S'y prendre d'avance
Cela fait un peu plus de 4 ans que nous avions pris la décision de réaliser un tour du monde. Cela nous a permis de mettre de l’argent de côté en prévision de ce périple. La décision de partir en août 2024 s’est finalement prise durant l’été 2023, moment important qui allait être le jour 0 de notre planification. Cela nous donnait tout au plus 1 an pour bien planifier notre voyage, de l’itinéraire aux actions administratives avec le gouvernement et le travail.
Faire son itinéraire
Pour planifier notre itinéraire, nous avons fait beaucoup de recherche sur les autres blogs de tour du mondistes, mais aussi sur les pays qui nous intéressait et la période de l’année où nous pensions y être. Nous avons dû aussi faire des choix pour respecter notre budget, mais aussi s’assurer que la météo serait agréable. Parmi ces choix, nous avons opté pour les Balkans au lieu de débuter en Afrique, le mois d’août étant la saison haute au Botswana et les prix 2,5 fois ce que nous avions déboursés lors de notre périple en Namibie. Une décision similaire pour des raisons de budget a aussi été prise lorsque nous avions décidé de ne pas inclure Oman dans notre itinéraire. Finalement, nous avions prévu visiter l’Indonésie en Février, mais étant plein dans la saison des pluies, nous avons opté pour prolonger notre temps en Nouvelle-Zélande tout en rajoutant Taïwan à notre parcours.
Une fois notre itinéraire choisi, il a fallu se renseigner sur les visas nécessaires pour chacun de nos destinations. Le site du gouvernement du Canada (travel.gc.ca) fut notre référence pour s’informer des différents critères d’entrée en plus des différents sites des gouvernements étrangers. Avec notre itinéraire, aucun visa n’est nécessaire pour les Canadiens dans la majorité des cas et pour les quelques qui reste, il est possible de l’obtenir à l’entrée du pays. Mais selon les pays, il est préférable de se renseigner d’avance pour éviter des mauvaises surprises avec des délais plus long qu’anticipé. Le site du gouvernement nous permet aussi de suivre l’état de sécurité des destinations ce qui nous permet d’avoir une idée générale de ce qui nous attend, tout en s’assurant que nous allons y passer des moments sans mauvaises surprises.
Une autre astuce lors de la planification de l’itinéraire est d’aligner les pays qui se suivent logiquement, c’est-à-dire dans notre cas transiter de l’Europe vers le Moyen-Orient, et vers l’Asie pour ensuite descendre en Nouvelle-Zélande et finir en Amérique du Sud. Pour avoir plus d’options de vols, nous planifions profiter des Hubs principaux comme Bangkok par exemple pour faciliter nos vols intercontinentaux.
Un billet tour du monde, ca vaut le coup?
Nous avions entendus parlé de la possibilité d’acheter un billet tour du monde, ce qui permet de planifier un itinéraire et avoir des dates approximatives pour le voyage tout en ayant la flexibilité de déplacer la date sans frais. Ceci étant dit, après avoir fait nos recherches, nous nous sommes vite rendu compte que le deal d’autrefois d’opter pour un billet tour du monde n’est plus le cas en 2024.
Tout d’abord, Star Alliance et Oneworld sont les deux alliances aériennes qui offre l’achat d’un billet tour du monde. De plus, selon l’alliance avec laquelle on opte, seulement certaines compagnies et aéroports sont disponibles. Finalement, le simulateur d’itinéraire proposé est peu convivial, comprend plusieurs exceptions et limites et le coût augmente très vite à mesure que l’itinéraire se construit. Il est vrai que nous visons un voyage ambitieux avec la visite de plusieurs continents, mais le but de ce billet est selon nous de pouvoir permettre aux gens le désirant de le faire tout en économisant un peu. En ayant fait la comparaison avec les tendances et fluctuations de 2023 pour nos destinations, il en venait plus cher de prendre un billet tour du monde comparativement à réserver au fur et à mesure nos vols près des dates désirées.
Faire son échéancier ou comment devenir gestionnaire de projet
Lorsque la décision fut prise d’aller de l’avant avec cet ambitieux projet, le planificateur en moi a tout de suite voulu rendre cela officiel avec l’aide d’Excel, c’est-à-dire configurer un Diagramme de Gantt qui allait nous permettre de suivre les différentes étapes de notre projet. Divisé en 5 catégories, cela nous a permis de classer les différentes tâches que nous devions compléter. L’achat d’une assurance voyage, obtenir la lettre d’exemption de la RAMQ ou encore planifier les versements de nos CELI, tout y a été noté afin de ne rien oublier.