Lorsque nous avons réalisé qu’il était possible d’atteindre l’île de Rhodes en traversier de Fethiye en Turquie, l’idée d’aller y passer quelques jours a commencé à grandir dans nos esprits. Non seulement l’idée de manger des salades grecques, gyros et autres plats traditionnels grecques nous donnait l’eau à la bouche, Rhodes possède aussi son lot d’histoire avec sa cité médiévale construite par les hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean et ces ruines grecques remontant à l’antiquité.
Rhodes – Cité médiévale du temps des Croisades
De Fethiye, cela nous a pris à peu près 2 heures pour atteindre la ville de Rhodes, porte d’entrée de l’île du même nom. Nous y avons passé deux nuits au Medieval Rose guesthouse situé en plein centre de la vieille ville. Nous recommandons vivement ce logement pour son rapport qualité-prix mais aussi pour sa propreté et son confort. La ville mérite au moins deux jours d’exploration afin de bien s’imprégner de son histoire, mais aussi pour avoir le temps de visiter les différents points d’intérêts et de tout simplement se balader dans les ruelles de celle-ci.






Ayant été hellénique durant l’antiquité, Rhodes a été par la suite sous le régime Byzantin avant d’être occupée par les chevaliers de l’ordre hospitalier qui y construisirent une ville médiévale impressionnante. Au début du XVIe siècle, les Ottomans ont chassé les chevaliers et occupèrent l’île jusqu’au début du XXe siècle avant d’être chassé à leur tour par les Italiens. On y trouve d’ailleurs une influence ottomane dans la cité dont le bazar ou encore quelques mosquées. Les Italiens l’occuperont jusqu’en 1948 non sans y avoir laissé leur trace.




L’Acropole
Notre première activité fut de marcher de la vieille ville vers l’acropole de Rhodes où on retrouve encore des traces de la Rhodes antique. Le théâtre et le stade sont encore bien conservés, ainsi que quelques colonnes du temple d’Apollon. Se situant en hauteur, il est possible d’avoir de beaux panoramiques sur la ville, mais aussi de l’île. Le retour à la vieille ville se fait très bien.

Le palais des maîtres et le musée archéologique de Rhodes
Pour 10 euros par personne, il est possible de combiner la visite du palais des maîtres avec le musée archéologique de Rhodes où plusieurs artéfacts retrouvés lors des excavations sont exposés. La visite du palais permet d’admirer l’architecture médiévale du palais et des pièces, mais aussi de voir les différentes mosaïques et sculptures décorant celles-ci. Nous conseillons la visite, elle en vaut largement le prix.





La rue des chevaliers
Lorsque les chevaliers habitaient la cité, ceux-ci logeaient dans la rue des chevaliers dans différentes auberges qui était divisé par langues, c’est-à-dire selon l’origine de ceux-ci. On y retrouvait les langues d’Italie, de France, d’Aragon, de Provence, D’Auvergne, d’Angleterre et d’Allemagne.


À la découverte de l’île
Après notre séjour dans la ville de Rhodes, nous avons loué une voiture pour le restant des 3 jours de notre escapade sur l’île. Nous avions trouvé de bons deals en ligne, mais près de l’aéroport et non de la ville directement. Notre premier arrêt fut la vallée des papillons, mais sans papillons. En fait, de juin à septembre, cette réserve grouille de papillons, nous étions seulement hors saison. Le site est tout de même accessible et la balade fut agréable et permis de voir la faune et la flore de l’île. Nous avons même pu apercevoir des crabes dans les différents cours d’eau.

Nous sommes par la suite arrivés à Lardos où nous allions passer le reste de notre séjour. En plus d’être à une quinzaine de minutes de Lindos, notre hôtel permet un accès direct à la plage. Nous en avons donc profité pour nous baigner et prendre le reste de l’après-midi pour nous.
Lindos – village pittoresque grec




Village important du temps de l’antiquité, Lindos mérite absolument le détour! Nous avons vagabondé dans les multiples ruelles entre les maisons blanches avant de clôturer par la visite de l’acropole. Il en coûte 12 euros par personne, mais celle-ci est bien restaurée et vaut la peine d’être visitée. Nous y avons passé la matinée avant de nous baigner dans la St-Paul Bay en après-midi. L’eau y était excellente et la plage en sable très agréable.







Nous avons par la suite voulu nous rendre au point au plus au sud pour le coucher du soleil à Prasonisi. Mais avant cela, nous nous sommes arrêtés au monastère orthodoxe de Panagia Ipseni, très impressionnant. Nous n’avons malheureusement pas pu admirer notre coucher de soleil, car la journée fut nuageuse. Néanmoins, nous étions au point où la Mer égée et la Mer méditerranéenne se rencontrent donc ce fut tout de même impressionnant.


Monolithos et Koprias
Pour notre dernière journée complète avec la voiture nous avons décidé d’explorer le côté ouest de l’île. Notre premier arrêt fut le château de Monolithos. Du sommet, nous avions de belles vues sur la Mer et les îles environnantes. Nous reprîmes la route pour Koprias et la visite d’un deuxième château avec encore une fois des belles vues sur les environs. Heureusement pour nous, ce château était non loin de la plage de Koprias où des chaises longues sont mises à disposition des baigneurs, et ce sans frais, ce qui nous permit d’apprécier l’après-midi à nous étendre et nous baigner encore une fois dans une eau cristalline et agréable.


Camiros
Avant de remettre notre voiture et nous rendre à Rhodes pour reprendre notre traversier pour la Turquie, nous en profitâmes pour visiter les ruines de l’ancienne cité antique de Camiros. Ce site au coût de 6 euros par personne est impressionnant car on y retrouve les vestiges d’un village avec habitations, bains thermiques, agora et non seulement les vestiges de temples. Cela nous a donné une nouvelle perspective de la vie durant l’antiquité.


Escapade imprévue et non planifiée de notre voyage, notre séjour à Rhodes se révéla une belle surprise qui nous permis d’en apprendre davantage sur cette île qui joua un rôle important dans l’histoire. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on y trouva le Colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde de l’antiquité. Nous y avons découvert une île charmante et y avons mangé des plats succulents.