Ville de Culture et d'architecture
Lieu de naissance de Franz Kafka, son influence dans la ville est omniprésente avec statues à son effigie et musées relatant son histoire. Mais Prague est aussi une ville avec une riche histoire architecturale, ayant été fondée au début de 11e siècle et ayant été passablement épargné tout au long du millénaire. Parmi ces quartiers pittoresques et ruelles où on peut se perdre aisément, cette ville se doit d’être visitée. C’est ce que nous avons décidé de faire, tout en s’assurant de profiter des marchés de Noël et de la magie du temps des Fêtes en prime.
Quoi voir. Quoi faire.

De Montréal, cela nous prend tout près de 10 heures de vol avec escale à Paris pour nous rendre jusqu’à Prague. Le vol se fit sans tracas et une fois à Prague, il y était facile de se rendre à notre hôtel qui se situe à Mana Strana. Ce quartier, tout juste de l’autre côté de la rivière Vlatva et de la vieille ville, est réputé calme pour y séjourner. Le youtubeur Honest Guide est une référence et a de très bonnes recommandations lorsque vient le temps de planifier son séjour. Nous avons décidé de passer la semaine dans cette ville, ce qui allait nous permettre de bien la visiter sans nous presser. Il est toutefois possible de la combiner avec un séjour à Vienne, Budapest ou les deux selon le temps souhaité dans chacune des villes et le temps dédié à ce voyage. Au final, nous n’avons pas regretté d’avoir pris la semaine entière uniquement pour Prague.
La place de la vieille ville vaut absolument le coup de s’y attarder. Que ce soit pour y voir l’hôtel de Ville, l’horloge astronomique ou encore la Cathédrale de Tyn, c’est un endroit vibrant et le lieu du marché de Noël principal de la ville. Nous nous y sommes dirigés tout de suite après notre arrivée pour nous imprégner de l’ambiance de Prague. Le temps hivernal était aussi parfait pour y manger des repas réconfortants et costauds, tel que du goulash ou des viandes braisées. Cela promettait déjà pour le reste de notre séjour.
Mala Strana est non seulement un quartier tout indiqué pour y séjourné, mais est aussi très beau à visiter. Son architecture barocque en fait un des quartiers les plus beaux de Prague. Nous en avons profiter pour y visiter les différentes ruelles, dont une qui nous amena au mur de John Lennon. Non loin de là il est possible de voir l’église Saint-Nicholas et tout près, le marché de Noël du quartier. Outre plusieurs stands de nourriture, il y avait peu d’artisans qui vendait leur marchandise.
Près de Mala Strana se trouve le quartier Hrad et le fameux château de Prague, la cathédrale St. Guy, la basilique Saint-Georges ainsi que la ruelle d’or. Nous avons passé la 3e journée de notre séjour à visiter ce complexe et cela en vaut vraiment la peine. Non loin du château se trouvent des petites ruelles pittoresques et charmantes qui valent le détour: Novy svet et Nerudova. De là il est facile de continuer son chemin et se rendre jusqu’à la tour de Pétrin, la version Praguienne de la tour Eiffel, qui permet un panoramique imbattable sur la ville! Cela vaut le détour.



Quartier Juif et vieille ville
Ayant pu visiter Mala Strana et la basse ville de fond en comble, il était maintenant temps de s’attarder à la vieille ville et l’autre rive de Prague. Plusieurs ponts sépare les 2 rives de la Vlatva dont le plus célèbre et plus ancien, et 100% piéton, est le pont Charles. De notre hôtel cela nous prenait une vingtaine de minutes pour nous rendre dans la vieille ville. Il faut dire que Prague se fait très bien à pied, mais parfois prendre le tram peut s’avérer agréable pour se reposer un peu. Plusieurs musées et point d’intérêts sont a découvrir. Le Klementirium, conseillé d’arriver avant l’ouverture pour y réserver ces places le jour même ou alors en ligne. La visite de l’hôtel de ville et profiter de la vue panoramique du haut de l’horloge astronomique. Ou encore la visite du quartier juif et ces différentes synagogues dont la plus belle, la synagogue espagnole.
Petite astuce lorsqu’on planifie la visite de tous ces lieux et musées, la Prague Visitor Pass. Celle-ci permet d’économiser sur les entrées des différentes attractions principales de la ville. Nous avons opté pour le forfait 48 heures, décidant de tout faire ce que nous désirions voir durant ce temps, mais il est possible d’avoir des forfaits plus long si on veut espacer le tout. Et en plus, les transports en communs sont compris durant toute la durée de la carte.

Les activités à faire
Évidemment qu’en allant visiter Prague un mois de Décembre, la visite des différents marchés de Noël de la ville reste l’activité principale que nous avions prévu faire à l’extérieur des attraits touristiques. Ceci étant dit, plusieurs autres activités et excursions valent la peine de s’y attarder.
Voir un match de foot
La ville de Prague abrite deux équipes professionnelles évoluant en première ligue tchèque: Le Slavia Prague et le Sparta Prague. Étant dans les équipes les plus fortes de la ligue tchèque, les deux équipes participaient à la Europa League et lors de notre passage, le Slavia Prague jouait son dernier match de group à domicile. Cela nous a permis de nous éloigner de la vieille ville en plus de profiter de ce match lors duquel le Slavia a gagné 4-0.
Croisière sur la Vltava
Rivière la plus longue de la République tchèque, la Vltava est très agréable à naviguer car très calme. Avec la Prague Visitor Pass, nous avions un rabais avec une compagnie qui organise des croisières près du Pont Charles, Cette croisière aussi offerte en soirée nous a permis de voir le pont illuminé et de traverser la rivière du côté de Mala Strana par où nous nous sommes engouffrés dans les petits canaux caractéristiques de l’île de Kampa. De plus, une consommation et un petit snack était offert avec le billet!
Visiter les marchés de Noël
Visiter Prague en décembre rime avec la visite des principaux marchés de Noël que propose la ville. Une liste des différents lieux est publiée chaque année par la ville, ce qui permet de bien planifier leur visite au gré de votre promenade dans la ville. Le principal et le plus gros se situe sur la place de la vieille ville. L’immense Sapin de plusieurs mètres trône la place de par sa grandeur majestueuse. Plusieurs artisans sont aussi installés vendant ici des ornements à accrocher, des écharpes ou autres jouets pour enfants. Il y a aussi plusieurs stands à nourriture ainsi que de fromages et charcuteries locales. Plus petits, les autres marchés de Noël qui valent le détour sont situées plus en retrait, sur la place Namesti Miru et Tylovo Nam. On y retrouve plus d’artisans qui y vendent des produits fait main.

Se balader sur le bord de la rivière
Plusieurs attractions se situent au bord de l’eau. On a qu’à pensé à la maison dansante ou encore le marché Naplavka. Celui-ci est bondé le weekend et permet d’y acheter des produits variés qu’on retrouve dans ce genre de marché. Nous y avons grignoté quelques plats dont une raclette et ce fut délicieux.


Un spa de bière
Prague offre plusieurs spas de bières, réputé pour être excellent pour la peau. Dans un bassin d’eau chaude, on y verse un mélange d’herbes et de bières. L’expérience, d’une durée de 1 heure, est très étrange au départ mais très relaxante aussi. De plus, cela vient avec Pils à volonté où 2 fûts sont mis à disposition pour étancher notre soif!
Escapade à Kutna Hora
De Prague, il est possible de se réserver une escapade de plusieurs heures vers Kutna Hora, une petite ville à près de 2 heures de Prague. Pour en savoir plus sur nos impressions de Kutna Hora, on t’invite à lire notre article dédié à cette ville.
Prague, une ville à découvrir
Que se soit ces bars où la Pils se sert très fraîche, ces différents restaurants servant nourriture locale, traditionnelle et qui à l’occasion devient gastronomique, Prague regorge aussi de petites surprises dont ce bar à cocktail, le Hemmingway, où il nous a été servis des cocktails exquis. Ou encore le fait qu’on y retrouve une forte communauté vietnamienne, la République Tchèque faisant partie de l’URSS. Nous recommandons vivement à chacun d’y séjourner et de se laisser bercer par le rythme effréné de cette ville d’Europe.