Le centre du Vietnam – Découverte du Vietnam traditionnel et impérial

Le centre du Vietnam – Découverte du Vietnam traditionnel et impérial

Pour nous rendre à Da Nang, nous avons pris un bus de nuit d’Ho Chi Minh. Se trouvant au centre du pays, la route nous a pris pas loin de 20 heures. Moyen de transport pratique et économique, les bus de nuit sont équipés de couchettes permettant un voyage plus confortable même si ce n’est pas le grand luxe. Arrivés à Da Nang, nous avons vite constaté que la ville était très étendue et séparée par la rivière Han, et qu’il fallait beaucoup marcher pour couvrir les points centraux. Il y a aussi quelques lignes de bus nous permettant de rejoindre ceux-ci plus rapidement, mais le bus ne passe pas souvent. Nous espérions aussi pouvoir profiter de la plage, mais nous n’avions pas eu la météo de notre bord lors de notre séjour.

Exploration de la ville

Nous avons profité d’une de nos journées pour parcourir la ville. Notre premier arrêt se fit au marché local Con où nous avons pu déguster pour la première fois du Banh Trang Cuon Thit Heo, assiette de viande, feuilles de riz, herbes et vermicelles que nous devions assembler nous-mêmes. Ce marché est surtout fréquenté par les locaux et nous avons aimé pouvoir y observer la vie quotidienne du marché.

De là, nous avons marché direction sud dans les rues bondées et bruyantes de la ville avant de pouvoir rejoindre le bord de l’eau et accéder à la promenade piétonne. Malgré le temps plus grisâtre, nous avons pu avoir un bel aperçu de Da Nang et des différents ponts traversant la rivière Han. Nous sommes retournés sur notre rive près des plages, n’ayant pas trouvé grande activité à faire par la suite. Nous avions espéré voir un marché de nuit près de Cho Vui-Fest, mais avons réalisé que c’était un parc d’attractions avec entrée payante peu achalandé.

Sur la rive où nous résidions, nous avons trouvé quelques endroits où bien manger ainsi que quelques cafés à découvrir. Nous retenons le café aux bananes de Phin Cu Cafe et le café au beurre d’arachide d’Acacia cafe. Et parmi les spécialités culinaires, il faut goûter au My Quang lorsqu’à Da Nang, un régal.

On retrouve aussi à Da Nang le pont du dragon où à tous les week-ends (incluant le vendredi) à 21h, on peut admirer un spectacle pyrotechnique où le dragon crache du feu et de l’eau. D’une durée de quelques minutes, le spectacle était charmant sans être non plus impressionnant. Il en vaut la peine si vous êtes sur place, mais pas nécessaire de faire un détour.

Son Tra et les singes

Au nord de Da Nang se trouve la montagne Son Tra ainsi qu’une réserve protégée où habite une population de douc à pattes rousses. Nous avons décidé de faire une randonnée dans cette réserve. Afin de rendre notre randonnée plus agréable, sachant que nous allions faire plus de 17 km, nous avons pris un grab pour nous déposer au point de vue de Nha Vong Canh. De là, nous n’avions qu’à suivre la route vers l’est jusqu’à l’InterContinental Da Nang Resort. Le temps gris ne nous a pas permis d’avoir les vues impressionnantes sur la baie et la ville de Da Nang. Par contre, ce temps plus frais fut agréable pour la randonnée. Et tout au long de celle-ci, nous rencontrions des doucs à pattes rousses, récompense parfaite pour notre effort.

De l’InterContinental, nous avons décidé de pousser jusqu’au temple Chùa Linh Ứng. Cette section permet de longer la côte et avoir des vues sur la mer et les récifs environnants. Il faut cependant marcher au bord de la route, ce qui enlève un peu de charme au tout. Le site du temple est assez vaste et on peut y visiter plusieurs bâtiments en plus d’admirer la statue du grand lady Bouddha, d’une hauteur de 67 mètres, et une pagode. L’entrée est gratuite, mais le stationnement payant.  

Les montagnes de Marbre

À une dizaine de kilomètres au sud de Da Nang se trouve les montagnes de marbre, 4 récifs rocheux dédiés aux 4 éléments soit la terre, l’eau, l’air et le feu. Il est possible de prendre un bus de ville pour s’y rendre et le trajet nous a pris à peine trente minutes. Nous avons visité une des 4 montagnes. Il est possible de visiter sur le lieu des temples, des pagodes, des grottes ainsi que quelques points de vue. Nous avons passé plusieurs heures sur le site et avons adoré notre expérience, ayant trouvé les temples très jolis et les vues des environs impressionnantes. Il faut monter une série de marche pour accéder au niveau principal ou alors débourser un frais additionnel pour prendre l’ascenseur.

Ba Na Hills

Situé dans les montagnes à l’ouest de Da Nang, Ba Na Hills est un lieu de villégiature construit à l’époque par les Français pour échapper aux chaleurs estivales de Da Nang. Aujourd’hui, le gouvernement et des compagnies privées ont transformé le site en un parc à thèmes style Universal Studios. Inauguré en 2018, ce parc accueille quotidiennement de 15 000 à 60 000 touristes selon la saison.

Situé en altitudes, nous avons attendu à la dernière minute avant de réserver notre journée pour nous y rendre, espérant une météo plus clémente et des éclaircies qui allaient nous permettre d’avoir des vues sur la région. Malheureusement pour nous, notre pari a échoué et ce fut une journée passée dans la brume et les nuages, nous empêchant de pouvoir admirer dans sa splendeur le pont doré et le panoramique sur la région. Nous avons quand même passé plusieurs heures à visiter le site, celui-ci étant assez grand et proposant quelques activités et parcs à thèmes intéressants comme le village médiéval, le château lunaire, des jardins et une brasserie. Les prix sont cependant exorbitants, comme à Universal Studios finalement. Le billet est d’environ 54$ CAD par personne et inclus l’accès au site, la gondole et quelques attractions. Il faut cependant payer un supplément pour certaines attractions dont le musée de cire, où la statue de Trump était mise de l’avant pour promouvoir le musée. Inutile de dire que nous n’avons pas visité celui-ci. Nous avons une opinion mitigée de Ba Na Hills. Autant le site fut agréable à visiter et notre journée bien remplie, autant il faut accepter le fait qu’il faudra débourser de l’argent pour en profiter. Et que la météo peut avoir une grande incidence sur la satisfaction globale, ce qui fut notre cas.

Hoi An – plus belle ville du Vietnam

Située au sud de Da Nang, Hoi An est une des plus belles villes que nous avons eu la chance de visiter en Asie du Sud-Est. Reconnue pour sa vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces façades jaunes nous ont tout de suite séduites. Nous y avons passés 3 jours à nous promener dans les rues et ruelles de la ville et à visiter les différents cafés, magasins de souvenirs et les différents marchés de la ville.

Flâner dans la vieille ville

Un plaisir que nous avons eu à Hoi An fut de se promener dans les multiples rues de la ville, mais surtout dans son centre historique. Zone pédestre, nous avons pu nous reposer du bruit incessant des scooters et de leurs klaxons. Plusieurs cafés, restaurants et boutiques artisanales se trouvent dans le secteur et leurs prix sont plus élevés que dans le reste de la ville et du Vietnam. Nous avons pu contempler les bâtiments caractéristiques de la ville, des temples et traverser le pont japonais, symbole d’amitié.

Confection de lanternes chinoises

Il est possible de retrouver plusieurs classes de conception de lanternes à Hoi An et nous avons décidé d’y aller avec Hằng Dũng Lantern Making Class. Très charmante, la propriétaire nous a montré comment confectionner une lanterne tout en nous aidant à réparer les erreurs causées par notre maladresse de débutant. Ce fut une activité très amusante à faire tout en nous permettant de ramener un souvenir à la maison.

Walking tour en dehors des sentiers battus

Pour en apprendre davantage sur la ville, nous nous sommes inscrits à un Walking tour qui nous promettait de nous montrer un autre côté de la ville. Pensant que nous allions nous diriger dans la vieille ville, nous avons plutôt visité l’ancienne prison, le plus vieil hôpital, la première Église et une ruelle où les habits promis aux touristes étaient confectionnés. Nous avons aussi goûté à des confiseries locales avant de terminer le tour dans un café où nous avons pu discuter avec notre guide sur les coutumes locales. Ce tour fut très intéressant et nous avons appris sur l’importance qu’à jouer Hoi An dans le transport maritime et les échanges commerciaux avec d’autres pays. Les façades de couleur jaune des bâtiments représentent d’ailleurs la fortune et la prospérité des marchands durant ces siècles où le commerce était la principale activité de la ville. Et ce contact avec les autres pays amena d’autres conséquences dont la religion catholique, prêchée par des émissaires portugais.

Lorsqu’Hoi An perdit son statut de port principal au dépend de Da Nang, la ville était en déclin jusqu’à la visite d’un architecte polonais, Kazimierz Kwiatkowski, qui tomba en amour avec Hoi An. Il réussit à convaincre le gouvernement d’investir dans la restauration de la ville et d’inscrire celle-ci au patrimoine de l’UNESCO, chose qui se réalisa en 1999. Et depuis, Hoi An vit essentiellement de ce statut et du tourisme s’y rattachant.

Soirée bingo

Lors de notre dernière soirée dans la ville, nous avons eu la chance de découvrir une activité originale à laquelle nous ne nous attendions pas à faire, un bingo chantant! À tous les soirs, sur l’esplanade centrale de la vieille ville proche de l’eau, se déroule un bingo chantant où pour 25 000 VND, le joueur se voit remettre 1 pancarte en bois sur laquelle trois symboles y apparaissent. Devant la scène, 2 chanteurs se mettent à chanter en se répondant l’un l’autre et durant cette chanson, une tonalité associée à un symbole est prononcée. Le premier joueur qui entend ces 3 tonalités a gagné la partie. Nous avons eu un plaisir fou à y jouer, entre battre au rythme de la musique et l’excitation de gagner le jeu.

Hué – cité traditionnelle et impériale du Vietnam

Nous avons rejoint Hué en milieu de journée après un trajet de plus de 3 heures d’Hoi An. Une fois notre hébergement trouvé, nous nous sommes restaurés dans un petit restaurant de quartier offrant plusieurs mets locaux. Hué est reconnu comme la ville gastronomique du Vietnam. Plusieurs plats typiques y trouvent leur origine et nous nous sommes régalés tout le long de notre séjour dans cette ville. Parmi ces plats traditionnels, notons le Bun Bo Hue, soupe repas à la pho mais dont le bouillon de bœuf est plus relevé, les nems ou encore un bol de vermicelles avec porc et sauce aux arachides. Hué est aussi réputé pour son café salé, ou Ca phe Muoi, le sel venant rehausser la saveur du café. Malgré le temps plus gris et pluvieux lors de notre passage, nous avons pu trouver du réconfort dans ces différents plats tous plus savoureux les uns que les autres.

Visite de la cité impériale

Hué a joué un rôle important dans l’histoire du Vietnam. Celle-ci fut la capitale du Vietnam et lieu de résidence de la dernière dynastie, de 1802 à 1945. Sous la dynastie des Nguyen, le Vietnam a su se moderniser et étendre son territoire jusqu’à ces frontières actuelles. Il est possible aujourd’hui de visiter la cité impériale au coût de 200 000 VND par personne. Cela nous a pris plusieurs heures visiter ce vaste complexe abritant différents temples, palais et jardins construits par les différents empereurs de la dynastie. Nous avons commencé la visite de bonne heure et avons apprécié le fait que nous avions le site pratiquement à nous tout seul. Les temples furent les bâtiments les plus impressionnants ainsi que le palais style rococo qui a été construit en 1921 par le dernier empereur avant son abdication en 1945. Cette visite vaut la peine d’être faite et permet d’en apprendre plus sur une partie du passé impérial du Vietnam.

Non loin de la cité impériale se trouve le marché local Dong Ba. Fréquenté majoritairement par les locaux, il est possible de trouver des produits de toutes sortes à très bon prix. Nous en avons aussi profité pour nous rassasier, ce qui fut plus que bienvenu après la visite de la cité.

En soirée, nous conseillons de profiter de la rive pour se promener le long de la rivière afin d’avoir de belles vues sur Hué et ces ponts colorés. Le chemin du bord de l’eau est aussi très agréable avec ces passerelles allumées et ces parcs.

Visite des tombeaux des empereurs Minh Mang et Tu Duc

Notre dernière journée à Hué fut consacrée principalement à la visite du Mausolée de l’empereur Minh Mang et du temple Tu Duc. Ces lieux se situent en périphérie de la ville et nous nous sommes rendus en scooter-taxi via l’application Grab. Nos chauffeurs furent excellents à naviguer dans la circulation dense de la ville, chose que nous n’aurions pas aimé faire par nos propres moyens.

Le site du mausolée de l’empereur Minh Mang, 2e de la lignée, est tout de même imposant. On y retrouve un enchaînement de temples et lieux de recueillement menant jusqu’au tombeau de l’empereur. Et le tout situé dans un grand espace vert où un lac artificiel a été construit lors de la conception du lieu. Nous y avons passés facilement 1 heure et avons trouvé la visite agréable.

Nous avons par la suite pris la route vers le temple Tu Duc, lieu que nous avons trouvé sublime. En effet, ce site est légèrement plus petit que le précédent, mais son aménagement est mieux élaboré et il est plus agréable de s’y promener. En plus du lieu du tombeau et des temples principaux, on y retrouve un bassin artificiel avec une île artificielle en son centre que l’empereur aimait bien aller visiter et méditer de son vivant. Nous y avons flâné facilement 1 heure ici aussi. Le coût d’entrée de chacun de ces sites revenait à 150 000 VND, somme que nous avons trouvé tout de même dispendieuse. Et ce n’est qu’au 3e site que nous avons aperçu qu’un billet combinant le mausolée de l’empereur Minh Mang, le temple Tu Duc et la cité impériale pour 420 000 VND, soit 60 000 moins cher que si acheté séparément. Un pensez-y bien quand cela équivaut au prix d’un dîner!

Non loin du temple Tu Duc se trouve le village d’encens. La visite s’est résumée à arpenter la rue et observer les quelques boutiques où des milliers de bâtons d’encens sont disposés. Le tout est sympathique et par chance que nous étions dans le coin, car à lui seul, cela ne vaut pas le détour. Il est aussi possible de payer pour se faire prendre en photo parmi les encens, pour notre part, les photographier de loin furent suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top