Le Monténégro – Entre paysages et routes panoramiques

Pays de montagnes, de lacs et de plages, le Monténégro en offre pour tous les goûts. 4e arrêt de notre périple dans les Balkans, nous avons pu profiter des montagnes et des températures plus clémentes après avoir endurer plusieurs semaines de canicules au bord de la mer.

Les bouches de Kotor : villages côtiers, forteresses et paysages à couper le souffle

Nous sommes arrivés de Croatie pour rejoindre Kotor, ville médiévale se trouvant tout juste de l’autre côté de la frontière. Cette ville se trouve au creux des bouches de Kotor, sorte de baie ressemblant à des fjords, et il nous a fallu la conduire ce qui fut une expérience de conduite incroyable. D’ailleurs, tout le pays se visite très bien en voiture et est reconnu comme ayant les plus belles routes panoramiques. Elles sont d’ailleurs bien indiquées et faciles à suivre.

Arrivés à notre hébergement, il était temps de nous attaquer de front à notre problème de punaises de lit. Cela nous a aidé d’être resté trois nuits à Kotor. Nous avons donc tout vidé nos sacs de voyage dans le stationnement et transférer nos vêtements dans des sacs poubelles pour par la suite les apporter chez le nettoyeur. Nous avons également frotté tous nos équipements avec un mélange 1:1 d’eau et d’alcool à friction. Une fois le tout terminé, nous avons tout laissé dans la voiture pour laisser le soleil et la chaleur agir. Même si nous avions aucune certitude ou vu aucun signe laissant présager que nous transportions des punaises de lit, il était préférable de régler cela au plus vite pour notre santé mentale et notre quiétude. Et depuis que nous avons fait ce grand nettoyage, nous n’avons rien eu qui pourrait s’apparenter à des punaises de lit!

Après une bonne nuit de sommeil sans rêver aux punaises de lit, il était temps de visiter la ville. Notre première activité fut d’escalader les remparts de la ville jusqu’à la vieille forteresse afin d’avoir un beau panoramique des bouches de Kotor. On peut qualifier cela d’attrape-touriste car l’accès est de 15 euros par personne. Et la meilleure dans tout ça, c’est qu’il existe un sentier de randonnée juste à côté (chercher Start of the ladder of kotor sur google maps) qui permet l’ascension en ayant vue sur les remparts et, au sommet, permet un accès dans la forteresse. Peu importe le chemin emprunté, le résultat restera le même : un panoramique et des vues à couper le souffle sur la région. Lors de notre passage à Kotor il y avait beaucoup de touristes, explicable par la présence de quatre bateaux de croisières. En effet, Kotor et sa baie reste une destination très prisée des croisières. Une fois le tour de la ville faite, nous avons repris la voiture pour nous éloigner de Kotor et nous rendre à la plage de Galbevoa Stijna à une quinzaine de minutes de là. Nous avions une autre journée au-delà des 30 degrés et la baignade nous fit du bien.

Lors de notre deuxième journée complète de visite dans la région, nous avons opté pour visiter le pittoresque village de Perast en matinée. Outre ces églises vénitiennes et son architecture médiévale, on y retrouve deux îles sur lesquelles se trouve un monastère et une Église. Il est possible de s’y rendre en bateau-taxi ou autre tour guidé offert à partir du port. En après-midi, nous avons une fois de plus profité de la voiture pour nous rendre à Zanjic sur la la péninsule de Lustica où une plage à galets s’y trouve. La baignade fut agréable et le lieu était peu achalandé. En soirée, nous sommes allés manger des viandes grillées au BBQ Tanjga. Le lieu était bondé et chaotique, mais nous recommandons à tous tant le propriétaire et les employés y sont sympathiques, et la viande excellente pour le prix plus qu’abordable!

En route pour le Durmitor – mausolée haut perché et routes de montagnes fantômes

Il était déjà temps de quitter Kotor et la côte pour notre séjour dans les montagnes du Monténégro. De Kotor, il fallait franchir les remparts montagneux d’où culmine le mont Lovcen en empruntant une route serpentine à 25 virages en épingle à cheveux et d’où il est possible d’avoir des vues impressionnantes sur Kotor et les environs. Une fois les serpentins franchis, nous étions arrivés au parc national du mont Lovcen et du mausolée de Njegos. Ce lieu vaut la peine d’être visité tant il est étrange, mais grandiose à la fois. Le poète Petar II Petrovic Njegos, considéré comme le plus grand héros du Monténégro, a émis le souhait d’être enterré au mont Lovcen. Son souhait fut exhaussé et depuis 1974, on peut y visiter son mausolée, perché à 1660 mètres d’altitude, après avoir monté plus de 400 marches. Il en coûte 8 euros par personne pour visiter le site et on a accès à une plateforme panoramique 360 derrière le mausolée.

Du mausolée, nous avons mis le GPS pour Durmitor. Une route de plus de 3 heures dans les montagnes nous attendait. En conduisant sur la route indiquée, nous nous apercevions que celle-ci était nouvellement construite et que lorsque nous continuions à la suivre, notre curseur de google maps était perdu. Cela arriva à quelques occasions et à chaque fois cela nous faisait douter si nous avions pris ou non le bon chemin, celui-ci ne contenant pas d’indications claires. Mais au final, nous sommes arrivés à bon port et sans pépins. D’ailleurs, tout au long de la route, nous avons remarqué un boom dans la construction de routes et maisons, comme si le Montenegro se préparait à recevoir une affluence plus importante de touristes dans les prochaines années.

Avant d’arrêter à notre hébergement à Zabljak, nous avons fait un détour au lac de Vražje où des moutons broutaient l’herbe sous la supervision du berger et de son chien. La brise s’était levée, les températures ont chutée sous les 20 degrés et nous nous sentions revivre par ces températures montagneuses qui nous accommodent plus que la chaleur caniculaire que nous avions connus depuis un mois. Nous avons entrepris de marcher autour du lac et un chien errant fort sympathique décida de faire le tour avec nous et nous accompagna tout en se gardant une distance respectable avec lui; nous ne voulions pas de puces après nos punaises de lit après tout.

Durmitor et la P14

Notre journée s’est passée dans le parc du Durmitor sur la route P14, route panoramique traversant le parc. Peu de mots peuvent décrire notre émerveillement devant les paysages magnifiques de montagnes et de vallées à perte de vue. Plusieurs points de vue sont accessibles tout le long de cette route. Mais avant, nous avons pris le temps de nous rendre au lac noir et au lac des serpents près de Zabljak où nous avons pu nous dégourdir les jambes en faisant de mini randonnées autour des lacs.

Quelques kilomètres après être embarqués sur la route, nous avons déjà droit à un point de vue pittoresque d’où l’on peut apercevoir le col de Sedlo. Il suffit de rouler encore une dizaine de minutes de plus pour atteindre le col et admirer la vue incroyable qui s’étend devant soi. Il ventait beaucoup mais cela ne nous a pas empêché de manger nos sandwichs. Il est aussi possible de partir de la route et faire des randonnées vers les sommets.

Notre prochain arrêt fut la Planinska osmatračnica Sedlo où on y trouve un cadre en bois parfait pour immortaliser la vue et créer des poses instagrammables. Un peu plus loin, un autre arrêt nommé Vodeni Do permet aussi de photographier le paysage à travers un cadre en bois. Encore une fois, nous étions tout simplement éblouis par la vue incroyable que nous avions sous les yeux.

Au bout de la P14 se trouve le lac Piva et son canyon, très impressionnant à voir de haut. De plus, la route que nous prenions étaient composés de tunnels creusés à même le roc, une expérience de conduite inégalée.

En route vers le Lac Skadar

Notre séjour dans le Durmitor tirait déjà à sa fin et il nous fallait déjà reprendre la route pour nous rendre jusqu’à Virpazar, village principal aux abords du lac Skoder. Nous allions aussi profiter de cette journée de déplacement pour nous arrêter visiter Podgorica, capitale du Monténégro. Cependant, nous avions aussi rajouté un arrêt de dernière minute la veille, le Monastère d’Ostrog. Grave erreur. Ce qu’il faut savoir de ce monastère est qu’il est encore aujourd’hui un des lieux de pèlerinages les plus visités des Chrétiens Orthodoxes. En effet, les reliques qui s’y trouvent, de Saint-Basile d’Ostrog seraient reconnues pour faire des miracles, d’être guéris miraculeusement. N’ayant plus ou moins été au courant de cette information, nous avons décidé de nous y rendre, un dimanche de surcroît, en pensant voir le monastère encastré dans la falaise et repartir pour la capitale par la suite. Tout d’abord, la route montagneuse pour se rendre jusqu’au dit monastère ne fut pas des plus évidentes, en plus du fait qu’elle fut fort achalandée. Une fois la voiture stationnée, il a fallu monter plusieurs marches avant d’atteindre le monastère, et ensuite faire la file pour rentrer. Ce ne fut qu’une vingtaine de minutes plus tard que nous avons compris que la file était pour aller embrasser la relique de Saint-Basile et non pas pour rentrer dans le monastère. Néanmoins, il était impressionnant de voir les fresques murales dessinées à même la roche de la montagne et le lieu, il faut le dire, dégage une certaine aura.

Arrivés à Podgorica, nous nous sommes stationnés à côté de l’église Orthodoxe la plus imposante qui nous a été donné de voir. Celle-ci trônait au milieu de nulle part entre les parkings, terrains vagues et autres logements d’habitation l’entourant. Nous avons pu aussi brièvement observer l’intérieur tout d’or plaqué de l’entrée pour ne pas déranger la cérémonie de mariage qui s’y déroulait en même temps. Nous ne savons si c’est le fait de l’avoir visité un après-midi de semaine caniculaire, mais la capitale n’avait pas de vie dans son centre-ville, aucun piéton et à peine quelques voitures. Nous sommes aussi aller voir le vieux quartier ottoman, mais celui-ci ne valait pas le détour. Bref, cette capitale ne nous a guère impressionnée.

De la capitale, cela nous a pris une trentaine de minutes atteindre Karuc, petit village typique de pêcheurs au bord du lac Skadar. Nous y sommes arrêtés pour pouvoir accéder au lac et nous baigner. Le lac fut tout simplement magnifique et l’eau fut rafraîchissante malgré le soleil qui tapait. Cet interlude dans l’eau nous fit le plus grand bien et nous étions prêts à nous rendre à notre hébergement près de Virpazar, mais avant, nous avons effectué un arrêt à un point de vue donnant sur le lac, de toute beauté!

Notre hébergement se situait dans le petit village de Godinje, 10 minutes au sud de Virpazar. Une fois arrivé, un vieux monsieur bedonnant et torse nu, grosse moustache au nez et ne parlant pas anglais vena à la rencontre de Chanel pour confirmer si nous étions bien le couple qui avait réservé pour la nuit. Par chance pour nous, le monsieur parlait allemand et il fut donc possible de confirmer notre réservation et d’échanger avec lui. Et n’ayant pas perdu son hospitalité, il nous servit de son propre schnaps au kiwi fait maison ainsi que des figues à point et goûteuses.

Et pour clôturer cette journée chargée, nous sommes allés souper dans un restaurant au bord du lac où tout est préparé maison, même le vin! Nous y avons mangé de la truite du lac qui fut apprêtée à point.

Le lendemain sonnait déjà notre dernière journée en sol monténégrin. Pour profiter du lac, nous avons réservé une excursion de 2 heures en bateau où de magnifiques vues sur les rives et les nombreux oiseaux y habitant en plus d’une séance baignade de 15 minutes. Et la température au milieu du lac fut étrangement plus chaude que la veille lorsque nous nous baignions sur la rive.

Le Monténégro nous aura définitivement charmé par la diversité de sa nature, des bouches de Kotor, aux montagnes du Durmitor pour finir aux abords du lac Skadar. Ayant passé plus de temps sur la route à admirer les paysages époustouflants, nous en avons un peu moins appris sur l’histoire et la culture de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top