Cela fait un certain temps déjà que la Croatie était sur notre radar, cherchant le meilleur moment pour s’y rendre. Lorsque nous avons décidé de faire les Balkans comme première destination de notre tour du monde, il fallait absolument passer par la Croatie. Ce pays a beaucoup à offrir : sa magnifique côte dalmate, ces parcs nationaux à couper le souffle, sa gastronomie locale et sa riche histoire. Étant donné notre nombre limité de journées, nous nous sommes rabattus essentiellement à descendre la côte croate, de la péninsule Istrienne à la côte dalmate en passant par Zadar. Ce ne sera que quelques jours plus tard après un détour par la Bosnie-Herzégovine que nous reviendrons pour une journée visiter Dubrovnik avant de continuer notre chemin vers le Monténégro.
Pula – La riche histoire et culture de l’Istrie
De la Slovénie, cela nous a pris un peu moins de 3 heures de bus pour atteindre Pula au sud de la péninsule istrienne. L’Istrie est une région à découvrir absolument. Elle est réputée pour son huile d’olive, ces truffles, son vin, sa cuisine et ces paysages à couper le souffle. Pula a été fondé par les Istriens avant d’être conquise par les Romains et les Vénitiens par la suite. Cela se voit dans l’architecture des villes que nous avons visitées; Pula et Rovinj. Mais Pula a vraiment connu son essor et son boom vers le milieu du XIXe siècle lorsque l’empereur Josef Ferdinand 1er voulu que la ville devienne la principale base navale de l’empire Austro-Hongrois. Pula et l’Istrie fut aussi italienne entre la 1re et la 2e Guerre Mondiale avant d’être rattachée à la Yougoslavie et finalement, devenir Croate. Tous ces enchaînements de pouvoir par les différents Empires se remarque dans l’architecture, mais aussi dans la population qui en est une plus disparate que dans d’autres villes de Croatie. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir l’Arena construit par les Romains côtoyer un monastère vénitien, des bâtiments à l’influence Autrichienne et des tours de logements socialistes.
Malgré quelle fut lourdement bombardée dans son histoire dû à sa base navale, Pula conserve néanmoins plusieurs traces de sa riche histoire. L’arc de Sergius, la porte d’Hercule, ou encore le temple d’Auguste sont des vestiges romains encore possibles d’admirer. Tout cela nous l’avons appris lorsque nous avons fait un free walking tour avec Dahen, un guide local et professeur d’histoire qui nous a fait découvrir sa ville et transmis, à travers ces explications et anecdotes, ce qu’était de vivre à Pula durant ces différentes époques, mais aussi la sienne sous la Yougoslavie et la guerre qui en suivit suite à l’implosion de cet État. Nous avons fait ce tour en soirée, ce qui est bien plus agréable qu’au zénith où la chaleur rend l’écoute plus ardue. C’est aussi durant ce tour que nous avons appris la signification du damier rouge et blanc du drapeau croate. Selon la légende, lorsque le roi de Croatie fut capturé par les Vénitiens et a négocié sa libération en affrontant aux échecs le Doge de l’époque. Le roi a remporté ces trois parties et fut ainsi libéré. Pour se remémorer cette victoire, il incorpora l’échiquier dans ces armoiries.
Avant le walking tour nous avions eu le temps de visiter brièvement la ville. Après avoir déjeuner, nous sommes allés visiter Zerostrasse, des tunnels militaires où stock de munitions et prisonniers furent détenus durant l’ère autrichienne. La température avoisinait les 15 degrés et une exposition sur le tram de Pula s’y trouvait. De ces tunnels, il est possible de prendre un ascenseur et visiter le fort naval où nous avons appris sur sa construction et l’histoire navale de la ville. Nous avons par la suite arpenté les ruelles du centre de Pula et avons pris un bus qui nous amena à une vingtaine de minutes de la ville d’où il était possible de se baigner dans la mer. Installés sur les récifs, il était agréable de pouvoir se baigner dans la mer et regarder les gens sauter dans l’eau. Ce moment était parfait pour un repos bien mérité.
Rovinj – La Venise de Croatie
De Pula, il est possible de prendre un bus vers Rovinj. Le trajet prend une quarantaine de minutes. Autre ville importante de la région, Rovinj est reconnu par son influence italienne, ces ruelles où il est facile de se perdre et ces fruits de mer. Cela fut un réel plaisir de se promener dans la ville et y observer les différentes façades de couleurs. Nous avons également acheté des fruits au marché et ceux-ci étaient mûrs à point, un régal! La ville a quelques accès à l’eau et, encore une fois, nous en avons profité pour se baigner. Ce fut aussi notre première journée depuis le début qu’il annonçait un passage nuageux, parfait pour cacher pour un moment du moins le soleil. Avant de retourner à Pula, nous avons mangé dans un restaurant des spécialités de la région; des pâtes aux truffles et des moules. C’était divin. La Croatie devient de plus en plus touristique donc il n’est pas surprenant de voir des prix de repas avoisinant les 18-25 Euros selon le type de repas. On arrive néanmoins à trouver des restaurants plus abordables qui respectent notre budget de 60$ par jour.
Zadar et les lacs de Plitvice
De Pula, il est possible de prendre un ferry pour nous rendre à Zadar et c’est ce que nous avons fait. Cela faisait changement du bus et en plus, c’était un peu plus rapide. Nous avons profité de notre première journée pour visiter la vieille ville, notre hostel se trouvant plein centre juste en face de l’église Sainte-Anastasie. En se promenant à travers la ville, il nous est permis de constater plusieurs ruines romaines et sites archéologiques intégrés dans l’espace urbain. De plus, on y trouve des cathédrales et églises grandioses, des bâtiments de l’époque vénitienne et le tout, entouré de remparts. En rajoutant à cela les petites rues serpentines, on peut dire que Zadar a un certain charme. Parmi les autres attraits, on y retrouve les orgues marins, marches au bord de la mer ayant des tubes d’air qui font un son lorsque les vagues viennent ricocher sur celles-ci. Le forum romain, la place du peuple, l’église Saint-Donat et la cathédrale Sainte-Anastasie sont aussi d’autres attraits à visiter. Nous avons aussi profité de l’après-midi chaud pour nous saucer dans la mer Adriatique, activité rendue quotidienne. Étant rendu un samedi soir, nous avons décidé de sortir en soirée et faire une petite tournée des bars, commençant par un bar à vin où Chanel pris un Spritz à la liqueur de cerise très bon. Nous sommes par la suite aller au Dejabrew bar pour y déguster des bières de microbrasseries croates qui furent désaltérantes. Et finalement, nous avons essayé, après un arrêt bouffe, un bar à cocktails où les prix étaient sommes toute abordables. Nous avons adoré ce parcours personnalisé basé sur les avis google de chacun de nos arrêts!
Notre deuxième jour à Zadar fut plus tranquille. Nous en avons profité pour faire une brassée de vêtements avec notre sac à lavage portatif. Sans faire de miracle, celui-ci permet d’enlever la couche principale de saleté et neutraliser les odeurs. Cela va prendre certains coups afin de maîtriser la technique de lavage avec ce sac, surtout l’essorage, mais avec la journée chaude que nous avions, le linge a pu sécher rapidement. Nous avons aussi visité le marché de Zadar, mais celui-ci n’était pas aussi intéressant qu’espéré. Nous avons cependant fait des emplettes pour notre souper, soit pain, charcuteries et fromages avec un pot d’olives en prime. Nous avions aussi réservé la veille une petite excursion de 3 heures en bateau pour nous permettre de quitter la ville et aller explorer les îles juste en face. Ce fut très agréable, nous avons eu deux séances de 45 minutes de snorkeling près de petites îles peu habitées, donc une eau claire d’où nous pouvions y voir plusieurs espèces de poissons. Dans le tour était compris des fruits et un verre de prosecco. De plus, sur le chemin du retour à Zadar, nous avons été témoin d’un feu qui se propageait non loin derrière Zadar et deux hydravions venaient et partaient afin de charger l’eau et la déverser. Le feu était maîtrisé au moment où nous mettions pied à Zadar. Après une bonne douche, nous nous sommes préparés à admirer le coucher de soleil avec notre en-cas acheté plus tôt, ce fut un moment parfait qui clôturait une belle journée sur l’eau.
Pour notre troisième journée à Zadar, nous avions planifié la visite du Parc national Plitvice, qui se trouve à 1 heures 45 minutes en bus. Nous avions acheté nos entrées plusieurs mois d’avance, sachant que ce parc était un des sites les plus visité de Croatie. Et nous étions en plus en haute saison. Nous avons opté pour réserver l’entrée du parc et le transport par nos propres moyens, jugeant cela plus économique que les tours sur GetYourGuide ou Viator. Le tout s’est fait sans encombre et nous avons commencé notre visite un peu après 10 heures du matin, ayant un bon 6 heures pour la visite. Le parc propose plusieurs trajets, selon qu’on se situe à l’entrée 1 ou 2. Nous avons opté pour le trajet H, partant de l’entrée 2 où un bus nous amène par la suite tout en haut des lacs supérieurs. Par la suite, il suffit de suivre un sentier balisé et admirer les différents lacs étagés. Ce qui fait la beauté du parc est cette juxtaposition des lacs et les nombreuses chutes à admirer tout au long du parcours. Et cette eau, parfois turquoise, parfois vert émeraude caractéristique des lacs de montagnes.
Un bateau électrique permet de relier le secteur des grands lacs aux lacs inférieurs avec un panorama en prime. Et près de l’entrée 1 on y trouve les plus grandes chutes de Croatie. Étant en août le débit de celles-ci ne fut pas des plus élevé. Aussi, il annonçait de la pluie lors de notre visite. Nous fûmes chanceux car les 3 premières heures de randonnée se firent sous les nuages et cela fut fort agréable. Cependant, vers la fin, des pluies torrentielles se mirent à nous tomber dessus mais par chance, nous étions équipés avec nos impers et ponchos. Cela n’a cependant pas empêcher nos souliers d’être tout trempe. Malgré le coût élevé de l’accès au parc et la météo grisâtre, Plitvice vaut la peine d’être visité car il est assez impressionnant d’avoir si près l’un de l’autre la côte dalmate avec ces plages et sa température tropicale et les montagnes des Alpes dinariques avec ces températures plus fraîches, sa riche végétation et ces lacs aux eaux turquoises.
Split – La ville bâtit dans un palais Romain
Le lendemain de notre visite des lacs de Plitvice, il était déjà temps de quitter Zadar pour nous rendre à Split, deuxième plus grande ville de Croatie. Un trajet de 4 heures relie ces 2 villes Dalmates, mais cela nous a pris plus de temps car il y avait beaucoup de circulation à Split. Ceci nous permit cependant d’arriver à l’hostel et d’avoir accès à nos lits. N’ayant pas mangé de la journée, nous nous sommes arrêtés à Kantun Paulina pour y manger les meilleurs Cevapi du voyage, à visiter absolument! Repas typique des Balkans, ces petites saucisses se mangent dans un pain plat tout juste sorti du four et on l’accompagne généralement de fromage à la crème, d’oignons et d’une tapenade aux poivrons rouges. À essayer à tout prix! Cet épisode nous rappela aussi l’importance de manger avant des longs voyages en bus. Une fois rassasiés, il était temps d’explorer la ville
De par sa beauté et sa riche histoire, nous avons jugé qu’un autre free walking tour allait nous permettre de visiter les lieux importants de la ville tout en apprenant davantage sur l’histoire de Split. Celui-ci ne commença qu’en soirée donc nous avions le temps de nous promener dans le parc de Marjan, colline boisée assez pentue occupant la péninsule de Split et où il est agréable de s’y balader et d’où de nombreux points de vue donnent sur la ville. Attendez-vous à monter! On peut y retrouver aussi d’anciennes maisons où des ermites vivaient mais nous n’avions pas assez de temps pour nous y rendre, devant nous rendre au point de rendez-vous de notre walking tour. Encore une fois, la guide du tour fut très professionnelle, intéressante et nous recommandons une fois de plus ces tours à coût abordable. La région fut initialement habitée par les Dalmates avant que les Romains viennent y construire villes et camps militaires. L’Empereur Dioclétien, né dans la ville Romaine de Salona, fut le seul Empereur Romain à abdiquer et, comme plan de retraite, y bâtit un palais tout juste à côté de sa ville de naissance. Ce n’est que plus tard, une fois Salona détruite, que les réfugiés vinrent habités le palais, abandonné depuis la chute de l’Empire Romain, et que la ville de Split commença à exister. Et comme partout sur la côte adriatique, les Vénitiens y laissèrent leur trace en construisant maisons et agrandissant la ville tout autour des fortifications du palais. Nous étions fascinés par l’histoire de la ville, mais aussi éblouis par tant de beauté lors de notre visite des différents lieux. Tant de traces des civilisations passées, bien préservées en plus. Déjà Split nous avait conquis et nous n’avions même pas fini notre première journée dans ces lieux.
Pour notre deuxième journée à Split, nous nous étions faits conseiller par l’hostel de nous rendre à l’ile de Ciovo pour y profiter des plages et d’un achalandage plus faible. De plus, le prix du traversier pour s’y rendre n’était que de 6 euros par personne, une aubaine comparativement aux 25 euros par personne pour Hvar, destination insulaire très prisée. Nous y avons pris le traversier de 9h30 et sommes aller directement à la plage, la journée allant dépasser les 30 degrés encore une fois. De cet endroit, il est également possible de prendre un traversier pour Trogir, ville près de Split classée au patrimoine de l’Unesco et magnifique. Nous y avons passé l’après-midi et ce fut très plaisant. Nous y avions acheté des fruits au marché local, des pêches succulentes et des figues mûres et goûteuses, que demander de plus! Une fois de retour à Split, nous sommes allés manger au Cicibela, petit restaurant honnête où nous avons pu enfin goûter à du risotto noir, une spécialité de la région. Sa couleur est obtenue par l’ajout d’encre de seiche lors de sa cuisson, ce qui rajoute un goût particulier mais agréable en bouche.
Pour notre troisième journée, nous avions réservé via GetYourGuide une excursion d’une journée au parc national de Krka pour y admirer les chutes. Le tour comprenait transport en bus, guide, arrêt à Skradin pour s’y baigner ainsi que la visite d’un vignoble local. Tout de ce tour fut parfait. De la guide, professionnelle, drôle et charmante, à la visite du parc qui abritait des chutes plus impressionnantes qu’à Plitvice, à la dégustation de vins croates pas piqué des vers avec une assiette de charcuterie pour accompagner le tout. Nous recommandons grandement de faire affaire avec eux, leur nom est Booker Travel agency et ils offrent plusieurs excursions variées. De retour en soirée à notre hostel, nous nous étions fait une salade grecque et avons participé au social hour, événement qu’organise tous les soirs le proprio de l’hostel où une bière est offerte et où nous pouvons discuter avec les autres chambreurs de la place. Nous avons rencontré de chouettes gens et avons exploré la vieille ville avec une Australienne et une Néo-zélandaise qui venaient d’arriver. Cela nous a permis d’admirer un spectacle de feux d’artifices qui avait lieu cette soirée là sur la Riva. Quelle conclusion parfaite à cette journée incroyable et notre séjour en Croatie. Nous y retournerons cependant quelques jours plus tard pour y visiter Dubrovnik.
Daytrip à Dubrovnik
Après quelques jours passés en Bosnie-Herzégovine, nous sommes revenus en Croatie pour visiter Dubrovnik pour une journée, mais cette fois, en voiture. Cela nous a pris tout au plus 50 minutes et nous nous sommes stationnés près du port maritime de la ville, dans le quartier Gruz, d’où il est possible de prendre un bus pour rejoindre la vieille ville de Dubrovnik. Avoir une voiture à Dubrovnik n’est pas la meilleure manière de la visiter, mais il est possible de bien planifier pour ne pas avoir à stresser et jurer au volant. Une fois la vieille ville atteinte, impossible de ne pas avoir une pensée pour la série Game of Thrones. En effet, la ville fut un point de tournage important de cette série, servant de modèle à la capitale King’s landing. Il est sans doute possible de faire des visites ayant comme thème GoT, mais comme seulement 50% d’à vol d’oiseau a écouté et adoré la série, nous ne pouvons en conseiller un. Nous avons visité la vieille ville en un peu plus de 2 heures. Nous nous étions préparés à voir des hordes de touristes, et ce fut le cas, mais pas de quoi fouetter un chat. Nous n’avions pas nécessairement de plans outre voir l’architecture, les fortifications et les alentours de la ville, mais il existe la Dubrovnik pass qui permet l’entrée gratuite à quelques musées de la ville et le droit d’accès sur les fortifications de la ville qui, à lui seul, coûte 35 euros par personne. À considérer si l’on est intéressé par les musées de la ville ou si on y reste plus de quelques heures. Une fois retourné à la voiture, nous avons pu conduire jusqu’à un point d’observation où une vue incroyable sur la ville nous attendait! Il est aussi possible de la rejoindre par téléphérique ou par randonnée. De là, nous avons quitté pour le Monténégro où la suite de notre périple dans les Balkans se poursuivra.
La Croatie a tellement à offrir et cela vaut la peine de prendre le temps de s’y arrêter pour ces plages et ces îles paradisiaques, sa gastronomie et sa riche histoire. Elle devient aussi une destination de plus en plus populaire pour les touristes fuyant les foules de la Grèce et de l’Italie, ce que nous avons pu apercevoir en plein mois d’août. Aussi, le fait que l’Euro vient d’être adopté fait en sorte que les prix ont augmenté comparativement à la Croatie d’il y a quelques années. Il y a toujours moyen de visiter à budget, ce que nous avons fait, mais la différence se voit avec d’autres pays des Balkans.



