Le sud de la Thaïlande – Endroit parfait pour du Farniente dans un cadre paradisiaque

Nous avons décidé de prendre un bus de nuit pour rejoindre Phuket depuis Kanchanaburi. Les départs se prennent uniquement de Bangkok, nous devions prendre un mini-van reliant Kanchanaburi à la capitale. 14 heures de bus plus tard, nous étions finalement arrivés à destination où les journées plages allaient être notre principale activité.

Phuket – Entre le old town et les plages

Destination populaire de la Thaïlande, l’île de Phuket a son cachet et regorge de plages au sable blanc et à l’eau cristalline. Nous avons trouvé notre logement dans le old town et avons adoré cet emplacement même si nous étions situés du côté opposé de la côte et ces plages plus connues. En restant dans le old town, nous étions prêts des marchés de nuit, de bons restaurants et des bars tout en étant tranquille le soir venu. De plus, l’architecture coloniale ainsi que les façades de couleur nous ont beaucoup plues. Ce fut néanmoins plus difficle de rejoindre les plages car leur service de bus pour se déplacer sur l’île sont peu pratiques. Nous n’étions pas à l’aise de louer un scooter et Phuket n’est pas l’endroit idéal pour apprendre tellement la circulation est dense sur la seule route principale qui décert l’île du nord au sud.

Tous les dimanches a lieu le Sunday Night Market dans le old town. Les rues principales sont fermées à la circulation et des stands de nourriture et de souvenirs prennent la place. Légèrement plus dispendieux que d’autres night market, le choix varié et la qualité de la nourriture était en revanche au rendez-vous.

Excursion en bateau – île de James Bond et baie de Phang Nga

De Phuket, il est possible de faire une excursion en bateau dans le parc national de la baie de Phang Nga. Nous avons trouvé notre tour sur GetYourGuide et avons bien aimé notre expérience. L’entrée du parc (300 bahts par personne) n’était pas inclus dans le prix, mais nous avions le dîner offert ainsi que deux excursions de kayak avec guide. Malgré le fait que nous étions au début de la haute saison, il y avait beaucoup de touristes sur l’île de James Bond, lieu de tournage du film The Man with the Golden Gun avec Roger Moore.

Les plages de Phuket que nous avons faites

Surin beach

Première plage que nous avons faites à notre arrivée, celle-ci est rejoignable du centre-ville du Old town via un bus. La plage fut très agréable et l’eau divine. Au moment de revenir en ville par contre, plus aucun bus ne passait. Nous avons appris à la dure la non fiabilité du transport public à Phuket.

Nai Han beach

Plage au sud de l’île et réputée pour être l’endroit où y admirer des couchers de soleil, nous avons adoré sa situation géographique et la beauté de celle-ci. Pour s’y rendre et revenir, nous avons partagé un tuktuk avec un couple suisse ce qui nous a permis une belle rencontre en plus de diminuer le coût du transport. Encore une fois, le bus ne part pas à des heures fixes, seulement quand le chauffeur le décide.

Naiyang beach et parc national de Sirinat

Lors de notre dernière journée à Phuket, nous avons opté pour cette plage ce situant au nord-ouest de l’île près de l’aéroport et à proximité avec le parc national de Sirinat. Cela nous a permis de visiter les mangrooves et la jungle luxuriante présente sur l’île tout en étant très proche de la mer. Ce fut aussi parfait pour y admirer le soleil se coucher tranquillement à l’horizon! Possible de prendre le bus en direction de l’aéroport pour s’y rendre qui lui passe à heure fixe.

S’isoler sur une île – Koh Jum nous voilà!

Pour notre prochain arrêt dans les eaux de Thaïlande, rien de tel que de se poser quelques jours sur une île et prendre le temps de ne rien faire. Chose que nous avons fait sans gêne! L’île de Koh Jum allait se révéler être un petit paradis sur terre. Moins connu et moins touristique que ces voisins, Koh Lanta et Phi Phi entre autres, ce fut parfait pour se détendre et vivre sur le rythme de l’île. L’île est séparé en deux, Koh Jum au sud et Koh Pu au nord. Nous résidions dans le village de Ting Rai, situé en plein centre de l’île, et permettant un accès rapide à tout, dans un bungalow en plein cœur de la nature. Ce fut à la fois très rustique, mais au combien agréable d’y séjourner, en plus que notre hôte fut des plus charmantes. Nous étions là durant la pleine lune et cela a rajouté à l’expérience de dormir isolé. En effet, nous entendions toutes les bestioles et autres animaux durant la nuit et nous avons témoigné de l’effet des marées basses et hautes, les chemins étant innondés la nuit et asséchés durant la journée. Nous venions de comprendre pourquoi le bungalow fut construit sur des pilotis!

L’exploration de Koh Jum

Afin de faciliter notre déplacement sur l’île, nous avons opté pour la location d’un scooter. Aucune voiture ne circule sur l’île et le trafic y est inexistant, parfait pour s’habituer à la conduite d’un tel engin. Cela nous a permis de nous rendre au village de Koh Jum ainsi que d’explorer la freedom beach, situé tout au sud. Nous étions seuls sur cette plage au sable fin et à l’eau impeccable.

Nous avons aussi particulièment aimé la sun smile beach situé tout près de notre hébergement pour la présence de cafés sympas tel le roots hill cafe et le rock bar, bar construit avec des morceaux de bois dans des récifs. Nous avons même eu l’occasion d’assister à un concert de musique reggae offert les samedis soirs au roots hill cafe. Ce fut là que nous avons vu notre premier scorpion qui était terré dans le sable et qu’un des chiens du propriétaire venait de déterrer.

L’exploration de Koh Pu

Pour nous rendre au nord de l’île, nous avons délaissé le scooter au profit de vélos, ce qui nous permis de visiter le village de Koh Pu en plus de faire un peu d’exercice. Ce village a un plus grand charme que sa voisine du sud et avons particulièrement aimé nous y arrêter. Nous avons aussi fait deux plages, la Banyan Bay et la coconut beach, et nous étions seuls à profiter de ces endroits. Les plages et l’eau sont plus belles qu’au sud, mais la présence de plastique sur les rives de la coconut beach enlève malheureusement de la splendeur à cette plage. Il est aussi possible de monter le mont Koh Pu, mais il en revient très cher. Non seulement cette randonnée doit se faire avec guide, il faut payer en plus l’équivalent de 40$ CAD pour accéder sur le terrain donnant accès au sentier.

Excursion en longtail boat des îles Phi Phi et bamboo

Afin de profiter des eaux turquoises de la Thaïlande et de son snorkeling reconnu, nous avons réservé un bateau à queue longue afin de nous y rendre. Nous étions seuls dans ce bateau, n’ayant pas réussi à trouver un autre couple avec qui partager le coût de l’excursion. L’expérience globale fut incroyable et l’investissement en valu la peine. Non seulement nous avons pu faire du snorkeling à plusieurs endroits à notre rythme, ce fut agréable d’être sur le bateau à voguer sur la mer au gré des vagues.

Il faut savoir qu’il y a des droits d’entrées pour accéder aux plages des îles Koh Phi Phi Ley et bamboo de 400 bahts par personne, montant qui se rajoute à la location du bateau. À la vue des nombreux bateaux qui débarquent des hordes de touristes sur ces plages, nous avons décidé de laisser faire. Juste la vue des îles et des multiples poissons dans l’eau lors de nos sessions de snorkeling nous en mettaient déjà plein les yeux. Nous avions de plus le lunch inclus, lunch que nous avons mangé sur la plage du village de l’île principale de Phi Phi. Notre meilleur endroit de snorkeling fut près de l’île bamboo pour ces nombreux poissons et ces beaux coraux. Ce circuit est très populaire et est disponible de Phuket, Krabi et probablement de toutes les îles environnantes.

Krabi – continuer le rythme lent des îles mais en ville

L’île de Koh Jum étant tout près de Krabi, plusieurs options de ferry et bateaux sont disponibles. À notre arrivée, nous étions encore sur le rythme des îles et avons pris la décision de ne pas nous presser à Krabi et de profiter de la ville tout en espacant la visite des attractions touristiques. Une des choses que nous avons adoré faire fut de s’arrêter dans les cafés de la ville et avancer nos écrits! Ce fut aussi à Krabi que nous avons eu notre premier massage thaï et celui-ci nous fit un des plus grand biens, venant débloquer quelques nerfs et alléger quelques muscles mis à rude épreuve ces derniers mois.

La ville de Krabi

Plus calme que Phuket, Krabi possède un charme certain et regorge de petits cafés et marchés de nuit où nous avons pu manger d’excellents plats. Toutes les attractions sont relativement proches l’une de l’autre, nous n’avons pas perdus trop de temps en voyagement. La ville regorge aussi de bars où nous avons pu profiter d’un happy hour et de bières de microbrasseries. Nous avons particulièment aimé le café Signature Thai Cafe & Tea House restaurant pour ces choix variés et la gentillesse de la propriétaire.

De Krabi, il est possible de se rendre en bus au temple de la grotte du tigre où un temple a été construit au sommet de la montagne. Pour y accéder, il suffit de grimper un peu plus de 1200 marches, l’équivalent de 309 mètres de dénivelé sur un sentier de 600 mètres. Exploit que nous avons réalisé en 45 minutes! Les vues sur Krabi et les environs valent l’ascension et il est plus facile de le faire tôt le matin, la température étant plus fraîche. Nous avons même vu des singes lors de l’ascension!

Une autre activité à faire à Krabi est le boardwalk au bord du Pak Nam. Non seulement les vues sur la rivière sont agréables, il permet de rejoindre le mangrove où on peut s’y promener gratuitement.

Après ces derniers jours de détente sur les plages, il est temps pour nous de prendre l’avion pour rejoindre Chiang Mai afin de visiter le nord de la Thaïlande, sujet de notre prochain et dernier article sur ce pays qui nous a bien impressionné jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top