Angkor Wat – Compte rendu de nos 3 journées dans les ruines d’Angkor Wat

Angkor Wat et ces temples demeurent l’une des attractions principales du Cambodge, accueillant annuellement des centaines de milliers de touristes. Le site d’Angkor comprend de nombreux temples et cités construits entre le 9e et 13e siècles après J-C avant d’avoir été laissés à l’abandon dans les années 1400. Il est aussi possible d’apercevoir une évolution dans la religion que pratiquait le peuple Khmer, les premiers temples vénérant des divinités hindouistes avant de devenir à vocation bouddhiste vers la fin de l’Empire Khmer. Chaque empereur dictait la religion à adopter et au fil des siècles, le bouddhisme pris de plus en plus de place sur l’hindouisme.

Il faut savoir qu’il est possible d’acheter les billets en ligne, dans un des points de vente de la ville de Siem Reap ou sur le site même. Des forfaits 1 jour, 3 jours et 7 jours etant valides sur une période de 10 jours sont disponibles. Cela évite d’enchaîner les journées de visite et avoir une écœurantite de temples vers la fin. Nous avons opté pour le forfait 3 jours au coût de 90$ CAD par personne. Nous avons aussi espacé nos journées de visite d’Angkor Wat avec une journée de visite de la ville de Siem Reap et un après-midi à visiter les villages flottants.

Première journée – Petite boucle à vélo

Angkor Wat se visite de plusieurs façons, en tour organisé, par soi-même en tuktuk, en scooter, ou même à vélo. C’est cette dernière option que nous avons décidé de visiter les principaux temples du site les deux premières journées. Cette boucle de 30 km nous a permis de faire les temples de Prasat Kravan, Banteay Kdai et le bassin Sra Sang, Ta Prohm, célèbre pour avoir figuré dans le film Tomb Raider, Ta Keo, Bayon et Phnom Bakheng pour le coucher du soleil. Coup de cœur pour le temple Banteay Kdai, envahi par la végétation et perdu dans la jungle environnante. Ce fut tout simplement impressionnant de constater comment la nature reprenait ces droits à travers les années lorsque des bâtiments construits par l’homme sont abandonnés. Bayonne, temple central de la ville impériale d’Angkor Thom fut aussi impressionnant à visiter et contempler avec ces 200 visages souriants sculptés dans la pierre. La journée s’est finit au sommet de Phnom Bakheng, endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Il faut en revanche ne pas craindre les grandes foules, le site étant rempli de gens venu eux aussi admirer le coucher du soleil.

Deuxième journée – Grande boucle à vélo

Notre deuxième journée d’exploration du site commença aux aurores. Nous avions comme objectif d’admirer le lever du soleil sur les célèbres tours du temple d’Angkor Wat avant de commencer notre exploration de ce temple reconnu mondialement. Malheureusement pour nous, ce matin-là il faisait nuageux et nous n’avons pas eu le lever du soleil souhaité. Cependant, commencer la visite tôt le matin, lorsque le mercure est près du 20 degrés Celsius, fut très agréable et nous avons passé plus d’une heure dans ce temple à visiter les différentes pièces et monter dans les tours principales où nous avons pu voir des moines en train de chanter des prières. Il faut savoir qu’au moment de sa construction, Angkor Wat était un temple hindou pour honorer Vishnu et ce n’est qu’au fil des siècles qu’il fut réorienté pour vénérer Buddha. Nous avons enchaîné la visite en retournant dans Angkor Thom pour nous arrêter à la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux. On y retrouve des gravures sculptées très impressionnantes. Nous avons continué à pédaler vers le nord pour nous arrêter à Preah Khan, Neak Phan et Ta Som. Ces temples sont plus éloignés et moins achalandés, mais gardent un certain cachet tout de même. De Ta Som, nous avons pédalé jusqu’à Pré Rup, dernier temple que nous avons visité de la journée avant de retourner vers notre hôtel où un après-midi baignade nous attendait. Cette deuxième journée avait commencé à 5h30 le matin pour se finir à 13h et plus de 37 km de vélo dans le corps.

Troisième journée – Virée en tuktuk

Afin de pouvoir visiter ces deux temples, nous avons opté de louer un tuktuk afin de nous reposer les jambes, mais aussi parce que ces 2 temples sont situés à plus de 35 km d’Angkor Wat. Nous avons entendu parler de M. Tha à travers des groupes de voyageurs et avons décidé de réserver avec lui. Ce qui fut agréable avec lui fut le fait qu’il apprend le français depuis 1 an et que cela nous a permis de faire le tour en français tout en lui permettant de le pratiquer. Il est venu nous chercher à 10 heures à notre hôtel et nous a ramené vers 15 heures. Notre premier arrêt fut Banteay Srei ou appelé le temple des femmes. Construit au Xe siècle après J-C, soit au début du temps des Khmers, il est l’un des seuls temples à avoir été construit en grès rose, contribuant à sa beauté. Temple hindou dédié à la déesse Shiva, il est tout de même bien conservé et il est encore possible d’y admirer les différentes gravures et sculptures. On retrouve sur le site un centre d’interprétation fort intéressant sur la découverte des temples d’Angkor par les colons occidentaux ainsi que les méthodes de construction ayant servis à l’époque par les Khmers, mais aussi pour la restauration de ces temples. Après la visite de Banteay Srei, nous avons rejoint Banteay Samré. Ce temple hindou fut construit au XIIe siècle et fut inspiré par Angkor Wat, en plus petit, dans son architecture. Nous y avons passé moins de temps qu’à Banteay Srei, mais avons pu tout de même être témoin d’une classe de finissants qui allait souligner la fin de l’école dans cet endroit magnifique le temps d’une soirée.

Ceci mis fin à 3 jours chargés de visites sur le site d’Angkor Wat, site qui mérite largement de figurer parmi les sept merveilles du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top