Sommes nous tombés sur la tête? Faire des auberges de jeunesse dans la trentaine et dormir en dortoir alors que nous avons l’habitude de réserver des chambres privées et n’avons jamais expérimenté les auberges de jeunesse plus jeune? Pour nos 2 premières semaines dans les Balkans, spécifiquement en Slovénie et Croatie, le choix logique pour respecter notre budget fut de dormir en hostel. Cela nous est tout de même revenu à 95$ la nuit en moyenne, mais moins cher que les autres options que nous avions regardées. De plus, voyager en hostel est très commun en Europe, surtout chez les jeunes voyageant durant l’été. Nous avons croisé des gens de tout âge, tous sympa et à la recherche de la même chose que nous; une place sécuritaire où dormir pour pouvoir visiter la ville.
Hostel Celica - Ljubljana
Le premier hostel où nous résidions fut l’hostel Celica. Très bien coté et abordable, celui-ci abrite les bâtiments d’une ancienne prison et il est possible d’y dormir en cellule. Ces chambres-cellules sont cependant pour 2-3 occupants et plus chers. Nous avons dormi dans un dortoir à 12 lits, dortoir avec le plus de lits du voyage. Ce fut étrange de dormir en commune, surtout que les matelas étaient placés au sol et seulement une cinquantaine de centimètres les séparait. Il y avait 2 salles de bain complètes dans ce dortoir et l’air climatisé par chance. Les bouchons deviennent tes meilleurs amis dans d’aussi gros dortoirs, il s’y trouve toujours un ronfleur. Même si l’hostel était équipé d’une cuisine complète, nous ne l’avons pas utilisé, venant tout juste d’arriver à Ljubljana et gérant encore la logistique de nos déplacements. Comme première expérience, nous nous en sommes bien sortis et étions prêt pour la suite.
Bled Hostel - Bled
L’hostel de Bled fut l’un des plus dispendieux de notre périple, sûrement dû par le fort achalandage de l’endroit. Nous sommes passés d’un dortoir 12 lits à 10 lits, enfin un peu d’intimité. Là aussi l’âge moyen des chambreurs fut peu élevé, Bled semblant être une destination prisée et une ville proposant un nightlife adéquat. La cuisine fut fonctionnelle, mais l’hostel ne prête pas de serviettes, un peu décevant compte tenu du prix que nous payons. La majorité des hostels que nous avions visité en prêtait, mais nous comprenons que ce n’est pas un complément comme dans les hôtels ou airbnb. En terme de chambreurs, beaucoup d’Australiens, comme un peu partout dans les villes que nous avons visité. Ce fut lors de notre deuxième nuit que nous avons eu un ronfleur particulièrement intense. Celui-ci rentra à près de 3 heures le matin en faisant un maximum de bruit et réveillant tout le monde. Et dès qu’il a fermé les yeux, un bruit de ronflement insupportable se fit entendre. Et en plus, il parlait dans son sommeil. C’est lors de moments pareils que nous nous répétons que des bouchons sont plus que nécessaires.
Pod Voglom - Bohinj
À Bohinj, l’hostel Pod Voglom faisait beaucoup plus refuge de montagnes qu’auberge de jeunesse. On y trouvait des chambres à 4 lits, mais aucun air climatisé. Malgré les journées à plus de 30 degré, nous arrivions à bien dormir tout de même, le mercure descendant autour de 18 degrés. La moyenne d’âge était plus élevée et l’ambiance était agréable, un restaurant se trouvant au rez-de-chaussé. Il faut savoir que cet hostel est sur le bord du lac Bohinj, mais à 5 minutes du village principal du lac, donc nous nous sentions un peu en retrait mais avons adoré notre séjour là-bas!
Hostel Proteus - Postojna
C’est à l’hostel Proteus, à Postojna, que nous avions eu la surprise d’avoir une chambre à 2 lits, ayant été convaincu que nous allions dormir dans des chambres séparées étant donné que cet hostel proposait des chambres dortoirs non-mixtes. Quel bonheur de pouvoir s’éparpiller sans soucis de déranger le voisin. L’équipement fourni fut plus qu’adéquat pour nos besoins et notre séjour s’est déroulé sans heurt. De plus, ce fut un des plus abordables que nous avions payés. Cet arrêt fut idéal pour décompresser un peu après le rythme soutenu que nous avions connu la semaine avant.
Adriatic Hostel - Piran
Pour 1 nuit, l’Adriatic Hostel Piran fut parfait, se trouvant en périphérie de la zone pédestre de Piran et à 5 minutes de l’arrêt de bus. Dans l’ensemble, tous nos hostels furent bien situés, que ce soit dans le centre de la ville ou encore prêt des gares d’autobus. Mais pour revenir à Piran, cet hostel propose des chambres à 4 lits avec air climatisé. Très important connaissant Chanel, surtout quand nos chambreuses ont voulu l’éteindre le soir venu, Chanel ayant usé de tout son pouvoir de négociation pour arriver à un consensus qui allait avantager tout le monde (mais surtout Chanel).
Hostel Antique - Pula
L’hostel Antique à Pula fut un de mes préférés. Malgré les chambres à 8 lits, celles-ci sont spacieuses et les lits viennent tous avec rideaux, ce qui rajoute de l’intimité. Une chance, car ce fut le premier hostel où Chanel fut la seule fille. L’âge moyen des résidents est relativement jeune, mais nous en avons vu de tout âge. La cuisine fut grande et complète et tout était bien entretenu et propre. Se situant tout juste à l’entrée de la vieille ville de Pula, il a fallu près de 20 minutes de la gare de bus pour s’y rendre et un peu plus de 15 minutes pour se rendre au port où nous prenions le traversier pour Zadar.
Hostel boutique Forum - Zadar
L’hostel boutique Forum de Zadar est très bien situé, juste en face de la Cathédrale Sainte-Anastasie en plein cœur de la vieille ville. Nous y sommes restés 3 nuits dans une chambre à 4 lits, deux de chaque côté de la pièce. L’expérience fut agréable dans l’ensemble et l’hostel répondait au besoin. Seulement la cuisine était relativement petite et peu équipée, nous n’y avons fait aucun repas. Ce fut lors de notre séjour à cet hostel que nous avions essayé notre sac de lavage portatif. Heureusement qu’il y avait un endroit au soleil pour sécher le linge, car sinon notre linge n’aurait jamais eu le temps de séché. Nous avions aussi visité les lacs Plitvice sous la pluie et la chambre fut vite encombré par nos vêtements tout mouillés, surtout les souliers. Arrivé à la dernière nuit, nous avions hâte de partir vers notre prochaine destination.
Hostel Hurricane - Split
L’Hostel Hurricane à Split fut vraiment plaisant pour une multitude de raisons. Malgré le fait qu’il n’est pas catégorisé comme un hostel de party, le propriétaire organise à tous les soirs un 7@9 où un verre de bière est fourni. Nous y avons assisté seulement lors de notre dernière nuit et nous avons socialisé avec plusieurs personnes résidant à l’hostel, je conseille absolument. Le staff de l’hostel est aussi très sympathique et donne de bons conseils sur les activités à faire dans les environs de Split. Côté emplacement, il se situe juste à côté de la porte du nord, la porte d’or. Ce fut aussi un des hostels les plus dispendieux, 45 euros par lit par nuit, donc 90 euros pour nous deux. Et dans un dortoir à 9 en plus. Mais cet aspect est vite compensé par les agréments mentionnés plus haut.
Franz Ferdinand Hostel - Sarajevo
À Sarajevo, ce fut notre dernière expérience d’hostel en dortoirs mixtes de notre périple dans les Balkans. Nous allons résider dans des hostels en Bulgarie, mais en chambre privée. L’hostel Franz Ferdinand est très bien situé, juste à côté de la Cathédrale du Cœur-de-Jésus de Sarajevo et est très abordable, 72,95$ pour les deux nuits. Nous avons profité de leur service de buanderie pour laver notre linge, ce qui ne fit pas de tort. Rien à redire sur le staff, il fut parfait, drôle et agréable à côtoyer. Il faut aussi savoir qu’ils n’acceptent que le Mark et argent comptant. Résidant dans une chambre à 4 très spacieuse, nos chambreurs furent fort sympathique, un jeune de Turquie qui voyageait lui aussi dans les Balkans et un Britannique plus âgé partit depuis avril en slow travel. Il est même allé brièvement à Lviv et Kyiv en Ukraine. Ce fut fort plaisant d’échanger avec lui lors de notre séjour dans la chambre.
Le seul inconvénient de notre séjour fut les fameuses punaises de lit que notre jeune turc nous montra le matin de notre départ. Ayant mon lit juste à côté de lui, et des marques sur mon avant-bras qui pourraient correspondre à des morsures de punaises de lit, un sentiment de panique et de fatalité nous envahit. La présence de punaises de lit peut être partout et ne définit pas la salubrité d’un hébergement. Il suffit seulement d’être attentif et de porter attention lors d’un nouveau séjour dans un établissement.
Et alors, ça vaut le coup?
Donc, regrettons-nous notre choix d’avoir opté pour des auberges de jeunesses lors de nos premières semaines de voyages? Absolument pas! Même si cela nous a pris un peu de temps pour nous acclimater et socialiser avec les chambreurs des établissements, nous avons remarqué que tout le monde est respectueux de l’espace qu’il occupe sans encombrer celui des autres. En général, chacun fut aussi respectueux du sommeil des autres, outre 2-3 situations anecdotiques. Cela fut un moyen de voyagement parfait pour réduire nos coûts durant la haute saison en Croatie, mais aussi ailleurs dans les Balkans. Depuis Sarajevo, nous sommes principalement dans des appartements trouvés sur Booking.com et nous devons avouer que cela fait du bien de retrouver notre intimité et de pouvoir nous étaler à notre guise.




Très intéressant mais pas pour moi les auberges de jeunesse !
Encore moins les punaises de lit 😂
Très intéressant de vous lire et pourrait être pertinent de donner vos trucs liés aux pépins vécus.
Merci Chantal! Oui, pour les punaises de lit nous avons nettoyé nos sacs et accesoires avec un mélange 1:1 d’eau et d’alcool à friction. Nous avons isolé nos vêtements dans des sacs poubelles le temps de les porter chez le nettoyeur, et avons étendu le tout dans la voiture, comptant sur le gros soleil pour éliminer tout ce qui aurait pu survivre. Et bien sûr, merci pour tous ces conseils!