Que dire sur Istanbul qui n’a pas déjà été dit. Autrefois Byzance et puis Constantinople avant de devenir Istanbul, cette ville à la riche histoire remontant à des millénaires joua un rôle essentiel dans la région. Après la prise de la ville par les Ottomans, elle fut la capitale de l’Empire Ottoman et lieu des nombreux Sultans qui se succédèrent jusqu’en 1923 lorsque la République actuelle de Turquie fut créée. Cette ville à cheval entre l’Europe et l’Asie abrite officiellement 15 millions d’habitants et multitudes de quartiers effervescents et cosmopolites. Après y avoir passé 8 jours, nous commencions à peine à nous familiariser avec la ville. Néanmoins, ce fut parfait pour voir les essentiels et nous permettre d’explorer les différents coins de cette ville qui vaut le détour.
Pour notre séjour, nous avons subdivisé la ville en plusieurs sections pour nous permettre une visite structurée et sans nous épuiser. Car il est vite facile de sentir envahir par l’immensité d’istanbul et des choses à voir.
Beyöglu - Place Taksim, Galata, Karaköy
Taksim
Nous logions tout près de la place Taksim du côté européen et au nord de la corne d’or. Cette place doit être visitée tant de jour que de soir et nous avions la chance de pouvoir passer par celle-ci à presque tous les jours. On y retrouve une imposante mosquée et le début de la rue piétonne Istiklal. Istiklal abrite de nombreux restaurants, bars, mais aussi plusieurs magasins. Elle est toujours bondée et un tram historique y circule encore. Nous conseillons de la parcourir au moins une fois et se rendre jusqu’à la tour de Galata, mais aussi de se perdre dans les rues adjacentes où il est possible de trouver des restaurants turcs beaucoup moins chers que ceux se situant sur Istiklal. Pour les fans de foot, on y retrouve le QG des supporters de Galatasaray et nous vous conseillons de ne pas aller dans les petites rues lors de matchs, la circulation pouvant y être plus difficile. Finalement, on y retrouve quelques ambassades et Églises dont celle catholique de Saint-Antoine-de-Padoue. Nous avons aimé pour ces nombreux choix de restaurants et ces rues animés. Nous avons moins aimé les restaurants attrape-touristes où les prix peuvent être excessifs.

Galata
Il suffit de descendre la rue Istiklal pour atteindre le quartier Galata et sa célèbre tour construite au XIIIe siècle par des marchands Génois. La voir apparaître dans sa splendeur est tout simplement impressionnant et conseillons vivement de s’attarder dans les rues avoisinantes remplies de boutiques, cafés et restaurants. L’ambiance des ruelles nous a beaucoup plu et les prix n’étaient pas excessifs. Nous n’avons pas payé pour accéder au sommet, préférant les rues aux alentours. De la tour, il est possible de descendre jusqu’à Karaköy ou encore se diriger vers Çukurcuma et Cihangir, quartiers où boutiques d’antiquités et restaurants de petit-déjeuner turcs sont nombreux. C’est d’ailleurs à cet endroit, au Van Kahvalti Evi, que nous avons essayé notre premier petit-dej turc et ce fut toute une expérience. Une multitude de petits plats sont servis et nous étions pleins durant une bonne partie de la journée. C’est aussi là que Jan a pu trouver un coiffeur pour une coupe et un taillage de barbe plus que bienvenu.





Karaköy
Le quartier de Karaköy se trouve sur la rive du Bosphore et fut un de nos quartiers préférés d’Istanbul. Nous y avons mangé un wrap au poisson à un stand au bord de l’eau et celui-ci fut délicieux! Il est aussi possible d’arpenter les différentes ruelles se rendant à la Mosquée Kilic Ali Pasha et s’arrêter dans un des nombreux cafés ou restaurants s’y trouvant. Les prix étaient un peu plus élevés comparativement à d’autres quartiers d’Istanbul. C’est de Karaköy que nous avons pris le pont de Galata pour traverser vers Sultanahmet, le quartier historique d’Istanbul. L’ambiance du quartier et les panoramiques donnant sur le Bosphore et la rive asiatique sont des points forts de Karaköy.




Corne d’or – Sultanahmet, Eminönü, Fener et Balat


Sultanahmet
Quartier historique d’Istanbul, on y retrouve les attractions les plus connues de la ville soit la Mosquée Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi, les citernes basiliques, etc. Premier bémol, sortez vos sous. En effet, enchaîner la visite de toutes ces attractions devient cher pour un budget de tour du mondiste. La Sainte-Sophie, 25 euros par personne. Le palais Topkapi, 47 euros par personne. Les citernes, 29,50 euros par personne. Nous n’avons pas visité les citernes basiliques, mais nous en avons entendu de bons commentaires.
Voici le compte rendu de ce que nous avons fait parmi cette liste.
Construite au IVe siècle après J-C, cette Église byzantine fut agrandie au Vie siècle et fut un symbole marquant de Constantinople jusqu’à sa conquête par les Ottomans. Le Sultan Mehmet II la convertit en Mosquée, statue qu’elle conserva jusqu’au 20e siècle. Elle devient musée jusqu’en 2020 avant qu’Erdogan, actuel président de la Turquie, décida de la rendre Mosquée à nouveau. Et depuis janvier 2024, un prix de 25 euros par personne pour les touristes fut instauré. Habituellement les mosquées sont ouvertes à tous à l’extérieur des heures de prières sans frais, donc cette politique est directement visée vers les touristes. Ce fut impressionnant néanmoins de rentrer dans ce lieu historique, mais nous avions accès qu’au 2e étage de la Sainte-Sophie, la place de prière au rez-de-chaussée étant réservée pour la prière. La mosquée est très belle de l’extérieur, donc jugez si vous voulez visiter l’intérieur selon vos désirs.



Nous fûmes ébahis par la beauté et la grandiosité de cette mosquée située juste en face de la Sainte-Sophie et sur la place Sultanahmet. Notre conseil est de la visiter dans la matinée avant la prière aux alentours de midi, car la mosquée ferme 1 heure 30 minutes près des heures de prières. Nous conseillons aussi de vous habiller avec des pantalons longs si vous prévoyez visiter des mosquées, et les femmes, un foulard. Et l’entrée est gratuite! Nous vous conseillons de visiter cette mosquée.




Le billet de 47 euros inclut la visite du palais, mais aussi du harem. Cela nous a pris près de 4 heures tout visiter, donc ce fut une somme bien investie. Il y a beaucoup de pièces à visiter et nous en avons appris davantage sur la période Ottomane et les Sultans. Le harem vaut définitivement la peine d’être visité et nous vous conseillons de le faire tôt. Si vous avez le temps de le faire, n’hésitez pas!




À l’époque des Byzantins, un hippodrome se trouva sur ce qui est aujourd’hui la place de Sultanahmet. On y retrouve aussi la fontaine allemande, cadeau offert à la fin du 19e siècle par le Kaiser Wilhelm, l’Obélisque égyptien de Théodose et la colonne de Serpent. Ce fut agréable de l’arpenter et si vous êtes dans le coin cela vaut la peine de s’y attarder. Près de là, on y retrouve des rues où plusieurs restaurants touristiques à prix élevés se trouvent. À ceux qui ont les moyens.

Nous avons beaucoup aimé nous promener dans ce parc au pied du palais de Topkapi et ouvert au public seulement au 20e siècle, suite à la création de la République de Turquie.

C’est dans ce quartier qu’on retrouve les célèbres grand bazaar et bazaar aux épices d’Istanbul. Les deux bazaars sont couverts et situés dans des bâtiments historiques très impressionnants. Se promener dans les dédalles du grand bazaar et se perdre entre les magasins est définitivement une expérience en soi. Nous vous conseillons de ne rien acheter, les prix étant généralement gonflés à moins de bien savoir négocier. Aux alentours du grand bazaar se trouve des rues marchandes où les mêmes produits qu’au grand bazaar sont offerts, mais à coût grandement réduit. Le bazaar aux épices est plus petit que le grand bazaar et on y retrouve surtout des boutiques d’épices et souvenirs gastronomiques tels des baklavas, mélanges de thés ou encore des sucreries turques. Aux abords du bazaar aux épices, on y retrouve des fromageries, poissonneries et restaurants rapides de toute sorte. Les prix avaient l’air correct, mais nous n’avons rien acheté. On retrouve aussi dans ce quartier la Mosquée Süleymaniye, grandiose bâtiment qu’il est possible de voir de loin. Beaucoup moins achalandé que la mosquée bleue, elle vaut le détour pour la vue qu’elle offre d’Istanbul. L’intérieur fut moins décoré et impressionnant que la Mosquée bleue par contre. Finalement, la place Beyazit tout près du grand bazaar nous a aussi beaucoup plu et il était agréable de s’y promener. Nous y recommandons un café à narguilé, Erenler Nargile Çorlulu, très abordable et situé dans un lieu historique. Leur thé aux pommes, à 80 sous le verre, furent une découverte pour nous.






Gros coup de cœur sur ces quartiers très coloré d’Istanbul. Situé juste au sud des murs Byzantins de Constantinople, ces quartiers furent longtemps habités par les communautés juives (Balat) et grecques (Fener) d’Istanbul. Nous avons commencé notre visite par Fener et première chose qui en jette plein la vue est l’imposant lycée grec orthodoxe en briques rouges surplombant le quartier. Nous avons aussi aimé de ces quartiers les nombreuses façades de couleurs vives et ces ruelles pleines de vies. Nous avons exploré ces quartiers à pied, ce qui permet vraiment de vagabonder au gré de nos envies. Comme partout à Istanbul, préparez-vous à monter et descendre des rues. Nous y avons passé toute une journée entière et cela fut amplement assez pour bien explorer les environs. Finalement, tout près de là, se trouve l’ancienne Église Saint-Sauveur-in-Chora maintenant transformée en mosquée depuis 2020 qui fut elle aussi construite au IVe siècle après J-C. La visite coûte 20 euros par personne et nous avons entendu dire que les fresques à l’intérieur sont bien conservées.










Rive asiatique – Kadiköy et Moda, Üsküdar
Lors de notre séjour à Istanbul, nous sommes allés à deux occasions sur la rive asiatique. Plus moderne que la rive européenne, nous pensons que prévoir une journée de visite vaut vraiment la peine, surtout qu’il est très facile de traverser le Bosphore avec les nombreuses lignes de ferry offertes. Cependant, nous avons beaucoup marché, et parfois sur des rues peu intéressantes, donc nous vous conseillons soi d’utiliser le transport en commun pour cibler vos endroits ou alors de vous concentrer sur les quartiers de Kadiköy et Üsküdar.
Kadiköy et Moda
Nous avons beaucoup aimé ce quartier où il est possible de trouver de nombreux restaurants et cafés. Il est aussi possible de se promener sur la rive d’où nous pouvons admirer un incroyable coucher de soleil. De Kadiköy, il est possible de continuer vers le sud pour atteindre le district de Moda, endroit huppé d’Istanbul. Nous avons moins aimé et ce fut beaucoup de marches pour peu à voir finalement. On y retrouve cependant de nombreux bars et cafés, mais lors de notre visite nous n’étions pas à la recherche de tels endroits d’où notre perte d’intérêt pour ce quartier.



Üsküdar
Quartier traditionnel de la rive asiatique d’Istanbul, Üsküdar vaut la peine d’être visité. On peut longer le bord de mer avec vue incroyable sur la rive occidentale et le palais de Dolmabahçe. On y retrouve des pêcheurs mais aussi des jeunes familles profitant de cet accès piétonnier pour prendre l’air. On y retrouve plusieurs mosquées et des rues gastronomiques où nous avons pu prendre un dessert au lotus et aux pistaches. De là, il est possible de prendre des ferry pour rejoindre la rive occidentale.


Autres quartiers et expériences– Eyüp, Besiktas, Croisière sur le Bosphore, Hammam
Eyüp
Lors de notre dernière journée à Istanbul, nous avons eu le temps de nous rendre à Eyüp, se situant plus au nord d’Istanbul. La Mosquée d’Eyüp est impressionnante et mérite d’être visitée. Non loin de là, il est possible de monter le mont Lotti à pied ou par téléphérique, ce que nous avons fait, d’où il est possible d’avoir de belles vues sur Istanbul.



Besiktas
Quartier très animé d’Istanbul, nous avons eu la chance de nous y attarder une soirée, mais aussi de passer au travers lors de nos fréquents passages en ferry. Une des équipes de foot d’Istanbul y a son stade tout près et lors des jours de matchs, le quartier est rempli de supporters. Nous conseillons une visite pour l’ambiance.
Croisière sur le Bosphore
Nous avons eu la chance de faire une croisière au coucher du soleil sur le Bosphore à prix modique, 12$ CAD par personne, et cela fut une belle expérience. Non seulement le bateau permet de parcourir le Bosphore et d’en apprendre davantage sur les quartiers le bordant, nous avons aussi eu la chance d’admirer le coucher du soleil sur la ville. Nous recommandons vivement cette expérience.





Hammam
Nous devions absolument visiter un hammam et vivre l’expérience d’un bain turc lors de notre séjour en Turquie. Nous avons pu réserver au Acemoglu Historical Hammam affilié à l’hôtel Wyndham Istanbul au coût de 35 euros par personne. Le tout débute par une séance d’une dizaine de minutes dans la piscine et sauna de l’hôtel avant d’être amené dans le hammam. Nous étions tous les deux étendus sur une table en marbre et la séance commença. Un premier frottage pour enlever toute peau morte suivi d’un rinçage. Vient ensuite un recouvrement d’argile sur tout le corps suivi d’un autre rinçage et savonnage pour finir avec le lavage du corps entier. Le tout fut très relaxant et nous nous sentions tellement propre par après.
Cosmopolite, bruyante, animée, Istanbul pourrait en rebuter plusieurs. Nous avons tout adoré de cette ville riche en histoire. Nous ne regrettons pas de nous y être posé pour 8 jours, car nous avons pu l’explorer à notre guise sans nous presser et nous épuiser.
Tellement intéressant
Merci