Ville côtière de Turquie, Izmir est une des plus grandes villes et l’une des plus occidentales de Turquie. Nous avons aussi trouvé qu’elle est jeune, vibrante et peu dispendieuse comparativement au reste du pays. C’est aussi une ville reconnue pour son street food et sa gastronomie.
Agora, bazar, bord de mer
Nous avons logé dans le quartier d’Alsancak, tout près d’une rue piétonne avec de nombreux restaurants et du bord de mer. Le bord de mer est très bien emménagé et il est très agréable de s’y balader à tout moment de la journée.

Il est possible de visiter les ruines de Smyrna, cité gréco-romaine qui alla devenir Izmir. Le site est relativement bien conservé et il était possible d’y voir l’agora, mais aussi les anciennes citernes de la ville. Et le tout à un prix raisonnable (6 euros par personne).


Non loin des ruines se trouve le bazar d’Izmir où nous nous sommes arrêtés pour un café et du thé. Nous y avons aussi rencontré un charmant monsieur qui nous a fait rentrer dans sa boutique de cuir dont la qualité se rapproche du cuir italien selon lui. Quand il a su que nous venions de Montréal, il nous a raconté que son père était entraîneur de la délégation turque à ces jeux. Ne manquant pas d’anecdotes, celui-ci nous amena dans plusieurs boutiques tenues par des cousins et neveux espérant que nous achetions un petit quelque chose, ce que nous n’avons pas fait finalement.


Parmi les autres points d’intérêt de la ville on y retrouve la tour de l’horloge et la place Konak, le mont Kadifekale d’où on peut admirer la vue sur la ville, le Kültürpark où il est agréable de s’y balader et l’ascenseur, bâtiment construit au début du XXe siècle par un philanthrope juif pour aider les personnes âgées et à mobilité réduite à accéder aux rues plus élevées du quartier.




La Cité antique d’Éphèse
Près d’izmir se trouve les ruines de la cité antique d’Éphèse. Il suffit de soit prendre l’Izban ou un train de la TCDD pour Selcuk (environ 1h30 minutes) et par la suite un bus d’une dizaine de minutes pour le site archéologique de la cité d’Éphèse. Cela nous a pris un bon 3 heures visiter le site et il en coûte 40 euros par personne. Même si le prix est très élevé, le site est impressionnant à visiter, surtout lorsque nous descendions la rue principale vers la librairie de Celsus, et très grand avec beaucoup de vestiges restaurés. Encore une fois, il y a un peu d’abus dans le prix des sites archéologiques en Turquie et il en coûte un 15 euros supplémentaire par personne pour visiter les maisons en Terrace bien conservées. En revanche, le musée immersif où durant 20 minutes on y décrit Éphèse, de son essor à son extinction, est inclus dans le ticket initial et ce fut une belle surprise.










Notre séjour à Izmir a conclu notre voyage en Turquie de la plus belle des façons. Nous y avons trouvé des gens accueillants, des lieux incroyables, mais aussi goûté à des plats succulents tout le long de notre mois en Turquie. Nous avons eu la chance de la voir avec nos amis Camille et Mathieu, ce qui fut des plus agréable après 2 mois de voyage seul en couple.