Au moment de planifier notre vol vers la Nouvelle-Zélande, une option de faire une longue escale à Sydney se présentait à nous. Non seulement elle était plus économique que les vols à court escale, mais en plus cela allait nous permettre de visiter Sydney durant quelques heures avant notre vol pour Christchurch.
Arrivés en matinée de Manille, notre vol de Singapour ayant fait escale aux Philippines, nous avions à peu près 8 heures devant nous pour visiter les essentiels de Sydney. Heureusement, l’aéroport est connecté avec le centre-ville par un SkyTrain, un moyen abordable de visiter. C’est ce que nous pensions, mais l’utilisation de ce SkyTrain nous est revenue beaucoup plus cher que prévu. Un système de paypass comme on en retrouve ailleurs dans les grandes villes, dont Vancouver notamment, permet de payer le trajet avec sa carte de crédit en la scannant à l’entrée et à la sortie de la station. Nous avons cependant été chargés des frais mirobolants après coup, sans que ne nous sachions trop pourquoi. Au final, il est toujours préférable d’acheter des billets ou des jetons de transports au guichet.

Premier arrêt oblige, direction Circular Quay où trône le célèbre Opéra de Sydney. Voir un monument aussi emblématique et, pour nous Canadiens, littéralement à l’autre bout du monde nous a procuré un émerveillement profond. Nous avons tout de suite enchaîné avec le Royal Botanic Garden, grand parc botanique gratuit où nous avons pu nous délier les jambes après plusieurs heures de vol. En plus, il faisait un soleil radieux sur la ville, surement une météo normale en Australie. Ce fut aussi à ce moment que nous réalisions que nous avons mis les pieds pour la première fois de notre tour du monde en hémisphère sud et que nous allions passer le reste de notre voyage dans cet hémisphère avant notre retour au Canada.


Ayant encore quelques heures au cadran, direction le quartier historique Argyle Cut où nous retrouvons maintenant plusieurs cafés, restaurants et boutiques artisanales. Étant là un dimanche, nous avons pu assister à un marché de rue local. Nous en avons aussi profité pour nous ravitailler dans un petit café. Venant d’Asie où le coût de la vie est beaucoup moindre, il nous a fallu nous réhabituer aux prix plus élevés, surtout que le coût moyen y est aussi plus dispendieux.



Notre dernier arrêt avant de retourner à l’aéroport se fit près de la station Central où l’on retrouve la gare centrale mais aussi le Chinatown. Nous l’avons trouvé très ordinaire et peu achalandé. Bref, ces quelques heures à Sydney nous auront permis de voir la ville en surface ainsi que quelques monuments et quartiers principaux, mais nous sommes conscients qu’il y a plus à voir et à faire dans cette ville. Ce ne sera que partie remise!
