pays où il est bon d’expérimenter la Pura Vida!