Un peu avant 20 heures, il était temps de nous mettre en route vers la gare qui nous amènerait à Dimitrovgrad d’où nous allions prendre le train pour Istanbul. Nous prîmes le bus vers la gare de laquelle nous pensions que le train allait partir, mais nous nous rendîmes vite compte que celle-ci fut pour les trains de marchandises. Après avoir marché dans une rue non-éclairée à la noirceur de la nuit, nous avons eu la chance de rencontrer un gardien de sécurité qui nous appela un taxi. Il était 21h à ce moment et notre train partait pour 21h22. Une fois le taxi arrivé, nous avons expliqué au chauffeur que nous voulions nous rendre à la gare duquel le train pour Dimitrovgrad partait mais celui-ci nous amena à la gare principale de Plovdiv. Il était 21h15 quand nous avons compris que nous n’étions pas au bon endroit et que nous allions rater notre train. Nous avons par chance demander de l’aide à un autre chauffeur de taxi qui nous conseilla de nous conduire au village voisin où le train allait passer. Le trajet prit 18 minutes et nous arrivâmes près de 3 minutes avant l’heure de passage. Une fois dans le train nous avons pu respirer un peu.

Arrivé à Dimitrovgrad à 22h39, il nous a fallu attendre jusqu’à 23h35 dans une gare vide. Et pour rajouter à l’atmosphère glauque de l’endroit, une pluie fine se mit à tomber. Ce n’est qu’à bord du Sofia Express que nous avons enfin pu relaxer et enfin nous sentir soulager après tout ce stress des dernières heures. Nous qui avions hâte de vivre cette expérience, nous conseillons le départ de Sofia pour pouvoir apprécier le trajet en train et la mise en place de la couchette une fois la nuit tombée.


Le début du trajet dans le Sofia Express se fit sans encombre. Il faut savoir cependant que celui-ci arrête à deux occasions. Une première fois au poste frontalier bulgare où les douaniers entre dans les wagons et prennent les passeports pour le contrôle. Une deuxième fois au poste frontalier turc d’où il nous est demandé de sortir avec les bagages pour un passage aux douanes avec scan des bagages. Une fois les contrôles terminés, nous avons pu dormir un peu dans nos couchettes. Malheureusement pour nous, le train prit du retard et nous sommes arrivés seulement à 11h40 du matin à Istanbul, 5 heures de plus que prévu initialement. Nous pouvons dire que notre entrée en territoire turc ne fut pas de tout repos, mais le fait d’avoir emprunté cette route de train mythique restera gravé dans nos mémoires.