La Cappadoce est reconnue pour être une des destinations les plus visitées de Turquie. Que ce soit pour y admirer les paysages tous plus incongrus les uns que les autres, pour y visiter les villages creusés à même le roc par les populations des siècles derniers ou encore pour admirer les envolées de montgolfières au lever du soleil. Nous y avons passé 4 jours où nos amis Camille et Mathieu nous ont rejoint. Cela nous a fait du bien de revoir des visages familiers après près de 2 mois de voyages.
Göreme - Village tout droit sorti d'un film
Endroit idéal pour séjourner, Göreme reste le village central de la région où toutes les attractions principales sont à distance de marche ou facilement accessible en bus ou taxi si vous n’avez pas de voiture. Nous avons dormi au Göreme palace cave suite, et notre chambre se trouvait à même le roc. Nous conseillons ce type d’hôtel avec chambre dans des caves pour une expérience complète. Il y a aussi beaucoup d’offres en termes de restaurants et boutiques, mais avons trouvé les prix plus élevés comparativement ailleurs en Turquie. Il faut dire que ce village sort tout droit d’un film et le tourisme est le revenu principal de la région.
Les différentes vallées
Une des activités principales de la Cappadoce est d’arpenter les différentes vallées désertiques se trouvant dans la région. Les plus intéressantes se trouvent aux alentours de Göreme et sont accessibles de la ville à pied. Voici une carte des environs pour vous situer.

Pigeon valley
Se trouvant au sud-ouest de Göreme, cette vallée se prénomme ainsi dû à la présence des nombreux trous dans le roc où les pigeons voyageurs se terraient. Cette randonnée peut être faite tôt le matin ou en fin de journée pour admirer les effets du lever et coucher du soleil sur le roc. De cette vallée, nous pouvons rejoindre la ville d’Uchisar où il est possible de visiter le château. L’entrée y est de 250 TL (10$ CAD) par personne et permet de beaux panoramiques de la Cappadoce.


Red and Rose Valley
Se trouvant au nord-est de Göreme, il est conseillé de s’y rendre pour le coucher du soleil pour y observer les changements de couleurs du roc à mesure que le soleil disparaît à l’horizon. Nous nous sommes rendus au belvédère, à une dizaine de minutes en voiture de Göreme, et de là, nous avons fait une boucle dans la vallée. On y retrouve aussi plusieurs églises avec des fresques remontant à l’époque byzantine lorsque des chrétiens habitaient la région avant l’arrivée des arabes. Cette vallée fut un immense coup de cœur de par la beauté des paysages et le magnifique coucher de soleil qui nous a été donné de voir.






Love Valley
Cette vallée est facilement identifiable par la forme en pénis des roches s’y trouvant. Ces cheminées de fées, modelée d’érosion différentielle et caractérisé par la présence de roches hétérogènes, sont impressionnantes à voir. Ces longs pics de dizaines de mètres jaillissent du sol et recouvre la vallée créant un paysage à couper le souffle. Il faut absolument y aller pour le lever du soleil si vous voulez admirer les envolées de montgolfières ayant lieu à tous les matins si la météo le permet. Cette vallée se situe au Nord-Ouest de Göreme et cela nous a pris une quarantaine de minutes pour atteindre un point de vue d’où nous avons pu admirer le spectacle magnifique des montgolfières s’envolant dans le ciel.


Vol en montgolfière
Une des activités touristiques les plus prisées en Cappadoce est le vol en montgolfière, ce que nous avons eu la chance de faire. Il faut savoir que des vols sont prévus à tous les jours, le matin seulement, si la météo le permet. Nous avons eu la chance non seulement de pouvoir décoller avec un ciel à pleine capacité mais également admirer le lendemain de la love valley une autre envolée. Première question, cela vaut-il la peine? Malgré le prix élevé (200-250 euros par personne), nous conseillons vivement cette expérience. Non seulement le vol est calme, mais la sensation que nous avons eue lorsque notre montgolfière est montée dans le ciel en même temps que le lever du soleil et éclairait les plaines de la Cappadoce fut forte en émotions. Nous avons réservé avec Türkiye ballons, et recommandons cette compagnie. En plus d’être professionnel et sécuritaire, le vol a duré un bon 1 heure et le tout s’est passé sans anicroche. Sachez aussi qu’il y a deux départs de programmer à tous les jours, un pour le lever du soleil et un juste après. La combinaison de ces deux départs fait en sorte que le spectacle dure un bon 2 heures.
Nous devons aussi mentionner qu’admirer les montgolfières du sol fut une autre expérience grandiose (et gratuite) qui vaut la peine d’être faite. Nous vous conseillons de vous lever aux petites heures pour vous rendre à love valley à temps pour le lever du soleil et le départ des montgolfières. Et marcher dans la vallée avec les montgolfières qui nous passaient au-dessus de la tête fut tout aussi incroyable!
Pour avoir la tête dans les nuages comme nous, nous t’invitons à contempler nos photos de ces moments magiques juste ici.
Tour d'ATV
Une autre activité que nous avons faites à Cappadoce fut un tour d’ATV de 2 heures au coucher du soleil. Nous étions dans un groupe de douze ATVs avec deux guides et nous nous suivions pour visiter différents lieux aux alentours de Göreme. Ayant fait peu d’ATV, nous avons bien aimé même si des fois le fait d’être dans un groupe enlevait du charme à l’expérience. Il faut aussi souligner que plusieurs compagnies offrent les mêmes tours et donc, à chacun des arrêts, nous nous retrouvions avec d’autres groupes d’ATV mais aussi des groupes de randonnées équestres. Ce qui rajouta à notre expérience fut les conditions météorologiques. En effet, le vent s’est mis à se lever et par moments, nous conduisions dans une mini tempête de sable.


Les musées à air ouvert
La roche volcanique tendre de la Cappadoce permit aux premiers autochtones de la région d’y creuser villages, églises et maisons à même le roc. Ces sites datent de milliers d’années et il est possible de les visiter en accédant aux musées à air ouvert de Göreme et de Zelve. Celui de Göreme coûte 20 euros par personne et, comment dire, c’est certes impressionnant d’admirer les fresques encore visibles dans certaines des églises, mais le coût est déraisonnable selon nous. Nous y retrouvons peu de pancartes explicatives et des guides offrent leur service sur le site pour 30 euros. Et pour rajouter à tout cela, un coût de 6 euros supplémentaire était demandé pour l’accès à l’église ayant la fresque la mieux conservée et la plus décorée.
Le musée à ciel ouvert de Zelve situé près de Cavusin au nord de Göreme est combiné avec la vallée de Pasabaglari et il en coûte 12 euros pour y accéder. Ce fut agréable de se promener dans la vallée tout en contemplant les sites archéologiques, mais encore une fois nous trouvons le prix exagéré sachant qu’il n’y a pas si longtemps la vallée était accessible gratuitement.



Les citées souterraines
Les phrygiens ont initialement construit ces citées souterraines il y a de cela des centaines d’années avant J-C jusqu’à l’époque Byzantine. Elles servirent de refuge pour les habitants des villages voisins contre les attaques des arabes. Elles furent encore utilisées par les Chrétiens au 14e siècle et durant le règne Ottoman. On dénombre plusieurs citées souterraines dans la Cappadoce dont certaines qui n’ont pas encore été découvertes. Nous avons visité celle Derinkuyu le matin de notre départ vers Antalya et nous avons aimé notre expérience. Cette citée souterraine comporte plusieurs niveaux et pouvait accueillir le bétail et jusqu’à 20 000 personnes. En plus de chambres, cuisines et systèmes de ventilations, ces citées étaient bâties pour y résider de longues périodes en cas de besoin.



Même si on ressent le côté touristique de l’endroit, la Cappadoce vaut absolument le détour lorsqu’on planifie un voyage en Turquie. Nous nous sentions dans un autre monde tellement les paysages ne ressemblaient en rien à ce que nous avions vu. Sans compter le spectacle incroyable des montgolfières à tous les matins. Côté budget, il nous a été possible de s’en sortir même si nous avons dépensé davantage en activités. Ce fut un séjour inoubliable et nous avions la chance de le passer avec nos amis Camille et Mathieu.