Rotorua, Coromandel, Northland, Auckland
Une fois la traversée de la Tongariro Alpine Crossing réussie, il était temps de monter ver Rotorua et le nord de l’île. Mais avant, quelques arrêts sur la route 5 dont le Waiotapu Thermal Wonderland. La particularité de ce parc est que l’on y retrouve de l’activité géothermique sous plusieurs formes, que ce soit la présence de geysers, de bassins bouillonnants ou la présence de bassins colorés dus à la présence de microorganismes et bactéries. La première activité à faire le matin, car étant ouvert seulement à 10h30 le matin, est le Lady Knox Geyser. Le geyser est toujours en activité, mais pour le show, il est artificiellement activé avec une barre de savon échappée dans celui-ci pour simuler l’éruption. Sympathique, l’accès au Lady Knox est inclus dans le prix du billet.


Le parc offre quant à lui 3 sentiers différents qui se succèdent, le tout nous ayant pris environ 2 heures à faire. Cela nous permet de voir différentes manifestations de l’activité volcanique de la région que ce soit l’artist palette, la champagne pool, la sinter terrace ou les mud pool. Le prix d’entrée nous est revenu à 32,50 CAD/personne et cette attraction en vaut largement la peine tellement l’activité volcanique y est présente et les paysages impressionnants. Voir les fumerolles s’échapper du sol, les différents bassins colorés et bouillonnants ou les cratères jaunâtres à cause du souffre est tout simplement impressionnant. Une fois la visite du parc terminée, nous avons profité de sources thermales naturelles tout près à Kerosene creek, où la température de celles-ci atteignent 39°C.







Nous avons par la suite rejoint Rotorua où nous avons fait l’épicerie, le plein d’essence et une autre lessive, la dernière en Nouvelle-Zélande. Nous avons pu trouver un freedom campsite au bord du lac Rotorua près d’Hamurana pour la nuit et nous avons vraiment aimé l’endroit, car ce fut une des rares fois où nous avons connecté avec nos voisins. Un couple de retraité allemand d’Hambourg qui vivait leur voyage d’une vie, une jeune britannique venue vivre la vanlife et travailler en Nouvelle-Zélande et un couple de français venu eux aussi travailler et vivre dans leur van. Ce qui est bien avec ces touristes nomades qui viennent quelques années dans le pays est qu’ils font rouler l’économie en plus d’avoir des emplois saisonniers dans les champs et autres usines.
Le lendemain, nous en avons profité pour visiter Rotorua. Ce qui est particulier avec cette ville est le fait qu’on y retrouve, dans les parcs municipaux, de l’activité géothermique. Ainsi, entre les arbres, on peut trouver un bassin où l’eau peut atteindre 120°C ou encore un bassin thermal public où l’on peut se tremper les pieds.


En après-midi, il était temps de visiter un village typique Maori, Whakarewarewa. Au coût de 40 CAD/personne, nous nous sommes fait expliquer comment le village était construit, les us et coutumes des Maoris ainsi que l’utilisation des sources thermales pour leur cuisine. Que ce soit un four fait à même le sol pouvant être comparé à un micro-onde, ou encore l’utilisation des bassins bouillonnants pour faire cuire les légumes, tout élément de la terre était mis à disposition pour faciliter leur vie. Le village était non loin du geyser Pohutu et nous avons été chanceux et avons pu profiter de le voir en éruption lors de notre visite.




Après une nuit en plein centre de Rotorua, nous avons pris la route pour la péninsule de Coromandel. Mais avant, nous avions deux arrêts dans la région de Rotorua. La première, aux lacs bleu et vert où il est possible de faire un circuit de 6 km tout le tour du lac bleu. Lors de notre présence, il y avait une compétition inter-collégiale de pirogue et plusieurs écoles de la communauté étaient présentes pour l’événement. Nous sommes ensuite aller à la Rainbow Mountain (Maunga Kakaramea) pour une deuxième randonnée, celle-là de 6,40 km et 349 m de dénivelé. Du sommet, nous avions de belles vues de la région et nous avons aussi appris que le lieu était important pour les Maoris.



Nous avons pris le reste de l’après-midi pour rejoindre notre lieu de freedom campsite, à la Dotterel Point Reserve, au bord de la baie d’abondance. Le lieu fut incroyable tant par sa proximité avec la mer que par le fait que nous avions aussi une vue splendide sur une étendue d’eau intérieure où plusieurs espèces d’oiseaux y font leur nid. Le coucher du soleil fut aussi magnifique.


Notre deuxième journée à Coromandel se passa essentiellement près du village d’Hahei où se situe l’attraction principale, la Cathedral Cove, endroit magique et célèbre pour être apparu dans une scène du film de Narnia. Il n’est plus possible de se stationner à l’entrée du parc, il faut donc laisser sa voiture au village d’Hahei et utiliser le service de navette (10 NZD/personne), ou marcher les 45 minutes en pente jusqu’à l’entrée. Et de l’entrée, cela prend une bonne trentaine de minutes supplémentaire avant d’atteindre la Cathedral Cove. Il est aussi possible d’y accéder par la mer, soit en bateau-taxi ou encore en kayak, plusieurs tours offrant cette excursion.
Nous avons profité du reste de l’après-midi pour faire de la plage à celle d’Hahei. L’eau y était froide, mais rafraîchissante en cette journée ensoleillée et au mercure élevé. Il était trop tard pour la Hot Water Beach, visite que nous avons repoussée au lendemain.



Préférant faire la Hot Water Beach en après-midi, nous avons débuté notre troisième journée dans la petite commune de Whangapoua où une petite balade en bord de mer accessible qu’en marée basse est possible, la Opera Point Walk. Les paysages uniques de la Nouvelle-Zélande y sont encore une fois bien représentés et nous avons un réel plaisir à longer la baie, observer les huîtriers picosser le sable à la recherche de mollusques et contempler les formations rocheuses érodées par le vent et la mer. Le temps s’est figé l’espace de quelques heures et nous étions seuls dans ce lieu magnifique loin de tout tracas.


Nous avons repris la route 25, sinueuse à souhait, pour la Hot Water Beach. Il est préférable de se coordonner avec la marée basse afin d’avoir accès à la plage et y creuser son trou. Un trou?! Oui, car la particularité de cette plage est qu’elle se situe au-dessus de sources d’eau chaude souterraines d’origine géothermique qui crées ainsi des bains chauds naturels une fois celle-ci libérée. Si l’on creuse dans le sillon, l’eau peut y atteindre des températures de plus de 64°C. Il faut néanmoins creuser plusieurs dizaines de minutes, et vraiment dans le sillon pour avoir accès à l’eau chaude. Étant très achalandée par les touristes, il est possible de s’aider et creuser tout près de trous déjà existants afin de profiter plus rapidement des bains chauds. Le stationnement est payant et il est possible d’y louer des pelles au coût de 10 NZD/unité. Pour le côté inusité de la chose nous conseillons, mais cela ne vaut pas nécessairement le détour. En revanche, la péninsule de Coromandel vaut largement la peine de s’y attarder pour ces plages, ces côtes et la beauté des lieux!


Voyant qu’il nous restait encore quelques jours avant de retourner notre Camper, nous avons pris la décision de pousser jusqu’au Northland, soit le territoire se situant au nord d’Auckland. Au final, même si nous avons apprécié ce que nous avons vu et visité, nous avions l’impression d’avoir précipité notre visite et fait beaucoup de route pour rien. Sans compter que nous ne nous sommes pas rendus jusqu’à la pointe des Northland.
En prenant la route 1, nous nous sommes rendus jusqu’à Matapouri, point le plus haut où nous nous sommes rendus. Avec quelques arrêts sur la route. Notre premier arrêt se fit aux Waipu Caves, formation caverneuse où on y trouve des vers luminescents sur les parois. Il faut marcher environ un bon cinq minutes dans la noirceur avant d’apercevoir les premiers vers. On conseille la lampe frontale et des souliers d’eau ou des bottes de pluie car on y marche dans un cours d’eau dont le fond est recouvert de petits cailloux. Malgré le fait que la luminescence des vers s’apparente à des étoiles et que nous avions l’impression d’observer une constellation étoilée dans les fonds caverneux, l’expérience globale ne vaut pas tant le détour.


Nous avons continué notre route vers la ville de Whangarei et les Whangarei falls, cascade située non loin du centre-ville et facilement accessible à partir du stationnement de l’endroit. Sans être les cascades les plus impressionnantes que nous avons eu la chance de voir en Nouvelle-Zélande, ces cascades restent néanmoins sympathiques à voir lorsque dans le coin. Cela nous a pris une quinzaine de minutes faire le petit sentier accédant aux cascades. Nous avons conduit et passé la nuit à Kowharewa Bay, un freedom campsite à l’embouchure d’une crique. Ce fut un bel endroit où passer la nuit et l’eau fut agréable pour une saucette lors de notre arrivée en fin d’après-midi!
Le lendemain matin, direction Matapouri et Whale Bay où nous avons pu profiter une dernière fois de la plage. Nous y avons passé tout l’après-midi et ce fut l’un de nos moments préférés, à profiter de l’eau cristalline, la quiétude de l’endroit et de la beauté des paysages. Il nous fallait reprendre la route par après pour nous rapprocher d’Auckland. Notre plan fut de dormir près de Whangaparāoa au bord de la mer pour notre dernière nuit en camper, mais le freedom campsite que nous avions noté était plein à notre arrivée. Première fois en près de 6 semaines et cela devait tomber sur notre dernière nuit. Changement de plan de dernière minute, nous avons pu trouver à Long Bay Regional Park un site où se stationner pour la nuit moyennant 17 NZD.


Pour notre dernière journée en Nouvelle-Zélande, nous avons visité le quartier de Devonport et Maungauika, tout juste au nord d’Auckland. Du sommet de Maungauika, nous avions des vues sur le port et le centre-ville d’Auckland. De plus, il est agréable de se balader sur le front de mer avec ces maisons anglicanes cossues.
Nous nous sommes évités du tracas avec le camper en ne visitant pas le centre-ville d’Auckland et sommes plutôt aller au Mont Eden et son cratère volcanique. De son sommet, on peut avoir une vue 360 sur Auckland et la région. À visiter par temps clair absolument!



En direction du JUCY RENTAL où nous devions laisser le camper, nous nous sommes arrêtés dans une petite aire à Mangere pour luncher une dernière fois. L’émotion était au rendez-vous, triste que nous étions à quitter la Nouvelle-Zélande et la vanlife, ce mode de vie que nous avions adopté ces 6 dernières semaines. Nous avons vraiment vécu un 6 semaines magiques en Nouvelle-Zélande, tant sur l’île du Sud que du Nord, un sentiment de liberté, de découverte et d’aventure nous ayant suivi tout au long. C’est donc le cœur gros que nous disons au revoir à cet endroit unique au monde, mais la tête remplie de souvenir et un sentiment que ce ne sera peut-être pas la dernière fois que nous y mettrons les pieds.