Choc culturel au pays du Soleil Levant – notre périple au Japon

Le Japon, terre de contrastes fascinants, allie harmonieusement tradition ancestrale et modernité effervescente. Des temples paisibles de Kyoto aux néons vibrants de Tokyo, chaque coin du pays offre une expérience unique. Nos deux semaines nous ont permis de plonger dans une culture riche et diversifiée, où chaque rencontre et chaque paysage racontent une histoire captivante.

Tokyo

Notre périple débuta à Tokyo, capitale du Japon. De Montréal, ça prend plus de 13 heures avec vol direct. L’aéroport de Narita, où la majorité des vols internationaux arrive, nous frappa par sa propreté et efficacité; ce n’était qu’un avant goût de ce qui nous attendait. Il fut facile de passer la sécurité, de récupérer nos bagages et de trouver la ligne de train pour nous rendre dans Tokyo. Le tout nous a pris tout au plus 40 minutes. Je vous conseille de payer un plan internet, que ce soit carte SIM ou eSIM, car cela facilite grandement les déplacements. Nous sommes arrivés à notre hostel en début de soirée et nous en avions un peu profité pour arpenter les rues avoisinantes. Nous étions tout excité lorsque nous avions croisé notre premier 7-eleven ou encore un stand de sushis d’où nous avions pris pour emporter. Ces sushis étaient déjà d’une fraîcheur incroyable, loin de ce que nous pouvons trouver en Amérique du Nord.

Le lendemain nous avons commencé par la visite d’Asakusa et son sanctuaire. Le soleil était sorti et la journée s’annonçait splendide. Malgré une petite mésaventure dans le métro, nous n’étions pas trop retardé dans notre planning. En effet, nous n’avions pas acheté de carte Suica ou Pasmo à l’aéroport et ce n’est pas toutes les stations de métro qui l’offrent. Nous avions dû nous rendre à la bonne station où une dame nous a aidé à télécharger l’application sur nos téléphones (étant juste en japonaise). Par contre, une fois activée, il est vraiment facile de l’utiliser en plus de pouvoir rajouter du crédit grâce à apple pay.

Asakusa et son secteur piéton est vraiment un incontournable de Tokyo. Il était plaisant de se promener à travers les ruelles où de nombreux commerces avaient pignon sur rue et où la ruelle principale nous permettait de nous rendre jusqu’à l’entrée du sanctuaire. Étant allé un dimanche, il y avait beaucoup d’achalandage et de rites bouddhistes qui avaient lieu, très impressionnant à voir. Et le temple lui même, très imposant, vaut le détour.

Le reste de la journée se passa à Sumida où nous avons monté le Sky tree donnant un panoramique à plus de 300 mètres de la ville de Tokyo. Malgré le prix un peu élevé, cela vaut la peine par temps clair bien sûr! Notre soirée se finit dans le quartier Ginza où nous avons mangé de très bons ramen dans un restaurant contenant que 10 places assises, mais où on a pu observer un bon roulement tout de même. Notre première journée à Tokyo nous avait déjà comblé et ce n’était qu’un début!

Notre deuxième journée d’exploration de la ville se fit sous la pluie. Avant toute exploration, nous nous étions arrêtés dans le coin de la gare pour déjeuner et ce fut toute une expérience. En plus de se prendre un déjeuner traditionnel constitué de miso, riz et poisson, nous devions commander et payer en utilisant une machine distributrice. Très belle expérience en plus d’obtenir un repas consistant pour le reste de la journée. Nous avions prévu visiter les environs du château de Tokyo dont les jardins impériaux, mais ceux-ci furent malheureusement fermés. Nous avons tout de même explorer les contours du château, en explorant le parc faisant tout le tour de celui-ci. Le reste de l’avant-midi se passa à flâner dans Ginza dans l’attente de l’expérience culinaire que nous avions réservée pour le dîner; dégustation et découverte avec un maître sushi. En plus d’avoir notre dîner dans un restaurant 10 places, cela fut impressionnant de voir à l’œuvre toute la maîtrise du chef, de la manipulation du riz à la préparation et gestion de température des poissons. Une expérience tant immersive que dégustative. Comblé et heureux, nous avions passé le reste de la journée sur les îles artificielles d’Odaiba où se trouve une réplique de la statue de la liberté ou encore une vue incroyable sur le Rainbow Bridge.

Kyoto

Il était maintenant temps de quitter pour Kyoto où nous allions passé les trois prochains jours. Notre Shinkansen quittait peu après l’heure de pointe, mais nous devions tout de même nous rendre de l’hôtel à la gare et, malgré les histoires que nous entendons sur le métro de Tokyo, nous n’étions pas autant tassés que nous le pensions. Prendre le Shinkansen c’est aussi se familiariser avec les boîtes à lunch bento, un repas complet parfait pour le lunch et qu’il est pratique d’acheter le matin même. Une fois à Kyoto, il nous a fallu quelques minutes de la gare pour rejoindre notre ryokan où nous allions séjournés. L’auberge contient quelques chambres et nous dormions sur un tatami, donc sur un matelas de sol. Ce fut surprenamment assez confortable. Une fois les bagages laissés, nous avons entrepris la visite du Kinkaku-ji ainsi que certains temples présents dans le centre de Kyoto. Cette ville compte plus de 1600 temples shinto et bouddhistes, il était donc impossible de tous les visiter. Néanmoins, nous avons eu la chance d’en faire plusieurs. Nous avons aussi visité le château Nijo, construit durant l’ère Edo en 1603. Et en fin d’après-midi, nous avons pris les transports pour nous rendre à Arashiyama et sa forêt de bambou. La promenade dans les environs fut fort agréable. Notre souper dans un izakaya fut très agréable et la nourriture excellente! Nous y avions essayé des mets auxquels nous sommes peu habitués dont du sand fish en tempura.

La visite de Nanzen-ji, un autre temple bouddhiste d’une grande importance, se fit lors de notre deuxième journée. Malgré le temps plutôt gris et quelques averses dispersées, nous avons profité de ces visites en plus de les relier par une marche sur le chemin des philosophes. Cette promenade qui suit un canal est d’une tranquillité sublime et notre regard ne cessait de se poser sur les arbres et la nature environnante. Cette promenade se conclut par la visite du marché Nishiki; une grande allée de commerces où multitudes de nourriture s’offrait à nous. Nous avons essayé tant des fruits de mers que du bœuf en bâtonnet et autres nourritures frits plus délicieuse les unes que les autres. Ce voyage en est vraiment un de gastronomie! Nous avons fini notre exploration de la ville avec la visite du temple To-ji, célèbre pour sa pagode en bois sur 5 niveaux. En soirée, nous sommes allés à un restaurant de grillades japonaises, yakiniku, pour y célébrer l’anniversaire de Chanel!

La journée suivante, un gros soleil, ciel bleu et températures avoisinant les 25 degrés nous ont permis d’explorer Kyoto sous un tout autre regard. Ce fut parfait pour la visite de Fushimi-inari, un imposant temple Shinto au bas du mont Inari. Nous avons fait une randonnée jusqu’au sommet, passant sous des milliers de Tori, portail d’un rouge orangêatre et indiquant l’entrée d’un site sacré shintoïste. La randonnée nous a permis d’avoir un beau panoramique sur Kyoto. Suite à cela nous avons visité Kiyomizu-Dera qui est (sans surprise encore) un autre temple bouddhiste. Malgré la quantité de temples, chaque visite est une expérience unique. Le Kiyomizu se situe dans le centre historique de Kyoto, Gion, où maisons en bois et ruelles étroites nous font replonger dans le temps. Les ruelles sannenzaka et ninenzakae sont les plus achalandées. Par la suite, nous avons marché dans Gion, visitant ici un temple avec une immense statue du Bouddha, là un parc municipal remplis d’écoliers et de kyotoïtes profitant de l’après-midi. Nous avions une cérémonie de thé prévue pour 17 heures et, pour l’occasion, nous étions vêtus de kimonos. Nous avons appris les rudiments et codes d’une cérémonie de thé en plus de bien apprendre à préparer le matcha. Ce fut toute une expérience immersive et unique qui clôturait très bien notre passage à Kyoto.

Notre prochain arrêt se fit à Nara où nous allions y passer une bonne partie de la journée pour y visiter le parc et les fameux daims qui s’y promènent librement. Dans la religion shinto, ces daims sont sacrés et il est interdit de les maltraiter ou les chasser. De plus, ces daims penchent leur tête et nous saluent lorsque nous passons et il est entendu de nous pencher en retour par signe de politesse. Le parc est aussi un lieu sacré et plusieurs temples s’y situent dont le Todai-ji y abritant un des plus grands Bouddhas en bronze du monde. Le parc est assez grand et il y ait agréable de s’y balader plusieurs heures. De Kyoto, on peut s’y rendre en 45 minutes et des trains s’y rendent régulièrement.

Après plusieurs heures, il était temps de nous rendre à Osaka où nous allions y passer le weekend. Ce fut notre première expérience dans un APA Hotel; chambre petite mais fonctionnelle ainsi que la possibilité de profiter d’un Onsen, très agréable après nos dernières journées remplies de marches.

Osaka

Notre premier soir à Osaka nous a permis de nous promener sur l’artère grouillante de Dotombori. Nous avons mangé un ramen de la chaîne Ichiran ramen, où seulement le tonkotsu ramen y est préparé. La particularité de l’endroit est aussi le fait que nous commandions via une borne située à l’entrée notre repas et que nous étions assis séparément dans un isoloir pour manger notre soupe. Les serveurs, se trouvant de l’autre côté, s’occupait de nous servir via une trappe.

Notre journée du lendemain était consacrée à l’exploration de la ville. Nous avions débuté avec le château de Osaka. Le château fut entièrement reconstruit et nous n’avons pas opté pour le visiter, car outre un musée et une plateforme d’observation, cela ne valait pas le coup. Nous avons par contre exploré les alentours du château. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le temple Shineto-Ji. En nous y rendant, nous sommes passés par un parc où un Oktoberfest avec musiques, bières et saucisses allemande se firent aller. Il était comique de voir les japonais manger leur saucisse et choucroûte avec des baguettes. Ce qui l’était moins était le prix des bières, 1500¥ (13$ CAN) pour 500 ml. Nos prochains arrêts furent le marché Shinsekai où nous nous sommes fait avoir en allant manger dans un resto attrape-touriste (on pouvait y pêcher son poisson), den den town avec ces boutiques de figurines et cartes d’animé japonais, ainsi que le marché kuromon, ressemblant à d’autres marchés que nous avions déjà visités. Le reste de l’après-midi se passa au quartier Namba et Dotombori, en passant les ruelles commerçantes et animées de Shinsaibashisuji et Amerika-mura, reconnu pour ces friperies et lieu de la pop culture d’Osaka. Avant de sortir souper, nous avions découvert que notre hôtel avait son Onsen (spa) et après une semaine éreintante du Japon, nous nous sommes gâtés! L’expérience fut aussi pour nous unique car aucun vêtement n’y est permis. Important de noter qu’ils sont non-mixtes. Pour bien finir la soirée, nous avons été dans un autre restaurant de train sushis.

C’est à Osaka que nous pouvons visiter le Japan Universal studios. L’attrait principal du parc, et qui le rend unique des autres, est sa section thématique de Super Mario. Nous sommes arrivés tôt en prévision du pire mais l’attente pour entrer au parc ne fut pas tant longue. Selon le temps où on visite le parc, l’achat d’express pass peut y être judicieux car cela sécurise l’entrée dans la section Super Mario et Harry Potter. Le fait que tout se déroule en japonais (staff, animateurs, annonces) rend l’expérience encore plus unique. Visiter la section Super Mario fut très impressionnante, car ils ont su recréer le monde de Mario en format géant. Nous y avons passé quelques heures, allant manger au café de Toad (le champignon dans Mario) ou encore en y faisant les quelques attractions de la section. Il était aussi impressionnant de voir touristes et japonais acheter plein de marchandises à thèmes, allant de chapeaux, à chandails et autres bébelles, le parc doit se faire une fortune. Nous avons essayé de limiter les dégâts mais il est parfois difficile de résister à quelques envies, rien de quoi nous avoir ruiner par chance. En fin d’après-midi ce fut au tour de la section d’Harry Potter et ce fut tout aussi impressionnant. J’ai même pu goûter à de la bière au beurre. Le dernier manège a par contre mis Chanel KO et après plus de 12 heures au parc, il était temps de retourner à l’hôtel pour un petit onsen et dodo.

Il est déjà temps de quitter Osaka où nous avions prévu une excursion à Himeji, ville à 30 minutes d’Osaka et célèbre pour son château, un des rares qui n’a pas été détruit dans l’histoire nippone, et surnommé le grand héron blanc de par le plâtre qui recouvre sa surface. La journée fut nuageuse donc le contraste n’y était pas aussi saisissant que s’il avait fait soleil, mais la vue du château est à elle seule imposante. Nous avons pris quelques heures pour faire la visite du château, visitant les différents donjons, cours intérieurs et secteurs de celui-ci. Contrairement aux châteaux d’Europe, aucune tapisserie ou meuble n’y est exposé, nous visitions donc la bâtisse. Par contre, plusieurs informations sur les différents seigneurs et l’histoire du château y étaient offertes. Notre billet comprenait aussi la visite de Koko-en, une reconstitution de 9 pavillons et jardins de la période Edo. Ce fut le plus beau jardin japonais du voyage.Himeji est aussi reconnu pour son saké et plusieurs brasseurs de saké y ont pignons sur rue. Malheureusement, nous l’avons appris qu’à ce moment et n’avons donc rien planifié qui nous aurait permis de pouvoir goûter aux différentes variantes du saké. Ne faites pas la même erreur si vous vous y trouvez.

Il était temps de retourner à Tokyo, où nous allions terminer les derniers jours de notre séjour au Japon.

Retour à Tokyo

Nous avions prévu 4 jours à Tokyo pour notre deuxième séjour dans cette mégalopole nippone. La première nous permis de visiter le Teamlab bordeless à Roppongi, ne pas confondre avec le Teamlab planet qui ne se situe pas aux mêmes endroits. Nous avons acheté nos billets à l’avance et je vous conseille la même chose pour éviter de mauvaises surprises. Ce lieu mêlant art et multimédia, avec effet sonore et visuel, est une expérience à ne pas manquer et nous conseillons vivement, que ce soit par la beauté des scènes, la musique, ou encore les messages véhiculés par les artistes. Nous nous sommes rendus par la suite vers Shibuya et le fameux Shibuya crossing, mais avant de vivre cette expérience, nous nous sommes arrêtés à un petit restaurant où ils servaient des ramens sans bouillon, tout un délice! Nous étions prêt pour le Shibuya crossing, et malgré la marée de monde qui la croisait, nous ne nous étions pas sentis submergé par les gens. Je ne sais pas si le fait que c’était la Golden week, donc possiblement moins de monde au travail ou en ville, pourrait expliquer cela. Néanmoins, le vivre reste en soi une expérience. Nous nous sommes baladés dans le coin et avons fait tour à tour Meiji-jingū, Harajuku, Takeshita-dori et Omotesendo dori, un Champs-Élysé japonais avec ces boutiques de luxe et sa grande avenue. Nous y avons terminé notre soirée à Shinjuku où nous avons dégusté des Yakitori dans la ruelle Omoide Yokocho, un peu cher mais délicieuse et variée dans les choix, et arpenté les rues cosmopolites et animées du quartier.

Notre journée pour le temple aux chats, Gōtokuji Temple, se fit sous la pluie, la seule vraie journée d’averse que nous avons eu du voyage, et cela ne valut pas tant la peine pour la distance que nous avions parcouru pour s’y rendre. Malgré la multitude de petits chats porte bonheur en porcelaine et le quartier des alentours très typique et agréable, se rendre en banlieue de Tokyo pour ne faire que cette visite, et sous la pluie en plus, fut ok mais sans plus. Le reste de la journée fut consacrée à du magasinage au Don Quijote et repos.

Le lendemain de cette journée pluvieuse il faisait gros soleil, ce qui fut parfait pour le planning que nous avions; Parc d’Ueno, quartier Yanaka, Yushima et Akihabara. Chacun avait son charme, que soit le parc immense dans la ville de Ueno, ou encore le quartier tranquille de Yanaka avec ces petites rues typiques. Et bien sûr Akihabara, la mecque de tout ce qui touche la culture pop du Japon des dernières décennies, jeux vidéos, animés, mangas et j’en passe. Cette journée fut magique, elle nous a permis de découvrir plusieurs beaux endroits, manger à de belles places dans la rue et découvrir un peu plus Tokyo. Et en soirée, de retour à Shinjuku où nous sommes allés au Ramen-Nagi pour un ramen au poisson, qui se situe dans le Golden-Gai. Ce quartier animé et festif, abrite plusieurs tavernes de quelques places et où on y fait de nouvelles rencontres garanties mais à un prix élevé, le verre n’est pas donné. 

Il était déjà temps pour notre dernière journée de visite à Tokyo et nous avions prévu visiter le fish market avant d’aller à un Onsen pour y vivre une expérience unique. Et elle le fut! Le fish market fut impressionnant à visiter, beaucoup de choix pour y manger du sushi, et on ne se tanne pas d’en manger, même pour débuter la journée. Pour l’Onsen, nous avions réservé à l’avance une salle privée en ligne pour 1 heure, pensant que cela allait être correct pour nous. Erreur, il y a un loi au Japon qui interdit que des gens du même sexe occupe la même zone de bain. Donc Chanel et moi devions se séparer la salle et chacun y avait droit pour 30 minutes environ. De plus, Golden week étant, l’Onsen fut très achalandé, et ayant essayé les bains publics, il n’y avait aucune place assise dans aucun des bains. Néanmoins le 30 minutes fut très relaxant et suffisant, la température de l’eau étant plus élevée que ce à quoi nous sommes habitués ici. Pour notre dernier repas, nous sommes allés dans un all you can eat Shabu Shabu où, telle une fondue chinoise, il faut cuire sa viande dans un bouillon aromatisé.

Cela a bien conclut notre séjour au Japon. Avant notre vol, nous avions flâné à Asakusa, nous remémorant les premiers instants notre périple, empreint depuis de toutes les belles expériences vécues et des gens rencontrés. Nous n’avons qu’effleuré la surface de ce pays qui vaut le détour et qui reste tout aussi mystérieux malgré le fait que nous y avons un peu goûté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top