Île du Sud (3) – De la route des glaciers aux vignobles de Marlborough. Nos derniers moments sur l’île du sud.

Roys Peak, Glaciers, West Coast, Abel Tasman, vignobles de Marlborough

Après avoir laissé Milford Sounds derrière nous, il était temps de reprendre la route direction Queenstown. Un arrêt avant à Te Anau pour profiter encore une fois des douches municipales, et d’une balade sur la rive du lac. Après quelques heures de route, nous avons atteint le freedom campsite Kingston Lake Camp à l’embouchure du lac Wakatipu où nous avions une vue inégalée sur les monts environnants. Une fin d’après-midi parfaite dans nos chaises de camping au bord de la rive, avec une petite bière, un sac de croustilles et un balado dans nos oreilles à admirer la vue.

Le lendemain matin, nous avons mis le cap vers Glenorchy pour y passer l’avant-midi. Malgré le temps couvert, le paysage restait sublime et nous en avons profité pour faire la Glenorchy Lagoon Scenic Walkway, petite boucle dans les lagoons de Glenorchy. Pour les fans du seigneur des Anneaux, c’est ici que les scènes d’Isengard ont été tournées! Nous sommes revenus vers Queenstown en nous arrêtant en chemin à différents points de vue avant que la pluie se mette à tomber. Cela nous a un peu découragé à visiter le village touristique de Queenstown. La pluie fut néanmoins de courte durée et nous avons fait la Queenstown Hill Recreation Reserve pour espérer avoir des vues sur la ville. L’ascension fut quand même raide et la récompense pour l’effort décevante. Pour ceux qui veulent passer plus de temps à Queenstown, il y a un téléphérique dont les billets se vendent à 45 NZD/personne et un célèbre restaurant à burger que nous n’avons pas essayé, mais dont nous avons beaucoup entendu parler.

Non loin de Queenstown, il y a le village minier historique Arrowtown. Fondé par des européens durant les années 1800, en plein essor de la découverte de l’or en Nouvelle-Zélande, on y retrouvait aussi une diaspora chinoise de miniers espérant s’enrichir. Il est possible de visiter quelques vestiges, tel le magasin général ou encore quelques maisons des miniers chinois. Le village d’Arrowtown est pittoresque avec sa rue principale abritant des bâtiments originaux des premiers colons. Très semblable aux villages du Maine ou du New Hampshire et même des Cantons de l’Est.

La fin de la journée approchait à grand pas et il était temps de se diriger vers notre freedom campsite à Crown Range Summit avec vue imprenable sur la vallée de Queenstown et orientée de telle sorte que cet endroit est parfait pour le coucher du soleil. Vraiment, avoir une telle liberté avec le Camper nous permettait de trouver ces bijoux où passer la nuit.

Cet emplacement fut aussi stratégique, car il était à 45 minutes du début de la Roys Peak Summit track, la randonnée la plus exigeante de l’île du sud que nous avons faite. Réveil à 6h30 afin de prendre la route avant 7h pour arriver dans le stationnement de la track avant 8h où nous avons pris le temps de déjeuner. Une randonnée de 16 km aller-retour et près de 1100 m de dénivelé nous attendait. La montée de 8 km est constante avec certains secteurs plus raides et aucun faux-plat ou plateau pour se reposer un peu. Il faut grimper et c’est tout! Plusieurs endroits permettent néanmoins de profiter du paysage grandiose que nous avions. Nous avons mis près de 3 heures à atteindre le spot célèbre où prendre la photo. Le seul endroit où il faut faire une file pour prendre une photo. De là, il reste encore 45 minutes de montée avant d’atteindre le sommet. Le chemin est parfois plus escarpé, mais la vue du sommet vaut son pesant d’or et les vues sont aussi belles sinon plus qu’au spot à photo précédent. On vous conseille l’effort supplémentaire!

Une fois redescendus, nous avons profité de la journée radieuse pour nous saucer dans le lac de Wanaka situé tout près. L’eau était fraîche, parfaite après notre effort physique et idéale pour rincer toute la sueur. On y retrouve aussi, non loin d’où nous étions, un arbre célèbre dans le lac, mais lors de notre passage, la marée était basse donc l’effet n’était pas si grandiose. Il était déjà 16h et il fallait nous mettre en route pour Cameron flat campsite, via la route 6 avec quelques arrêts le long des lacs Hawea et Wanaka pour admirer le paysage.

Cameron flat se situe juste à l’entrée du col de Haast et en cette nouvelle journée d’aventures, nous avions prévus quelques arrêts tout au long de la route jusqu’à notre destination finale, Okarito.

Premier arrêt, Haast Pass lookout. Après une vingtaine de minutes de montée, nous arrivons au belvédère qui nous permet d’admirer le col. N’étant pas si haut, la vue est tout de même limitée, ce n’est pas un incontournable.

Non loin, on retrouve la cascade Fantail, située tout juste avant la track vers le mont Brewster où l’on a des vues sur le sommet enneigé. La cascade est collée à la route et est impressionnante.

Sur cette route, un peu plus loin, on retrouve aussi Thunder Creek Falls située elle aussi tout près de la route. Nous conseillons aussi un arrêt pour l’admirer, car elle possède un débit puissant et est impressionnante à admirer.

Après ces multiples arrêts, il était temps de faire de la route. Nous avons roulé jusqu’au village de Haast afin de faire le plein, car nous avions lu que le prix de l’essence aux villages près des glaciers était hors de prix. Ce fut aussi le cas à Haast où le prix à la pompe était de 3,09 NZD/litre. À éviter sauf si vous ne pouvez pas vous rendre plus loin, la prochaine station-service étant 100 km plus loin. Et à Fox, le prix était tout de même élevé, à 3 NZD/litre. Nous n’avions pas prévu arrêter dans la région de Haast, mais il est possible d’y passer du temps, étant reconnue pour ces réserves naturelles d’oiseaux et ces côtes de dunes. Nous sommes définitivement arrivés sur la West Coast!

Nous avons profité de l’après-midi pour faire la Fox Glacier South Side walk permettant une vue sur le glacier Fox. Nous nous étions trompés de track au départ, suivant l’ancien sentier du parc. La Fox Glacier South Side walk est la seule qui permet de se rapprocher du glacier sans avoir à dépenser pour un tour d’hélicoptère. Notre journée pris fin lorsque nous avons atteint le camping à Okarito où une bonne douche et un beau coucher du soleil nous attendait.

Le deuxième glacier le plus connu de la région est le Franz Josef et il est possible d’avoir de belles vues de celui-ci en faisant la Robert’s Point Track, randonnée de 11,5 km aller-retour, 600 m de dénivelé et avec quelques sections plus techniques. Nous l’avons commencé en début de journée et nous avons atteint la plateforme d’observation juste à temps, car le ciel se couvrait de plus en plus. Encore une fois, la récompense valait tout l’effort. Étant très près du glacier, il était possible d’apercevoir distinctement la glace bleutée et la neige le recouvrant. Nous nous sentions tout petit devant ce mur imposant malgré le fait que celui-ci se rétracte progressivement année après année à cause du réchauffement.

Une fois cette randonnée terminée, il nous restait un dernier arrêt dans la région, le lac Matheson, où par temps dégagé, il est possible d’admirer la réflexion des sommets des Alpes du Sud et des deux glaciers dans le lac. Ce fut loin d’être le cas lors de notre passage, mais nous avons tout de même apprécié la balade autour du lac. Il faut compter entre 45 minutes et 1 heure environ. Nous avons repris la route par la suite pour atteindre notre camping DOC, au lac lanthe Matahi.

Nouvelle journée sur la West Coast où nous avons atteint la ville ouvrière de Greymouth, parfait pour faire le plein, un cycle de lavage dans une buanderie publique et une épicerie. Il est possible de s’attarder dans la région et en apprendre davantage sur l’histoire minière de la ville. Nous avons repris la route direction Punakaiki afin d’y visiter les Pancake rocks, nom donné à la formation rocheuse en calcaire de l’endroit. Les différentes couches de calcaire nous font penser à des pancakes empilés les uns sur les autres, le sirop d’érable en moins. Et parlant de pancakes, il y a bel et bien un restaurant juste devant le lieu qui vend des pancakes, quel marketing! Nous avons adoré cet arrêt et ne pouvons que conseiller! Nous avons continué jusqu’à Fox River où nous allions passer la nuit en nous arrêtant sur la route afin de profiter des différents panoramiques que nous avions de la côte.

Pour notre dernière journée sur la côte, nous sommes retournés à Punakaiki pour faire la Pororari River Track. Cette randonnée dans la gorge de la rivière Pororari fut très agréable et les paysages magnifiques. Nous avons rebroussé chemin après une trentaine de minutes, car nous avions beaucoup de route à faire et nous voulions nous arrêter à Cape Foulwind pour y voir des colonies de lions de mer. Le lookout à Cape Foulwind vaut le détour et nous avons pu apercevoir plusieurs lions de mer, dont des bébés se pratiquant dans des pataugeoires naturelles tout près de la mer.

Nous avons conduit le long de la route 6 vers le Nord Est de l’île et nous nous sommes arrêtés à Wai-iti sur un grand terrain gazonné où il est possible de faire du freedom camping. Nous avions même une table de pique-nique à notre disposition, pas besoin de monter la table et les chaises cette fois-ci! Nous avons aimé ce site et nous y sommes retournés quelques jours plus tard, trouvant le lieu stratégique pour couper la route.

Nous allions passés nos prochains jours au nord de l’île du Sud, à la Golden Bay et dans le parc Abel Tasman. Nous nous sommes mis en route afin de nous rendre au point le plus éloigné de notre itinéraire soit Wharariki Beach, plage sublime avec son sable fin et ces formations rocheuses érodées avec le temps qu’on atteint après 30 minutes de randonnée. Si vous avez déjà ouvert un ordinateur avec Windows 10, c’est une image de cette plage qui figure comme écran d’accueil. Non loin de là on peut rejoindre le Cap Farewell, le point le plus au nord de l’île du Sud. Nous avons dormi, cette fois-ci, dans un camping privé à Pakawau, en plein Golden Bay où nous avons profité de la plage et des vues sur la mer, spectacle grandiose lorsque le soleil s’est mis à se coucher.

Nous avons profité de notre deuxième journée pour nous relaxer et faire un peu de plage à Tata Beach avant de rejoindre la ville de Takaka où nous avons dormi dans le stationnement du centre-ville où quelques places sont disponibles pour du freedom camping. Nous devions cependant être partis pour 7 heures le lendemain, chose qui nous convenait car nous avions l’intention de faire notre première randonnée dans le parc d’Abel Tasman, la section nord de la Abel Tasman Coast Track. Cette track est reconnue comme l’une des plus belles randonnées multi-jours du pays, se faisant entre 3 à 5 jours, du Sud vers le Nord ou vice-versa. Accessible en voiture seulement via Totaranui au nord ou Marahau au sud, il est toutefois possible de payer des bateaux-taxis afin de se faire déposer à plusieurs endroits tout le long du parc.

Il nous a fallu rouler un petit bout de temps sur une route en gravier avant d’atteindre Totaranui. Nous avons opté pour faire la randonnée se rendant à la baie de Whariwharangi suite aux avis lus sur AllTrails. Cette randonnée de 20 km et 700 mètres de dénivelé en pleine nature fut magnifique, en plus que nous avions le soleil avec nous cette journée-là! Et que dire des différentes baies et de l’eau turquoise et cristalline du parc Abel Tasman. Nous ne nous attendions pas à voir d’aussi belles plages. Nous en avons profité une fois le plus gros de l’effort fait, et on peut vous dire que l’eau était fraîche, comme quoi nous étions bien en Nouvelle-Zélande et non dans les Caraïbes.

Notre expérience de bateau-taxi fut des plus rocambolesque. Nous avions initialement réservé le dernier départ à 16h croyant vouloir rester plus longtemps sur la plage, mais les nuages et le vent plus frais nous ont convaincus de quêter 2 places sur celui de 15h. Heureusement, il restait de la place, mais nous ne savions pas que le bateau était aussi responsable de ramener un groupe de kayakistes et leurs kayaks. Pas loin de 8 kayaks ont été montés et attachés sur le petit bateau en plus des 8 passagers que nous étions. Rajouté à cela la mer agitée, les 30 minutes qu’ont duré le trajet ne furent pas de tout repos.

La fin de nos randonnées dans le parc d’Abel Tasman rimait avec la fin de notre séjour sur l’île du Sud. Nous avions une dernière journée et nous l’avons passé à visiter les vignobles de la magnifique région vinicole de Marlborough. Nous avons visité 4 vignobles dans le village de Renwick soit Whitehaven Wines, FROMM Winery, Framingham Wines et Forrest Wines. Le Sauvignon blanc est roi à Marlborough, mais nous avons apprécié visiter ces endroits, car ils proposaient tous des produits différents du Sauvignon blanc. Par exemple, FROMM propose plusieurs vins rouges comme un Pinot Noir ou un Malbec. Framingham se sont quant à eux spécialisés dans le Riesling et à Forrest, nous avons découvert un excellent Chenin blanc, un coup de cœur. Il est possible de louer des vélos pour se déplacer de vignobles en vignobles ou alors à pied, ceux-ci se trouvant tous près les uns des autres. Nous avons campé dans le stationnement de la ville qui comprend aussi quelques places de stationnements pour du freedom campsite. Nous étions aussi bien situés par rapport à Picton, car nous devions nous lever très tôt le lendemain afin de prendre le traversier qui allait nous amener à Wellington où notre exploration de la Nouvelle-Zélande allait se poursuivre sur l’ile du nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top