Voici quelques informations pratico-pratiques lors de la planification d’un voyage en Jordanie.
La monnaie
Le Dinar Jourdain est la monnaie officielle du pays et pour 1 JOD, il faudra dépenser environ 2 CAD (taux de change de fin 2024).
Visa et droit d’entrée
Pour les Canadiens, il n’est pas nécessaire de faire une demande de Visa avant d’entrer dans le pays par voie aérienne, celle-ci peut se faire sur place à l’aéroport. Il en coûte 40 JOD pour un Visa touriste de 30 jours.
La Jordan Pass
Afin d’économiser dans les droits d’entrées des différents attraits touristiques, l’achat de la Jordan Pass devient un incontournable. En plus d’inclure le coût du visa (40 JOD), la Jordan Pass permet l’entrée gratuite à Petra (50 JOD 1 jour, 55 JOD 2 jours), aux ruines romaines de Gerasa (12 JOD) et à une multitude d’autres sites. Le prix de la Jordan Pass varie selon le nombre de journées consécutives passées à Petra. Il faut faire la demande en ligne avant d’y entrer et rester minimalement 4 nuits dans le pays.
Est-ce sécuritaire?
La Jordanie reste un pays sécuritaire pour les touristes malgré le fait qu’elle se retrouve entourée de voisins plus instables. Nous y sommes allés en octobre, lorsque la Guerre au Proche Orient faisait toujours rage, et n’avons pas ressenti de peur ou une tension lors de notre séjour. La Guerre resta un sujet de discussion des locaux que nous avons côtoyés, mais nous n’avons ressenti aucune méfiance ou animosité sur le fait que nous étions Canadiens. L’économie de la Jordanie repose grandement sur le tourisme et depuis la Guerre, ils en subissent eux aussi les conséquences.
La conduite en Jordanie
Nous avons loué une voiture pour notre séjour en Jordanie et conseillons ce mode de transport. Il faut toutefois éviter de conduire à Amman. En effet, les gens sont reconnus pour conduire de manière agressive, n’indiquant pas leurs intentions en plus de couper à la dernière seconde en empiétant sur les autres voies. Le reste du pays se fait cependant très bien. Il faut néanmoins faire attention aux radars de vitesse sur l’autoroute, surtout que les Jourdains conduisent très vite et qu’il est donc facile de dépasser la limite. Par chance, les contraventions de vitesse ne sont pas dispendieuses. Nous avons déboursé 20 JOD à la remise de notre voiture, ayant excédé la vitesse de plus de 15 km/h. La saison haute pour louer une voiture est durant l’été car les Jourdains vivant à l’extérieur du pays y reviennent pour visiter la famille. Les prix sont donc très abordables au printemps et en automne, les moments idéaux selon nous pour visiter le pays et ainsi éviter les grosses chaleurs.