Notre passage du Cambodge au Vietnam en autobus se fit sans heurts. Le visa ne pouvant être fait sur place, nous avons dû faire la demande en ligne au coût de 25$ USD par personne. Il est conseillé de le faire au moins 10 jours à l’avance pour éviter tout délais même si au bout de 3 jours nous avons reçu notre réponse. Sans qu’il soit complexe, il faut avoir en main sa première adresse où loger au Vietnam ainsi que pouvoir indiquer les ports d’entrées et de sorties que nous allions prendre. Aucune corruption à la douane pour nous quoique courante, il faut dire que la compagnie de bus que nous avions pris est habituée et a facilité le tout pour nous.
Ho Chi Minh – Mégalopole du Vietnam
Première ville économique du pays, et aussi la plus populeuse du Vietnam, Ho Chi Minh bourdonne de vie et d’action. Dès les premières minutes de notre arrivée nous étions confrontés au bruit des klaxons, à la circulation dense, mais surtout au fléau que sont les scooters au Vietnam. Que se soit sur les routes, ou encore stationnés sur les trottoirs, pas moyen de circuler dans la ville sans devoir contourner un scooter. Et oublions la priorité piétons! Il faut se coordonner avec le trafic pour traverser les intersections. Cette première impression de la ville ne nous a guère refroidie et nous avions hâte de déposer nos sacs afin de pouvoir explorer celle-ci!
Ho Chi Minh est subdivisé en districts et la majorité des attractions à visiter se trouvent dans le district 1. C’est ce que nous avons décidé de faire lors de notre première journée complète d’exploration. Et pour bien débuter cette journée, rien de tel qu’un bon Pho qui est souvent mangé au petit-déjeuner.
Notre premier arrêt fut le Palais de la réunification, résidence officielle des présidents de la république du Vietnam (Sud Vietnam) de 1966 à 1975. Son architecture moderne peut en laisser certains indifférents, mais ce qui fait le charme de l’endroit sont les nombreuses pièces emménagées. Ce palais abrite quelques salles de réunion, une salle de banquet, un cinéma et même un bunker où le président et sa famille allaient se réfugier en cas de bombardement. La prise du palais le 30 avril 1975 par le Nord Vietnam a mis un terme à la Guerre du Vietnam, après près de 20 ans de conflit (en incluant les Guerres d’Indochine). Le billet d’entrée est de 65 000 VND par personne.



Non loin du palais, il est possible de marcher jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Saigon et le Bureau de poste de Saigon. Malheureusement pour nous, la Cathédrale fut en restauration, donc impossible de pouvoir l’admirer. Saigon est le nom historique de la ville, nom donné durant l’ère coloniale française au milieu du 19e siècle. Faisant partie du territoire de l’Indochine avec le Cambodge et le Laos, le Vietnam a gardé de cette influence son alphabet moderne, sa grammaire, mais aussi sa religion. Même si beaucoup de vietnamiens se considèrent sans religion ou bouddhistes, le catholicisme est encore présent et pratiqué dans le pays.
Le Bureau de poste est un bâtiment qui mérite d’être visité pour son architecture. C’est aussi l’endroit parfait pour y poster des cartes postales, chose que nous avons fait! Dans la ruelle à côté de la poste centrale, on retrouve la Book street, endroit où plusieurs libraires ont pignon sur rue. Très jolie à parcourir, nous avons été toutefois déçus du nombre de choix limité de livres traduis en langue étrangère. Pas que c’était notre intention d’acheter un livre, mais soyez prévenus.



Autre arrêt incontournable du district 1 est le marché Ben Thanh. Il est possible de trouver tout ce qu’il faut, de chandails souvenirs à paires de souliers. Les prix sont cependant un peu plus élevés dû au nombre de touristes qui s’y arrête pour faire leurs emplettes. Cela ne nous a pas empêché d’acheter deux chandails que nous avons pu négocier ainsi que des semelles de rechanges pour les souliers à Jan. À bien y penser, nous avons payé un peu cher pour le tout!
Nous nous sommes par la suite dirigés vers la rue Nguyen, grande artère où on y retrouve restaurants, hôtels et cafés. De la Book street, nous avons passé devant l’hôtel de ville ainsi que l’opéra. Mais notre destination principale sur cette rue fut le Cafe Appartment. Ce bâtiment à plus de 9 étages est occupé principalement de cafés. Le Vietnam est réputé pour son café et est le 2e producteur au monde. Servi glacé ou chaud, il existe plusieurs déclinaisons et nous avons profité durant tout notre séjour au Vietnam pour en déguster plusieurs.


Le premier que nous avons essayé fut le egg coffee au 21 gram. Ce café vietnamien est recouvert d’une crème à base de jaunes d’œufs et de sucre. Son origine remonte à la Guerre, dans la capitale, où ce mélange a été créé afin de remplacer le lait qui était devenu difficile à trouver. Suite à cette découverte, nous devions absolument essayer un autre café et notre choix s’est porté au Po café. Nous y avons dégusté un café salé et un egg milk servi façon crème brûlée pour Chanel. Un délice!




Cette journée s’est terminée avec un Banh Mi crawl sur la rue Le Thi RIeng. Nous avons testé 3 adresses. Le premier fut au Banh Mi Hong Hoa où nous avons pris le spécial pâté et viandes froides pour 50 000 VND. C’est encore à ce jour le meilleur que nous avons mangé. Le deuxième fut au Banh Mi Huynh Hoa où un seul type de Banh Mi est offert, viande froide et pâté, et les condiments sont donnés scellés dans un sac en plastique. Ce fut le plus cher à 73 000 VND et le moins bon des 3. Finalement, la dernière place que nous avons essayée fut au delicious Banh Mi Ngong. Celui-ci contenait du pâté et du porc rôti et fut très bon. Il coûtait 70 000 VND. Le Banh Mi vient de l’influence française sur le Vietnam et est un plat emblématique du pays. Ces 3 endroits ont des prix légèrement plus élevés, mais justifiables par la taille de la baguette.

2e journée d’exploration – District 3 et Street food walking tour
Cette deuxième journée s’est majoritairement déroulée dans le district 3 où nous avons pu visiter une pagoda rose ainsi que l’Église du Sacré-Cœur, rose elle aussi. Juste devant, nous avons fait un arrêt café au Cong café, réputé pour son café à la noix de coco. De cet endroit, il est possible de s’installer aux étages supérieurs sur la terrasse et admirer l’Église du Sacré-Cœur, une vue incroyable!



Cet arrêt café nous a donné assez d’énergie pour arpenter les rues, ruelles et longer le canal du district 3. Cette marche s’est cependant allongée et après plusieurs heures, nous avons finalement rejoint le Monument du Vénérable Thích Quảng Đức. Érigé à la mémoire de ce moine, celui-ci s’est immolé en 1963 pour protester contre le traitement que subissait les moines bouddhistes sous le régime du Sud Vietnam. Ce qu’on retient est le visage et les traits apaisés que ce moine a su garder tout au long de son immolation, comme si son esprit s’était dissocié de son corps.



Rendu 17 heures, il était temps pour nous de rejoindre notre guide pour notre walking tour des street où nous avons goûté plusieurs spécialités locales d’Ho Chi Minh, mais aussi du Vietnam. Nous avons principalement visité le marché Ban Co et Ho Thi Ky food street. Nous étions aussi surpris de voir plusieurs kiosques de fleurs à Ho Thu Ky qui se retrouve être le marché principal de fleurs de la ville. Nous recommandons vivement de faire ce walking tour, votre estomac vous en remerciera!
3e journée d’exploration – Musée des vestiges de la Guerre et Chinatown
Notre dernière journée complète devait commencer au musée des vestiges de la Guerre, mais un incident le matin même a retardé le tout. Notre caméra s’est abîmée sur le plancher de notre chambre et le zoom de l’objectif s’est bloqué. Nous nous sommes mis à la recherche d’un réparateur de caméra et avons été très heureux d’en trouver un. Et la réparation ne nous a pas coûté si cher au final.
Près du musée, nous nous sommes fait avoir comme des débutants. Un monsieur vendant des noix de coco prêt à boire nous a abordé et nous a tendu sa perche, blaguant sur le fait que c’était très lourd et qu’il pouvait se reposer un peu pendant que nous la transportions. Une fois la perche rendu, celui-ci s’empressa de nous mettre dans nos mains deux noix de cocos au prix exorbitant de 150 000 VND chacun. Nous n’avons payé que 150 000 VND, mais cela fait mal au portefeuille.
Nous avons finalement visité le musée et cela nous a pris plusieurs heures le visiter. Plusieurs modèles de tanks, avions et canons des forces de l’armée américaine sont exposés dans la cour du musée. Fait inusité, la visite se fait du dernier étage au rez-de-chaussée. La première pièce trace les grandes lignes des différents conflits ayant eu lieu de 1945 à 1975, de la Guerre d’Indochine à la Guerre du Vietnam contre les Américains. La deuxième pièce contient une exposition de photographies marquantes de la Guerre du Vietnam et dédiée aux nombreux journalistes et photographes décédés au front.

D’autres pièces mettent en évidence les effets dévastateurs des nombreux agents chimiques utilisés par les Américains contre la population locale et l’environnement. Ces substances toxiques, encore aujourd’hui, entraînent des malformations génétiques et des cancers, dont les séquelles se transmettent de génération en génération, affectant jusqu’à quatre descendances. Le contenu du musée est très cru et il ne nous a pas laissé indifférent.
Ho Chi Minh abrite une population chinoise importante datant du 18e siècle. Ceux-ci se sont surtout installés dans les districts 5 et 7. Nous avions en tête de visiter le Chinatown, mais contrairement à d’autres villes, celui-ci est très étendu et non délimité par quelques rues. Nous avons néanmoins visité le temple chinois de Ba Thien Hau et flâné dans les quelques ruelles avoisinantes.


Excursion dans le delta du Mékong
Ayant côtoyé le Mékong de la Thaïlande au Vietnam, nous songions à passer quelques jours à Can Tho situé dans le delta et ainsi dire au revoir à ce fleuve important d’Asie du Sud-Est. Hésitant à le planifier par nous-mêmes, nous avons finalement opté pour un tour organisé de 2 jours et 1 nuit qui allait nous permettre de visiter le Delta le 1er jour, dormir à Can Tho et ainsi visiter les marchés flottants le lendemain.
La première journée commença avec la visite d’une pagode et d’un temple où se trouve un Bouddha rieur format géant. Le site fut magnifique et nous avions une trentaine de minutes pour faire le tour de l’endroit. Par la suite, nous avons embarqué dans un bateau pour rejoindre une île où une série d’activités nous attendait; visite d’une ferme de miel, tour de l’île en voiture électrique, arrêt pour entendre des chants traditionnels et petit tour en bateau dans le mangroove. L’enchaînement des activités, le peu d’explications à chaque arrêt et l’empressement de la mise en avant des produits à acheter nous ont laissé un goût mitigé de ce tour.


Ensuite, arrêt à une 2e île pour la visite d’une confiserie de bonbons à la noix de coco, arrêt dîner dans une ferme de crocodiles et retour sur la terre ferme où nous avons quitté le groupe pour rejoindre celui qui allait dormir à Can Tho.


Heureusement, la 2e journée fut plus agréable. Après un lever aux aurores, nous nous sommes mis en route pour visiter le marché flottant de Cai Rang. Chaque bateau vend un produit spécifique indiqué à l’aide d’une perche. Il suffit d’accoster celui-ci et acheter le produit en question. Le tour comprenait un arrêt sur un bateau où des fruits nous ont été servis. Par la suite, nous avons visité un fabricant de produits à base de riz; nouilles de riz, riz soufflé et j’en passe. Ce fut très bien.




S’en suivit la visite d’un autre temple bouddhiste où nous avons appris que notre guide fut moine durant quelques mois avant d’abandonner cette voie. Suite à cela, ce fut l’arrêt lunch qui fut suivi par une balade en vélo tout près avant de finalement retourner à Ho Chi Minh.

Notre opinion du tour est mitigée. Pas certain que nous le referions. Ceci étant dit, nous avons rencontré durant ce tour Émeline et Élodie, deux jumelles françaises dont une habite Montréal et avec qui nous avons passé un agréable moment. Moment que nous avons pu répéter à quelques reprises durant notre périple au Vietnam!