Jerash, Madaba et Petra – notre première semaine en Jordanie

Jerash et ces ruines romaines

Nous sommes arrivés à Amman tout de même fatigués à la suite de notre vol de 3 heures en provenance d’Ankara, car nous venions de prendre un bus de nuit la veille. Ceci ne nous a pas empêché de récupérer la voiture et nous rendre à Jerash où nous allions séjourner 1 nuit chez l’habitant. Même si nous avons conduit qu’en périphérie d’Amman, il a fallu toute notre concentration tellement les locaux sont reconnus pour conduire de manière agressive et dangereuse. Nous avons été accueillis chaleureusement avec du thé bien sucré et un échange cordial avec notre hôte Hussein. Trop exténué pour sortir en soirée, nous avons eu la chance de souper à notre hébergement un repas traditionnel cuisiné par la femme d’Hussein. Même si nous étions 2, ce repas pouvait facilement en rassasier le double.

Le lendemain, il était temps de visiter les ruines romaines de Gerasa, ancien nom de la ville. Mais avant, Hussein nous a invité pour le café dans sa demeure où nous avons échangé davantage, mais où Al-Jazeera et les scènes d’horreur au Liban et à Gaza jouaient en boucle. Ce contraste fut saisissant et troublant car nous nous trouvions à peine à une centaine de kilomètres de ces lieux et pendant ce temps, Hussein nous répétait que la Jordanie était sécuritaire.

La visite des ruines nous prit tout l’avant-midi et nous étions surpris à quel point celles-ci étaient bien conservées. En plus des rues principales romaines, le cardo et le decumanus, on pouvait visiter le théâtre, le temple de Zeus, le forum, les bains et mêmes des Églises byzantines. La visite en vaut la peine, surtout que l’entrée est comprise dans le Jordan Pass. Nous avions toujours de l’eau et de quoi nous couvrir la tête étant donnée le peu d’ombre sur le site et le soleil tapant.

La forteresse d’Ajloun

Près de Jerash, à environ 30 minutes de voiture, se trouve la forteresse d’Ajloun, construite au XIIe siècle par les Ayyoubides afin de protéger le territoire contre leurs ennemis. Très bien conservée, il est impressionnant de voir l’architecture médiévale musulmane et les moyens de défense pris pour repousser l’envahisseur. Aussi comprise dans le Jordan Pass, cette attraction en vaut la peine si on est dans le coin et se fait très bien en une heure.

Madaba – seule ville chrétienne de Jordanie

D’Ajloun, nous avons repris la route vers le sud pour rejoindre Madaba, prochain arrêt de notre itinéraire. Nous sommes allés souper des repas traditionnels et avons découvert à notre plus grand plaisir la limonade à la menthe. Un pur délice!

Madaba est reconnue pour ces mosaïques de l’époque byzantine et son importance biblique, faisant une ville visitée par de nombreux touristes. Les principales Églises et musées archéologiques se font très bien à pied, se situant tous dans le centre historique de la ville. Cependant, elles ne sont pas toutes comprises dans la Jordan Pass et il faut débourser en supplément 1 à 2 JOD par personne en moyenne. Nous avons visité l’église catholique Saint-Jean-Baptiste dédié à ce prophète (non compris avec la Jordan Pass), où il est possible de monter dans le clocher et avoir de belles vues sur la ville. Nous avons aussi visité l’Église des Martyrs (compris avec la Jordan Pass) où de belles mosaïques s’y trouvaient. Nous nous sommes faits imposée une guide en pensant que cela faisait partie de l’expérience, mais avons dû lui donner quelques sous pour sa visite d’une dizaine de minutes. Il est aussi possible de visiter le parc archéologique de Madaba et l’Église des Apôtres pour plus de mosaïques, mais pressé par le temps, nous avons pris la décision de continuer notre chemin vers le Mont Nebo et la mer Morte.

Le Mont Nebo

Lieu sacré de grande importance, le Mont Nebo est l’endroit où Moïse serait mort après avoir posé les yeux sur la Terre Promise. Le site est charmant avec ces oliviers, mais aussi pour la vue qu’elle donne sur le Jourdain, Jérusalem et Jéricho. Malheureusement, le smog, la chaleur et les nuages nous empêcha de voir aussi loin. On y retrouve une Église avec d’autres mosaïques et un olivier qui fut planté par le pape Jean Paul II lors de sa visite en 2000.

La mer Morte

Du Mont Nebo, il en faut environ trente minutes pour atteindre la mer Morte. Il existe deux façons d’accéder à la mer Morte, soit par des resorts ou par l’unique plage publique. Ayant lu sur le sujet, nous avons opté pour l’accès au resort pour plusieurs raisons.

  • L’accès à des douches pour se rincer. En effet, la salinité de la mer Morte est de 27,5% (la salinité des océans varie de 2 à 4%), il faut donc bien se rincer une fois la baignade finie.
  • L’aménagement pour accéder à la Mer. Nous avions lu que l’accès via la plage publique n’était pas des plus faciles en plus d’être pollué de détritus. L’accès via le resort est bien entretenu, facile et rapide.
  • Profiter des installations du resort après la baignade dans la mer. Il est conseillé de ne pas se baigner plus de 30 minutes à la fois dans la mer Morte. Il est donc très agréable de pouvoir se rafraîchir dans la piscine du resort le reste du temps.

Il en coûte entre 20 à 40 JOD par personne pour une passe journalière dans les resorts. La moins cher est avec le resort O Beach et nous avons bien aimé, des installations à l’accès à la plage.

Petra – la découverte d’une merveille du Monde

Après la visite de la Mer Morte, il était temps de reprendre la route direction Petra pour 3 nuits. Nous avons consacré 2 journées pleines pour découvrir ce lieu historique et magnifique sans nous fatiguer. Il est tout de même possible de le faire en 1 journée si on commence tôt, car la chaleur durant la journée draine beaucoup d’énergie. Nous résidions à Wadi Musa, à 5 minutes de l’entrée du site de Petra, mais plus éloigné du centre du village et des restaurants.

Jour 1 – Randonnée jusqu’au Monastère

Petra fut la ville principale des Nabatéens, peuple arabe commerçant de l’Antiquité, au VIe av. J-C, et jouait un rôle central sur la route des caravanes. Elle fut aussi occupée par les Romains qui y laissèrent leurs traces dans l’architecture de la ville avant d’être tranquillement délaissé vers la fin du 1er millénaire après J-C.

Nous avons débuté notre première journée visite de Petra à 8 heures le matin afin de profiter de la température plus fraîche, mais aussi éviter les foules. La trésorerie, monument emblématique du site, est le premier que nous voyons une fois la gorge du Sîq franchit. Nous avons vraiment eu un émerveillement lorsque nos yeux se sont posés pour la première fois tellement l’architecture du bâtiment construit à même le roc est impressionnant à voir. Et en arrivant tôt, les jeux de couleur sont à couper le souffle.

La prochaine étape de notre journée fut de nous diriger vers le monastère qui est le monument le plus éloigné du site et le plus imposant. Il faut savoir que pour s’y rendre, il faudra monter plus de 800 marches et cela nous a pris tout près d’une heure. Tout au long du chemin se trouve plusieurs tentes de bedouins qui vendent divers souvenirs et du thé. Sans être insistant ou achalant, ceux-ci venaient tout de même nous aborder pour vendre leurs produits. Cependant, le gouvernement essaie de plus en plus de les tasser et nous avons observé une forte présence policière et militaire sur le site, ne sachant pas trop la raison de leur présence. Le monastère est plus imposant et plus grandiose que la trésorerie, mais est plus exposé donc on perd le charme et l’émerveillement de le voir comparativement à la trésorerie. Par contre, on retrouve plusieurs points de vue en hauteur près du monastère ce qui nous permet des panoramiques grandioses de l’endroit.

Une fois cette randonnée et la visite du monastère faite, nous avions tout le temps en après-midi pour compléter la visite des vestiges romains et des quelques églises byzantines qui y ont été construites.

Jour 2 – Haut lieu du sacrifice et les tombeaux royaux

Notre deuxième journée de visite de Petra nous a permis de faire la randonnée du Haut lieu du sacrifice ainsi que d’admirer de plus près les tombes royales où les sépultures des rois Nabatéens se retrouvaient. Afin d’accéder à ces lieux, il a fallu reprendre le chemin dans le Sîq et repasser devant la trésorerie, aussi impressionnante que lors de la première fois. La randonnée du Haut lieu du sacrifice nous aura pris à peine 2 heures et nous aura permis d’avoir de belles vues en hauteur de la ville basse de Petra, mais aussi des environs et autres canyons de la région. Cette randonnée permet aussi d’observer la géologie particulière de la région où plusieurs teintes de grès sont visibles et forment des motifs colorés particuliers.

La fin de la randonnée du Haut lieu du sacrifice nous ramène près du grand Temple de Petra et de là, il nous a suffit de rejoindre les façades des tombeaux royaux afin de contempler une fois de plus toute l’esthétique et le travail qui a été fait à même le roc pour créer ces chefs-d’œuvre. Nous avons par la suite flâné une dernière fois près de la trésorerie pour l’admirer, mais aussi pour contempler l’afflux de touristes et leur réaction devant cette merveille. Petra fut définitivement l’un de nos moments forts de ce voyage qui, après près d’une semaine, s’annonçait haut en couleur et en aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top